En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dynatrace accélère la transition vers le cloud autonome

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Un accompagnement ciblé « Autonomous Cloud Enablement Practice » qui combine best practices, expertise terrain et services d’automatisation...
 

Dynatrace, the software intelligence company, annonce le lancement d’Autonomous Cloud Enablement (ACE) Practice, une offre de service destinée à doter les DevOps d’une exploitation autonome du cloud. Avec ACE, Dynatrace fait bénéficier ses clients des meilleures pratiques, de l’expertise terrain et des services d’automatisation indispensables pour réussir leur transformation vers une exploitation du cloud NoOps et autonome. ACE tire notamment parti de Keptn, le nouveau framework open source ouvert et intégrable de Dynatrace, permettant d’automatiser et d’orchestrer les processus et les outils nécessaires aux approches de continuous delivery et d’exploitation automatisée des environnements clouds natifs.

Une récente étude montre que les organisations IT ont de plus en plus de difficultés à suivre le rythme de la demande accrue liée à la transformation digitale. Et 88% des DSI estiment que l’AI sera essentielle pour maîtriser la complexité croissante de leurs environnements cloud.

Certaines équipes IT se tournent vers l’AI et l’automatisation pour palier leurs ressources limitées, et passer à un cloud de plus en plus autonome, où les actions pilotées par l’AI permettent d’automatiser certaines tâches manuelles, en particulier dans le domaine du continuous delivery et des opérations d’exploitation du cloud. Mais la plupart des équipes IT s’aperçoivent qu’il leur manque le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour réussir leur transition vers le NoOps et le cloud autonome, selon la bonne trajectoire et à la bonne vitesse.

Autonomous Cloud Enablement (ACE) Practice : le savoir-faire et l’expérience terrain pour réussir la transition vers le cloud autonome

Brit Myers, Senior Manager Cloud R&D chez Hyland explique : « En tant qu’éditeur de logiciel leader, nous devons fournir un pipeline de continuous delivery permettant à nos équipes de livrer de nouvelles versions de notre logiciel plus rapidement et plus régulièrement, tout en respectant nos standards de qualité. Dynatrace ACE nous fournit l’expertise, l’orientation, les ressources et les bonnes pratiques nécessaires pour passer d’une vision stratégique à l’implémentation d’un plan d’action clair et exécutable. Grâce aux résultats tangibles obtenus, nous poursuivons avec confiance notre transformation vers un cloud autonome. »

ACE Practice fournit ainsi des best practices délivrées par des experts, éprouvées au cours des dix-huit derniers mois en collaboration avec de nombreuses entreprises IT. L’objectif est de permettre aux organisations de concrétiser une vision stratégique du cloud autonome, de mettre en œuvre un plan d’action, et enfin de développer des pipelines de delivery robustes, grâce à des retours d’expérience concrets et un engagement rapide.

ACE inclut notamment :

- Business case : Des cas d’usage, un consensus organisationnel, et un travail autour de l’adoption. La mise en place d’une stratégie cloud autonome pour permettre aux équipes IT d’économiser du temps en limitant les tâches humaines peu valorisantes tout en garantissant une qualité optimale de delivery.

- Best Practices : Des bonnes pratiques en matière de continuous delivery dans l’objectif d’un cloud entièrement autonome, d’industrialisation appliquée à des use cases, de définition des pipelines, et la mise en place de KPIs définis conjointement au cours d’ateliers en collaboration avec des organisations IT.

- Expertise : Une expertise en matière de cloud autonome, à travers des engagements de terrain avec des consultants ACE certifiés, pour garantir des résultats mesurables.

- Automation Services : Des engagements ciblés et mesurables concernant la mise en œuvre de l’automatisation. Des réponses méthodiques et techniques concrètes aux uses cases initiaux.

ACE tire notamment parti de Keptn, le nouveau framework open source de Dynatrace. Ce socle entièrement adaptable facilite l’industrialisation et l’intégration des différents écosystèmes cloud et des orchestrateurs composant le SI.

Keptn : le framework open source, pour automatiser le pipeline de continuous delivery

« En parlant avec les CIOs et les CTOs chez nos clients, nous avons compris que pour combler l’écart entre, d’un côté les ressources limitées de l’IT, et de l’autre l’augmentation croissante de la complexité des clouds dynamiques et des workloads qui y sont aujourd’hui déployés, il fallait augmenter le niveau d’automatisation et d’intelligence, » explique John Van Siclen, CEO de Dynatrace. « Notre nouvelle plateforme Dynatrace a été spécialement conçue avec un puissant moteur d’AI qui identifie avec précision les anomalies et leur root cause, et déclenche automatiquement des actions correctives. Ce qui nous manquait toutefois, c’était un moyen simple et reproductible d’exploiter et de tirer parti de ce potentiel dans une véritable approche NoOps. C’est ce que Keptn apporte aujourd’hui, et nous sommes fiers de le proposer au marché sous la forme d’un projet open source. »

Dans son propre cheminement vers le NoOps, Dynatrace a pu développer un certain nombre de best practices et de savoir-faire, qu’elle a codifiés dans Keptn. En ouvrant Keptn à la communauté open source, Dynatrace permet largement de simplifier et d’accélérer le mouvement vers une exploitation autonome du cloud, qui débute par l’adoption d’une démarche de continuous delivery et d’automatisation des opérations d’exploitation.

« Chez Dynatrace, nous avons appris que la transition vers le NoOps commençait par la transformation de la façon dont le développement et l’exploitation pensent, agissent et s’alignent. La mise en place d’un solide pipeline de livraison logicielle, de la phase de conception jusqu’à la mise en production, nous a permis de passer de 2 à 25 releases majeures par an, et des centaines de correctifs et de mises à jour, » souligne Alois Reitbauer, Chief Technical Strategist et Directeur du Dynatrace Innovation Lab. « A mesure de nos échanges avec les clients et partenaires qui s’intéressaient à la façon dont nous nous étions transformés, nous avons réalisé que chacun partait d’un point différent, avec des outils différents et des compétences différentes. Avec Ketpn, nous cherchons à simplifier la transition des autres vers le NoOps. Et, en le rendant accessible en open source, à accélérer son adoption et le développement de ses fonctionnalités. »

« Keptn nous aide à transformer nos applications traditionnelles en applications SaaS dans un cloud natif, grâce à une livraison et des opérations d’exploitation entièrement automatisées, » déclare Sebastian Bonk, Manager of Software Development chez Avodaq. « Kubernetes est notre futur, et avec Dynatrace, Keptn est la garantie que notre plateforme sera exploitée au mieux. »

Keptn fournit notamment :

- Un moyen simple et déclaratif de spécifier plusieurs pipelines de continuous delivery pour des centaines de microservices, et de générer automatiquement toute la tuyauterie sous-jacente. Un pipeline multi-environnements peut ainsi être créé très rapidement.

- Une approche de l’automatisation facile à maintenir, qui permet aux clients d’automatiser les tâches d’exploitation, telles que

- La remédiation dans le cas de déploiements non conformes (basé sur une analyse des indicateurs de performance ou métier par exemple)

- La correction automatique des problèmes en production. Le framewok Keptn permet la séparation entre la définition des process et l’intégration aux outils en tant que tels, et permet d’orchestrer l’exécution des processus pour plus d’agilité et de scalabilité.

- Un haut niveau de transparence, dans la lignée du modèle GitOps avec des fonctionnalités de suivi des transactions distribuées permettant de formaliser chaque tache individuelle en traces, pour une parfaite visibilité des processus.

« Après des dizaines de workshops et d’Autonomous Cloud Labs (ACLs), nous nous sommes aperçus que nos clients avaient besoin de bien plus que de schémas et de formation. Ils avaient besoin de l’expertise terrain et du savoir-faire pratique de Dynatrace pour accélérer des étapes bien spécifiques, afin de rendre la transition tangible et les résultats mesurables, » explique Andrew Hittle, SVP et Chief Customer Officer chez Dynatrace. « Avec le lancement d’Autonomous Cloud Enablement, Dynatrace offre à ses clients une véritable feuille de route transformationnelle, où l’association, d’un côté de la Software Intelligence Platform pilotée par AI de Dynatrace, et de l’autre des capacités d’automatisation et d’orchestration de Ketpn, leur permet de réaliser en toute confiance leur vision d’un cloud autonome. »

Keptn évolue rapidement dans un contexte d’agilité porté par une communauté active, le nombre de clients et de partenaires ne cessent de croître. La dernière version de Keptn est disponible gratuitement dès aujourd’hui.

http://www.keptn.sh/

http://www.dynatrace.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: