En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qualcomm au CES 2020 : Récapitulatif des annonces

Publication: 9 janvier

Partagez sur
 
A l’occasion du CES de Las Vegas, Qualcomm a fait à ce jour 6 annonces officielles...
 

Qualcomm dévoile une nouvelle puce Wi-Fi 5 et Bluetooth 5.1 double MAC au sein de son portefeuille automobile : Qualcomm présente sa nouvelle puce combinée Qualcomm Automotive Wi-Fi 5 et Bluetooth, baptisée « QCA6595AU ». Celle-ci offre une double sous-couche de contrôle d’accès au support (dit « MAC »), alimentée par le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.1 et spécialement conçue pour l’industrie automobile. Mis au point pour atteindre un débit de 1 Gbit/s, le QCA6595AU s’ajoute à la puce Qualcomm Automotive Wi-Fi 6 dual-MAC, la QCA6696 (1,8 Gbit/s) ainsi que de la puce MAC unique Wi-Fi 5, la QCA6574AU (867 Mbp/s). Avec le QCA6696 et le QCA6574AU, le nouveau QCA6595AU complète le portefeuille de produits Wi-Fi et Bluetooth évolutifs développés par Qualcomm pour chaque niveau de véhicule.

Conçu pour répondre à la demande croissante en connectivité embarquée, cette nouvelle puce permet un fonctionnement MIMO (2x2 à entrées et sorties multiples) et SISO (1x1 à entrée et sortie uniques SISO) d’une fréquence de 2,4 GHz. La combinaison MIMO - SISO est capable de soutenir une connexion Wi-Fi de haut débit et d’une fréquence de 5 GHz dans tout le véhicule, tout en prenant en charge les appareils de 2,4 GHz hérités et une connectivité Bluetooth de haute qualité. Jusqu’à 32 clients peuvent être connectés via des protocoles WPA3 optimisés garantissant une sécurité renforcée.

Qualcomm présente une plate-forme complète pour l’assistance routière et les unités embarquées afin d’accélérer le développement du C-V2X

Afin de répondre à l’élan mondial du Cellular Vehicle-to-Everything (C-V2X), au développement du véhicule et des infrastructures routières, ainsi qu’aux besoins en sécurité routière, Qualcomm présente sa nouvelle plate-forme de référence Qualcomm C-V2X pour les véhicules et les unités routières (RSU : roadside units). La plate-forme Qualcomm C-V2X complète les solutions de communication C-V2X en proposant une puissance de calcul suffisante afin de prendre en charge un portefeuille complet de solutions sans fil 4G, 5G et C-V2X. Cette série de solutions comprend notamment un service de localisation GNSS multifréquences, un système de sécurité, de signature et de vérification des messages V2X, ainsi que le Intelligent Transport System (ITS) appliqué au V2X.

La plate-forme Qualcomm C-V2X est basée sur une architecture à hautes performances et basse consommation et est conçue pour une utilisation via des applications logicielles, permettant d’accélérer davantage le déploiement des unités RSU C-V2X aux États-Unis et dans le monde.

Qualcomm dévoile son service « Car-to-Cloud », proposant des mises à jour OTA (over the air) des véhicules et des services et fonctionnalités à la demande

Qualcomm présente son nouveau service « Car-to-Cloud », une offre proposant une suite de services intégrés et sécurisés pour voitures connectées et compatibles avec les plates-formes Qualcomm Snapdragon Automotive Cockpit et Qualcomm Snapdragon Automotive 4G et 5G. Tirant parti des innovations technologiques de Qualcomm, le « Car-to-Cloud » est conçu pour aider les constructeurs automobiles à maintenir les systèmes de cockpit et de télématique à jour en offrant la flexibilité nécessaire afin d’activer les fonctionnalités à tout moment. Ce service accompagne également les constructeurs dans leur adoption des tendances technologiques grand public et ce, en dépit du cycle de développement des produits automobiles traditionnels.

Le service Qualcomm » Car-to-Cloud » permet également aux constructeurs automobiles de débloquer de nouvelles sources de revenus tout au long du cycle de vie d’un véhicule avec des mises à jour OTA (Over-The-Air), de déverrouiller à la demande des fonctionnalités et des services de paiement, ainsi que de recueillir de précieuses analyses de véhicule et d’utilisation.

Qualcomm poursuit son partenariat avec General Motors pour façonner les futures expériences de conduite

Qualcomm annonce la poursuite de sa collaboration avec General Motors (GM) pour offrir une expérience de conduite à la pointe de la technologie aux véhicules actuels et à venir. En combinant l’expérience de GM, l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, avec le portefeuille de solutions automobiles en pleine expansion de Qualcomm, ces deux sociétés visent à fournir des véhicules de nouvelle génération sûrs et intelligents. Dans le cadre de cette relation de longue date, GM prévoit de continuer à travailler avec Qualcomm afin d’équiper le digital cockpit, la télématique et les systèmes avancés d’aide à la conduite.

Depuis plus d’une décennie, Qualcomm fournit des solutions de communication sans fil avancées pour les applications automobiles connectées de GM, y compris la sécurité, figurant dans les dispositifs OnStar de GM. Les entreprises ont également étendu leur partenariat à des plates-formes de calcul haute performance et travaillent ensemble sur des solutions de digital cockpit pour concevoir de nouvelles expériences d’info-divertissement riches et immersives.

Qualcomm présente la technologie audio vocale aptX pour des appels vocaux de meilleure qualité

Qualcomm annonce le lancement de Qualcomm aptX Voice audio, un nouveau codec vocal qui offre une qualité vocale haute définition sur une connexion utilisant la technologie sans fil Bluetooth. L’intelligibilité et la compréhension de la voix sont essentielles pour une communication claire par téléphone. aptX Voice, une nouvelle fonctionnalité de la technologie audio Qualcomm aptX Adaptive, a été conçue pour améliorer considérablement la qualité de la voix pour ceux qui utilisent des accessoires Bluetooth pour passer des appels vocaux.

Aujourd’hui, les codecs vocaux à très large bande sont utilisés par les fournisseurs pour améliorer la qualité des appels sur les réseaux mobiles, ce qui signifie que de nombreux consommateurs bénéficient déjà d’appels vocaux de haute qualité sur leurs appareils mobiles. Cependant, lorsqu’ils connectent des accessoires mains libres Bluetooth pour passer et recevoir des appels vocaux, ils ne bénéficient pas de la même qualité vocale HD. De la même manière qu’aptX a été conçu pour améliorer la qualité de la musique diffusée en continu sur la technologie sans fil Bluetooth, aptX Voice a été conçu pour améliorer l’expérience des appels vocaux en offrant une qualité d’appel vocal de 32 kHz dans le cadre du d’une utilisation mains libres Bluetooth afin que les consommateurs puissent bénéficier d’appels vocaux d’une clarté cristalline.

Qualcomm accélère la conduite autonome avec sa nouvelle plate-forme Snapdragon Ride

Qualcomm Technologies a dévoilé aujourd’hui sa toute dernière addition à sa vaste gamme de produits automobiles avec la nouvelle plate-forme Qualcomm® Snapdragon Ride™ - l’une des solutions de conduite autonome les plus avancées, évolutives et ouvertes de l’industrie automobile, qui se compose de la famille des systèmes de sécurité sur puce (SoC) Snapdragon Ride™, de l’accélérateur de sécurité Snapdragon Ride™ et de l’Autonomous Stack Snapdragon Ride™.

Snapdragon Ride vise à répondre à la complexité de la conduite autonome et des aides à la conduite automobile (ADAS) en s’appuyant sur son matériel haute performance et à faible consommation d’énergie, ses technologies d’intelligence artificielle (IA) de pointe et son Autonomous Stack pionnier pour offrir une solution système complète, économique et économe en énergie. La combinaison unique des systèmes de commande de conduite autonome Snapdragon, de l’accélérateur et de l’Autonomous Stack, offre aux constructeurs automobiles une solution évolutive conçue pour prendre en charge trois segments de systèmes autonomes :

- Les systèmes de sécurité active ADAS L1/L2 pour les véhicules qui comprennent des fonctions de freinage d’urgence automatique, de reconnaissance des panneaux de signalisation et d’assistance au maintien de la trajectoire.

- Les systèmes ADAS L2+ pour les véhicules dotés de la conduite automatisée sur autoroute, du stationnement automatique et de la conduite urbaine dans la circulation avec arrêts et démarrages.

- Les systèmes de conduite entièrement autonome L4/L5 pour la conduite urbaine autonome, les robotaxis et la robot-logistique.

DENSO collabore avec Qualcomm pour développer des systèmes de cockpit de nouvelle génération

Ces dernières années, la quantité d’informations fournies par un véhicule au conducteur a augmenté du fait des fonctions avancées d’assistance au conducteur utilisant des caméras et des capteurs, ainsi que diverses fonctionnalités de divertissement. Avec ces possibilités de communication entre le véhicule et le conducteur, les interfaces homme-machine (IHM) jouent un rôle clé en fournissant des mises à jour aux conducteurs de manière rapide, efficace et sûre, et sans les distraire. Ce faisant, ces interfaces doivent tenir compte de la situation de conduite autour du véhicule et de l’état du conducteur afin de garantir que les informations les plus importantes soient communiquées au bon moment. C’est un processus rendu possible par le fonctionnement simultané de plusieurs produits IHM, tels que le combiné d’instrumentation, le multimédia embarqué et l’affichage tête haute.

Pour améliorer cet échange crucial d’informations, DENSO vise à développer des systèmes de cockpit intégrés de nouvelle génération exploitant les technologies d’information et de communication de Qualcomm Technologies, notamment les semi-conducteurs de pointe et les solutions logicielles développées pour les smartphones, ainsi que l’expertise de DENSO en matière d’exigences embarquées, de sécurité fonctionnelle, de qualité et de technologies de sécurité pour les produits IHM. En collaboration avec Qualcomm, DENSO vise à développer une architecture logicielle et/ou matérielle, pour les systèmes basés sur le système de cockpit intégré Harmony Core™ de DENSO qui peut se coordonner avec les services de cloud externe et les nouveaux produits IHM, ce qui permet la connectivité de la voiture et des fonctions de sécurité avancées comme la surveillance de l’état du conducteur, l’authentification du conducteur et des passagers, et l’amélioration de l’opérabilité de l’écran.

http://www.qualcomm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: