En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

IoT, IA et GMAO : anticiper les pannes et maîtriser les coûts de maintenance

Par Jérôme Fenwick, CTO et co-fondateur de Synox et Laurent Crétot, Directeur Commercial au sein de Siveco Group

Publication: 14 janvier

Partagez sur
 
IoT | Maintenance prédictive | Industrie 4.0 | GMAO...
 

Grâce à des partenariats avec des acteurs reconnus du marché de l’IoT comme Synox, Siveco Group a développé une plateforme utilisant les technologies liées aux objets connectés et à l’Intelligence Artificielle : Coswin IoT. La solution permet de collecter les données des capteurs sur le terrain et de les intégrer à la GMAO afin d’envisager dès aujourd’hui des solutions de maintenance prédictive opérationnelles pour les industriels.

Objectif : arriver à éviter les pannes et maîtriser les coûts de maintenance.

La maintenance prédictive : vers la fin des pannes ?

Grâce à l’avènement de l’IoT les milliers de capteurs déployés aujourd’hui permettent de surveiller en continu le fonctionnement de composants, machines ou systèmes dans l’industrie. Via des plateformes de Device Management comme celle de Synox, les données sont collectées et traitées pour mieux monitorer les comportements standards des équipements et détecter rapidement des anomalies. L’objectif : être capable d’intervenir en amont des pannes, et mieux maîtriser l’impact financier qui en découle.

“ La connexion de l’IoT avec la GMAO semble évidente : nous pouvons ajuster de manière globale les besoins de maintenance grâce à l’exploitation intelligente des données recueillies . En étant capables de sélectionner les informations utiles et de les croiser entre elles, nous définissons des stratégies de maintenance prédictive. Les demandes d’intervention sont générées uniquement lorsqu’elles sont nécessaires : ni trop tôt ni trop tard. C’est aussi un moyen de revoir ses processus métiers en les optimisant afin de gagner en productivité ”, explique Jérôme Fenwick, CTO et co-fondateur de Synox.

Le système IoT nécessite un faible coût d’installation et de déploiement et - grâce à des résultats visibles très rapidement - est très rapidement exploitable. Outre l’évitement de la panne et la perte de production, le coût humain et technique est aussi largement diminué. Le ROI est donc notable et rapide, là où les coûts liés à la maintenance étaient auparavant compliqués à mesurer.

“ Le bénéfice pour les industriels est indéniable : la solution GMAO Coswin IoT permet aujourd’hui de connaître très précisément le coût de mise en place d’une stratégie de maintenance prédictive et surtout combien celle-ci permettra d’économiser ”, explique Laurent Crétot, Directeur commercial au sein de Siveco Group.

La combinaison IoT et IA : l’usine du futur ?

À l’heure de l’industrie 4.0, la mise en place d’une stratégie de maintenance prédictive est devenue indispensable pour les industriels afin de garantir la fiabilité de leurs parcs d’équipements, et donc leur compétitivité.

L’émergence du Machine Learning, liée aux technologies de l’Intelligence Artificielle vient décupler les capacités de prédiction. En créant des schémas de panne à partir des historiques, les modèles de maintenance s’enrichissent et se perfectionnent en permanence. Au fur et à mesure que de nouvelles données sont collectées, les algorithmes “apprennent” à détecter et reconnaître les événements, leurs conséquences pour enrichir les modèles prédictifs.

“ L’industrie 4.0 dont on entend parler, nous y sommes déjà. L’IoT permet d’avoir une vision en temps réel, et nous n’en sommes qu’au début. Le prochain défi ? Penser plus intelligemment grâce à l’expansion de nouvelles technologies comme l’IA. En co-innovant avec Siveco Group, Synox met tout en oeuvre pour allier technologies de pointe et connaissances métier ”, conclut Jérôme Fenwick.

http://www.synox.io/

http://www.siveco.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: