En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

5 fonctionnalités Firefox pour naviguer sur Internet en toute sécurité

Par Sylvestre Ledru, Head of mozilla France

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, il ne faut pas perdre de vue que, sur internet, sa sécurité ne dépend pas seulement du matériel mais aussi des logiciels que l’on utilise...
 

Aujourd’hui, l’utilisation du Web peut s’avérer compliquée, surtout en raison de la pléthore de risques comme les logiciels malveillants, les logiciels espions ou les logiciels de pistage, qui peuvent tous avoir une incidence sur notre vie privée et notre sécurité. C’est pourquoi Firefox offre un ensemble de fonctionnalités et de produits complémentaires conçus pour améliorer l’expérience de navigation sur Internet et protéger les internautes contre les sites web malveillants, le pistage en ligne et la publicité intrusive. Voici comment tirer le meilleur parti du navigateur et des services fournis par l’organisme à but non-lucratif Mozilla.

Firefox Send

Firefox Send est un service qui permet de partager des fichiers en nombre illimité simplement à partir du navigateur et en toute sécurité. Avec Firefox Send, il est possible de partager des fichiers jusqu’à 1 Go, ou 2,5 Go en créant un compte Firefox. Entièrement chiffré et gratuit, il permet d’utiliser un lien sécurisé et privé pour contrôler les téléchargements de fichiers. Il est possible de fixer une date d’expiration ou un nombre maximum de téléchargements pour contrôler la durée de vie en ligne des fichiers. Enfin, un mot de passe peut également être ajouté, pour encore plus de sécurité.

Pocket

Pocket est un outil qui aide les utilisateurs à optimiser leur temps de lecture, en remontant et en partageant avec eux des contenus pertinents provenant de sources fiables. Avec un compte Pocket, il est possible de mettre de côté le contenu disponible en ligne pour une lecture ultérieure sur n’importe quel type d’appareil. Le contenu peut être consulté à tout moment de la journée. De plus, il est possible de visionner une vidéo en allant au travail ou de lire un article en mode hors ligne. Ainsi, on crée rapidement et facilement un espace personnalisé qui présente un Internet à son image.

Firefox Lockwise

Les mots de passe sont la première ligne de défense pour se protéger sur Internet. Malheureusement, les mots de passe efficaces sont également compliqués à mémoriser et leur saisie plusieurs fois par jour peut être fastidieuse. C’est là que Firefox Lockwise entre en jeu. Lockwise stocke les mots de passe, les protège et permet de les avoir à portée de main sur plusieurs appareils, téléphone, tablette et ordinateur. Lockwise peut également générer des mots de passe pour que vous n’ayez pas à un inventer de nouveaux ou que vous soyez tentés d’en réutiliser de vieux.

Firefox Monitor

Chaque jour semble apporter son lot de fuites de données. Firefox s’est associé à "Have I Been Pwned" (HIBP) de Troy Hunt pour aider les internautes à savoir quand leurs informations personnelles sont exposées, quel que soit le navigateur utilisé. Avec Firefox Monitor, il est possible de découvrir, en quelques secondes, si une adresse email a déjà été affectée par une fuite de données connue. De plus, le service permet de recevoir des alertes lorsqu’une adresse électronique est affectée par une fuite. Enfin, Firefox Monitor permet de surveiller plusieurs adresses email, mais aussi de bénéficier d’analyses et d’alertes sur un même tableau de bord.

Facebook Container

Facebook peut suivre presque toutes les activités des internautes sur le Web et les relier à leur profil sur son réseau social. Le module complémentaire Facebook Container, disponible uniquement sur Firefox, empêche le réseau social de faire le lien entre le profil Facebook d’un utilisateur et les informations collectées lors de son parcours sur le Web. Ainsi, Facebook ne sait pas que l’internaute qui se promène sur le Web est le même qui a un profil Facebook et ne peut pas cibler ses publicités sur la base des données rassemblées lors de sa navigation sur le Web. Résultat : une plus grande confidentialité.

http://www.mozilla.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: