En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT Atlantique inaugure sa nouvelle chaire d’enseignement

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
IMT Atlantique inaugure sa nouvelle chaire d’enseignement ArchOps avec une MasterClass sur le thème Le Cloud est votre futur...
 

Lancée en décembre dernier, en partenariat avec Bodet Software, la Chaire ArchOps a pour objectif de sensibiliser et de former les élèves ingénieurs d’IMT Atlantique à la conception d’architectures logicielles distribuées. La MasterClass inaugurale Le Cloud est votre futur sera présentée par Didier Girard, VP Engineering de SFEIR, la première communauté Dev d’Europe.

Organisé le 23 janvier 2020 sur le campus nantais d’IMT Atlantique et retransmis en simultané sur les campus de Brest et de Rennes, cet événement marque le lancement officiel de la chaire ArchOps. Après l’introduction de Didier Gérard, les participants pourront découvrir les enjeux du Cloud et comment y répondre au travers de solutions concrètes et innovantes construites autour des technologies Google Cloud Platform. Une journée de formation intense structurée en sept modules et ateliers.

Former des ingénieurs aux architectures logicielles distribuées, nouvel enjeu IT

La chaire d’enseignement ArchOps (Architecture, déploiement et administration des infrastructures IT) s’adresse à l’ensemble des étudiants d’IMT Atlantique issus de la filière informatique. Elle constitue un lieu de passation de compétences de haut niveau entre chercheurs, experts et industriels. Son contenu a été élaboré en partenariat avec Bodet Software, mécène de la Chaire et acteur majeur depuis plus de 30 ans dans le domaine des solutions logicielles et matérielles pour la gestion des temps, des ressources humaines et du contrôle d’accès et de la sécurité des bâtiments.

Portée par Thomas Ledoux, Enseignant Chercheur, HDR à IMT Atlantique au département Automatique, Productique et Informatique et Responsable de la filière par apprentissage Ingénierie logicielle, la Chaire ArchOps entend développer et promouvoir la conception des architectures logicielles distribuées, nouvel enjeu des technologies de l’information dans un environnement agile. IMT Atlantique souhaite former de jeunes ingénieurs à la discipline en leur permettant de développer leurs compétences à travers un programme d’enseignement associant cours, masterclass, conférences d’experts, visites d’entreprise, articles et tables rondes autour de retours d’expériences. Cette chaire d’un montant de 50 k€ par an sur 4 ans comprend également un volet de bourses qui permettra d’accompagner chaque année une trentaine d’étudiants dans leur stage à l’international.

La journée s’achèvera sur une note ludique avec un jeu-concours portant sur le contenu de la MasterClass. Ce quizz sponsorisé par Bodet Software, mécène de la Chaire ArchOps, permettra aux étudiants présents d’évaluer leurs connaissances et de remporter des lots.

http://www.imt-atlantique.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: