En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Industrie des accessoires mobiles : les 4 tendances technologiques clé pour 2020

Par Chris Ahern, Chief Executive Officer chez ZAGG Brands

Publication: 23 janvier

Partagez sur
 
Alors que nous entrons dans la nouvelle décennie, c’est l’occasion idéale de réfléchir à l’année et aux récents développements de la technologie mobile...
 

Toutes les tendances que nous avons vues en 2019 n’ont pas encore atteint leur plein potentiel, bien qu’elles aient déjà soulevé le débat. Dans le futur, elles augmenteront leur impact transformationnel sur le monde des affaires en évoluant davantage.

Les appareils et les écrans mobiles continueront de muter, et nous verrons apparaître des écrans plus innovants tels que les écrans cascade, pliants ou doubles. De même, la thématique énergique prendra une place plus conséquente : ce ne sera plus un luxe, mais une vraie nécessité mobile.

En accord avec ces évolutions mobiles, ZAGG Brands continue d’innover et de fournir des accessoires haut de gamme. En tant que leader du marché des accessoires mobiles, la stratégie de ZAGG Brands comprend l’acquisition ou la concession de licences de marques et de technologies innovantes (la société a déjà acquis Gear4 et BRAVEN au cours des 12 derniers mois). De même, l’investissement dans une équipe de R&D dédiée permet d’innover en permanence et de répondre aux besoins évolutifs des clients.

Chez ZAGG Inc, nous avons identifié quatre grandes tendances qui devraient prendre leur envol et stimuler le marché en 2020.

1. Power, power, power

Qu’il s’agisse de villes intelligentes, de 5G, de Wi-Fi 6, de streaming vidéo, de sports électroniques ou de paiements sans espèces, toutes les tendances sont intrinsèquement liées au fonctionnement des batteries des terminaux mobiles. Mais comment l’alimentation mobile évoluera-t-elle en 2020 ? Quels sont les nouvelles innovations en termes de gestion et de recharge de l’énergie ?

Pour la recharge sans fil, nous prévoyons une recharge plus rapide avec des vitesses bien supérieures à 10W, même jusqu’à 20W. Une puissance plus élevée signifie que les appareils peuvent être rechargés plus rapidement. C’est une bonne nouvelle pour les gros appareils électroniques tels que les tablettes et les ordinateurs, qui bénéficieront de cette recharge sans fil. En ce qui concerne les blocs de charge, nous pouvons également nous attendre à ce que la connexion sans fil soit plus efficace. Actuellement, la plupart des dispositifs de chargement sans fil doivent être placés près de la source d’alimentation. Dans l’avenir, la recharge à distance deviendra une réalité. Cela signifie que les utilisateurs pourront déposer l’appareil n’importe où sur la borne de recharge et n’auront pas à se soucier du bon fonctionnement. Ce développement révolutionnera l’expérience utilisateur.

De plus, la recharge sans fil ne sera plus limitée aux téléphones portables. Elle pourra être adoptée par tous les produits qui doivent être actuellement branchés - les tablettes, les ordinateurs portables et même éventuellement les véhicules électriques. Dans le cadre du cycle de vie naturel des produits, la recharge sans fil deviendra une réalité à mesure que les gens remplaceront les appareils nécessitant actuellement une recharge par fil.

Les vitesses des recharges à fil seront également plus élevées, grâce à des technologies de recharge plus performantes telle que la distribution d’énergie (PD). Ces dernières années, les vitesses de chargement USB étaient limitées à 5 W. Désormais, les fabricants d’appareils vendent des chargeurs de 18 W. Cette tendance se poursuivra en 2020 grâce à la recherche et au développement dans plusieurs domaines, notamment le nitrure de gallium (GaN), l’USB-PD et la charge rapide 4.0/5.0. Si certaines de ces technologies sont encore trop coûteuses, elles deviendront pourtant les nouvelles normes à l’avenir.

2. 5G

Proclamée comme la plus grande tendance en 2020, la 5G connaîtra une croissance progressive, contrairement à la croissance massive que certains ont prédite. Nous prévoyons que la 5G sera introduite d’abord dans les zones à forte population, où la demande est forte, ainsi que dans les principales grandes villes (New York, Londres, Berlin, Paris) et les stades. L’acquisition de la fréquence et la mise en place des réseaux technologiques nécessaires nécessiteront un processus long et coûteux pour les opérateurs. La croissance sera alors graduelle et nous croyons qu’elle sera similaire à la transition des lignes terrestres aux services sans fil. Au cours des années à venir, les téléphones à fil et les connexions Internet filaires seront supplantés par les technologies sans fil à haute vitesse. Au fur et à mesure que la 5G deviendra plus omniprésente, les gens s’éloigneront des routeurs traditionnels et des points d’accès Wi-Fi et se fieront uniquement à la connectivité 5G.

ZAGG Brands s’assurera que tous ses accessoires mobiles sont conformes à la norme 5G, ce qui signifie qu’ils n’interféreront pas avec le signal 5G ou ne l’entraveront pas. Ce processus a déjà été mis en pratique. Les étuis de protection de Gear4 (une société de ZAGG Brands) ont déjà été repensés leurs matériaux et font l’objet de tests rigoureux pour garantir la conformité à la norme 5G. Les autres marques de la société suivront dans un avenir proche.

Comme la 5G offrira des services de streaming et de diffusion vidéo plus rapides pour des médias tels que Netflix, la dépendance et l’attachement aux appareils mobiles ne feront qu’augmenter en conséquence. La protection des appareils et les solutions d’alimentation deviendront donc une nécessité, et nous prévoyons que la demande pour ces produits sera plus forte en 2020.

3. Marché du reconditionné

Au fur et à mesure que les appareils mobiles deviennent plus innovants et technologiquement avancés, il est inévitable que le prix associé à ces nouveaux produits augmente également. Si certains fabricants haut de gamme peuvent vendre des smartphones à plus de 1 000€, les acheteurs sont moins susceptibles de changer de terminal chaque année, d’autant plus après avoir payé de tels prix. L’utilisateur de smartphones d’aujourd’hui opte pour un prix plus abordable, comme en témoigne le ralentissement des ventes de téléphones au cours du deuxième semestre de 2019. Bien que les fabricants de téléphones portables proposent plus d’appareils d’entrée et de milieu de gamme, nous pouvons nous attendre à ce que le marché de l’occasion se renforce l’année prochaine. En effet, les consommateurs recherchent des appareils plus abordables et remis à neuf. D’après un récent rapport de Persistence Marketing Research , le marché mondial des téléphones mobiles remis à neuf et d’occasion connaîtra une croissance de 8,9 % en 2025, pour atteindre 39 milliards de dollars, contre 20 milliards de dollars en 2017.

Le marché des appareils reconditionnés séduit également les consommateurs qui souhaitent protéger l’environnement en créant moins de déchets et intégrant la durabilité dans leur vie quotidienne. Cette tendance s’étend au marché des périphériques et continuera d’être une priorité pour ZAGG Brands en 2020 et au-delà.

4. Durabilité

La durabilité est une tendance mondiale clé qui a un impact sur les entreprises et les personnes dans leur vie quotidienne. Les questions environnementales ont entrainé une réflexion des entreprises sur leur approche en termes d’écologie et de durabilité. En 2020, nous nous attendons à ce que cette tendance s’accentue. Nous prévoyons un impact transformationnel conséquent, de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise jusqu’aux pratiques de ses employés.

Partie intégrante de l’activité et de la culture d’entreprise de ZAGG Brands, ces questions sociétales font l’objet d’un groupe de travail « développement durable ». Son objectif est de prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, aussi bien dans sa chaîne d’approvisionnement que d’emballage des produits, avec réduction des déchets. ZAGG Brands s’intéresse aux emballages de produits durables réutilisables ou les éliminer, lorsque cela est possible. ZAGG Brands prévoit également une réduction de plus de 400 000 kg de plastiques à usage unique sur l’ensemble des produits en 2020.

Le Gear4 Oxford Eco intègre déjà des matériaux recyclés. L’InvisibleShield On Demand (ISOD), le service de protection des appareils en magasin de ZAGG Brands, réduit l’emballage des produits de 97 % et permet aux détaillants de couper et d’appliquer une protection pour appareils mobiles à la demande en quelques secondes. Avec une telle réduction des matériaux d’emballage des produits, le service ISOD restera une priorité pour ZAGG Brands à l’avenir.

ZAGG Brands encourage également les initiatives internes visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, telles que la conversion du parking des bureaux pour y inclure des panneaux solaires.

http://www.zagg.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: