En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’IoT au service de la performance des réseaux d’eau

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Selon un rapport mondial publié par l’ONU en 2019, l’eau est une ressource de plus en plus convoitée en raison de la croissance démographique, du développement socioéconomique et de l’évolution des modes de consommation...
 

Il révèle également que la consommation d’eau à l’échelle mondiale augmente d’environ 1% par an depuis les années 1980 et devrait progresser au même rythme jusqu’en 2050 .

Le changement climatique vient exacerber ce bilan. Face à ce constat, il devient important d’assurer une gestion intelligente de l’eau afin de limiter le gaspillage des ressources hydriques. L’optimisation des ressources n’a pas uniquement un impact écologique mais également sociétal et économique puisqu’il permet à différents acteurs industriels, collectivités, exploitants et particuliers et secteurs tels que l’agriculture ou la distribution d’eau, de faire des économies .

Ainsi, l’avenir va passer par une gestion intelligente de l’eau. Pour cela, des équipements communicants sont mis en place pour remonter les données et optimiser son utilisation. L’IoT se positionne donc comme un outil clé au service d’une meilleure gestion et distribution de l’eau.

Gweltaz Le Coz, expert sur le sujet du Smart Water chez Matooma, fait le point sur le rôle des objets connectés qui assurent une meilleure gestion de l’eau et analyse les principaux défis rencontrés :

- « Pourquoi l’IoT est-il un acteur clé dans la gestion de l’eau ?

- « Quelle technologie de connectivité choisir pour les nouveaux systèmes d’irrigation ?

- « Quelles sont les principales problématiques de connectivité rencontrées par les entreprises de télérelève ?

- « Pour les régies des eaux, quels impacts face à la fin du RTC ? Quelles sont les technologies de remplacement et qu’apportent-elles ?

http://www.matooma.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: