En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Elastic Cloud sur Kubernetes (ECK) 1.0 GA est désormais disponible

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
Avec ECK, déploiement, gestion et exploitation de la Suite Elastic sur Kubernetes gagnent en fluidité...
 

Elastic N.V., la société à l’origine d’ Elasticsearch et de la Suite Elastic, annonce la disponibilité de la version 1.0 d’Elastic Cloud sur Kubernetes (ECK), jusqu’ici disponible en version bêta.

Comme annoncé lors du lancement de la version alpha d’ECK en mai 2019, Elastic tenait à offrir un moyen officiel d’orchestrer Elasticsearch sur Kubernetes, et voulait associer une expérience de type SaaS aux produits Elastic sur Kubernetes. De plus en plus d’utilisateurs déploient la Suite Elastic sur Kubernetes devenu le standard en matière d’orchestration de charges de travail de conteneurs. Pour soutenir cette tendance croissante, Elastic a lancé des images Docker officielles pour Elasticsearch et Kibana, rejoint la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et lancé Elastic Helm Charts.

La version alpha initiale d’ECK s’appuyait sur des connaissances opérationnelles acquises au fil du temps avec la création d’Elasticsearch et d’Elastic Cloud Enterprise, et le lancement d’Elasticsearch Service. Cette première version alpha (et les trois préversions qui ont suivi) ont reçu un accueil extrêmement positif de la part de la communauté. La version 1.0 d’ECK constitue une solution prête à la production pour un déploiement et une exécution simplifiés de la Suite Elastic sur Kubernetes.

Et les opérations du 2e jour deviennent plus simples

Basé sur le modèle Kubernetes Operator, ECK facilite bon nombre d’opérations, telles scaling, mises à niveau, ou encore gestion de la configuration, qui deviennent souvent complexes dès le deuxième jour d’exploitation.

Un allègement de la charge opérationnelle qui permet aux utilisateurs de se consacrer à leur cœur de métier, tout en accélérant la valorisation de la Suite Elastic.

Parmi les fonctionnalités d’ECK :

- Déploiement et gestion de plusieurs clusters Elasticsearch, y compris Kibana

- Fluidité des mises à niveau vers de nouvelles versions de la Suite Elastic

- Simplicité du scaling afin d’évoluer en fonction des cas d’usage

- Fonctionnalités de sécurité par défaut sur chaque cluster

Des solutions uniques et des fonctionnalités exclusives

ECK offre le meilleur de l’expérience Elastic sur Kubernetes grâce à des fonctionnalités et capacités que seul Elastic est en mesure de fournir, telles qu’APM, Logs, Metrics, SIEM, Canvas, Lens, Machine Learning, ou encore gestion du cycle de vie des index. Tous les clusters déployés via ECK intègrent ces fonctionnalités. De plus, des fonctionnalités telles que déploiements hot-warm, nœuds maîtres et nœuds Machine Learning dédiés rendent possibles des topologies avancées. L’utilisateur peut ainsi optimiser au maximum ses déploiements pour les cas d’usage impliquant l’observabilité et la sécurité.

Enfin, les principales fonctionnalités d’ECK sont accessibles gratuitement dans la catégorie de souscription Basic , afin que tous les utilisateurs en bénéficient de façon exclusive, quel que soit l’endroit où ils déploient les produits Elastic. Les fonctionnalités avancées, quant à elles, sont disponibles via l’abonnement Enterprise d’Elastic.

Premiers pas

ECK est conçu pour être flexible et peut être exécuté sur un grand nombre de plateformes Kubernetes, telles que Google Kubernetes Engine, Red Hat OpenShift, Azure Kubernetes Service, Amazon Kubernetes Service et Kubernetes Vanilla.

Une seule ligne de commande permet de déployer ECK dans un environnement Kubernetes et de créer des clusters en quelques minutes. Pour obtenir des instructions et des informations détaillées, consulter cette page de démarrage rapide.

Exploiter la Suite Elastic pour monitorer Kubernetes

Les fonctionnalités d’observabilité et de sécurité de la Suite Elastic peuvent être mises au service de Kubernetes et de son écosystème :

- Gagner en observabilité dans votre environnement Kubernetes en collectant logs, indicateurs et données APM

- Intégrer Envoy Proxy et CoreDNS à Elastic SIEM

Et ensuite ?

Elastic va continuer d’enrichir les expériences ECK en concevant notamment une interface utilisateur dédiée, une API interne, un autoscaling, et plus encore.

http://www.elastic.co/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: