En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens et Qualcomm Technologies installent le premier réseau 5G privé autonome

Publication: 6 février

Partagez sur
 
Coopération technologique pour l’avenir de la communication industrielle sans fil. Preuve de concept commune dans un environnement industriel réel utilisant la bande de fréquences 3,7 - 3,8 GHz...
 

Siemens et Qualcomm Technologies, Inc. ont mis en œuvre le premier réseau 5G privé autonome dans un environnement industriel réel utilisant la bande de fréquences 3,7-3,8 GHz. Dans ce cadre, les deux sociétés mettent en commun leur expertise : Siemens fournit les conditions réelles de test industriel et les équipements terminaux tels que les contrôleurs Simatic et les périphériques IO, et Qualcomm fournit le réseau de test 5G et les équipements de test associés.

Le réseau 5G a été installé dans la salle d’exposition et le centre d’essai de Siemens à Nuremberg. Les systèmes de transport sans conducteur (AGV) y sont présentés et sont principalement utilisés dans l’industrie automobile. De nouvelles possibilités et méthodes de production sont codéveloppées, testées et présentées avant d’être mises en œuvre par le client. Les clients de Siemens tels que les fabricants d’AGV ont la possibilité de vivre l’interaction des produits en direct.

Dans le showroom automobile et le centre de test, Siemens et Qualcomm peuvent tester les différentes technologies dans un réseau 5G indépendant dans des conditions réelles et élaborer des solutions pour de futures applications dans l’environnement industriel. Qualcomm Technologies a installé le système de test 5G, qui comprend l’infrastructure et les terminaux, en moins de trois semaines. Siemens fournit la configuration industrielle réelle complète, y compris les commandes Simatic et les périphériques IO.

« La 5G Industrielle ouvre la porte à une mise en réseau sans fil complète de la production, de la maintenance et de la logistique. Des débits de données élevés, une transmission ultra-fiable et des périodes de latence ultra-courtes permettront d’augmenter considérablement l’efficacité et la flexibilité en production industrielle », a déclaré Eckard Eberle, PDG de la Business Unit Process Automation de Siemens. « Nous sommes donc ravis de travailler avec Qualcomm Technologies, grâce auquel nous pouvons faire progresser le développement et la mise en œuvre technique de réseaux 5G privés dans l’industrie. Nos décennies d’expérience dans la communication industrielle et notre expertise de l’industrie combinée au savoir-faire de Qualcomm Technologies ouvrent la voie à la mise en réseau sans fil de l’usine du futur. »

« Ce projet ouvre la voie à des informations importantes du monde réel que les deux sociétés pourront utiliser dans de futures applications et constitue une étape importante sur la voie de la technologie 5G vers l’automatisation industrielle", a déclaré Enrico Salvatori, vice-président directeur et président de Qualcomm Europe. / MEA. "La combinaison de nos options de mise en réseau 5G et de l’expertise approfondie de Siemens dans l’industrie nous aidera à utiliser les technologies, à améliorer les solutions et à travailler pour faire de l’avenir industriel intelligent une réalité. »

En Allemagne, l’agence fédérale des réseaux a réservé une bande de 100Mhz dans la gamme de fréquences entre 3,7 GHz et 3,8 GHz pour une utilisation locale dans des environnements industriels. Cela donne aux entreprises en Allemagne la possibilité de louer ce spectre pour une contribution annuelle et de l’utiliser exclusivement dans leurs propres locaux commerciaux dans un réseau 5G privé et d’assurer une protection optimale des données. Sur cette base, des protocoles industriels tels que OPC UA et Profinet sont évalués et testés dans le Siemens Automotive Showroom and Test Center combinés à une communication sans fil via la 5G.

Siemens et Qualcomm Technologies travaillent ensemble depuis de nombreuses années, se concentrant sur la coopération technologique dans le domaine des technologies de communication sans fil. Cela a notamment conduit au développement du portfolio Siemens Scalance pour la communication sans fil industrielle. Avec la compétence de Qualcomm Technologies dans le domaine de la technologie 5G, cette collaboration continue de se développer de manière transparente et conduit au premier réseau privé 5G autonome dans des conditions industrielles. Les solutions sont testées et développées ici et seront disponibles pour l’industrie dans la future version 16 de la norme 5G.

http://new.siemens.com/

http://www.qualcomm.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: