En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le CLUSIF et l’OSSIR lancent un Guide inédit à l’usage des dirigeants

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Fidèle à son rôle d’analyse et de valorisation des bonnes pratiques en matière de cybersécurité, le CLUSIF s’est associé à l’OSSIR pour rédiger un guide qui parle aux dirigeants d’entreprise dans un langage non spécialisé et axé sur les incidences des cybermenaces...
 

« La Cybersécurité à l’Usage des Dirigeants » a été lancé en avant-première sur le FIC 2020. Il a été coordonné et rédigé par Jean-Philippe GAULIER, Président de l’OSSIR, et Pierre RAUFAST, Administrateur du CLUSIF accompagnés de 12 experts au termes d’échanges culturels et sémantiques destinés à rendre, pour la première fois, la cybersécurité accessible à des dirigeants non formés à la sécurité informatique.

« La Cybersécurité à l’Usage des Dirigeants est un véritable guide pratique qui explique pour la première fois l’ensemble des cyber risques selon un angle managérial. Humoristique, pragmatique et rigoureux, le guide s’adresse à un public non expert, soucieux de comprendre ce thème dont les enjeux économiques et sociétaux ne cessent de croitre. » précisaient les auteurs lors de la conférence de presse de lancement.

Avant-propos du livre blanc La Cybersécurité à l’Usage des Dirigeants : Le CLUSIF et l’OSSIR, les deux plus anciennes associations de sécurité informatique françaises parlent en général à des passionnés de cybersécurité. Dans ce guide, nous souhaitons sortir de notre zone de confort et nous adresser à des dirigeants d’entreprise et des cadres exécutifs.

Nous voulons vous convaincre que la sécurité informatique n’est ni un sujet réservé aux seuls initiés ni un puits financier sans fond. Notre objectif est de démystifier au maximum le jargon technique pour éclairer les enjeux de l’entreprise et les risques associés.

Dans son rapport 2019 sur les risques globaux, le World Economic Forum positionne le risque cybersécurité dans le top 4, devant la perte de la biodiversité, une crise fiscale ou encore une pandémie.

Qu’on le veuille ou non, la cybersécurité est devenue un enjeu sociétal, la presse faisant quotidiennement écho de catastrophes numériques dans le monde. Les comités exécutifs et conseils de surveillance n’échappent pas à cette question.

En tant que dirigeant, votre responsabilité n’est pas de devenir expert, mais d’avoir un avis éclairé pour garantir la pérennité de votre entreprise. Nous espérons que ce guide vous aidera dans cette mission.

http://www.clusif.fr/

http://www.ossir.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: