En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Automatiser les systèmes de contrôle industriels

Par John Feeney, COO de Perle Systems

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Dans des environnements industriels comme la fabrication et la production d’énergie, la transmission de données à partir de périphériques utilisant le port de communication de données RS485 standard est obligatoire...
 

L’Internet des objets (IdO) a considérablement réduit le besoin d’interaction homme-homme ou homme-machine. L’automatisation du processus qui permet d’accéder aux équipements isolés sur des sites distants, d’en recueillir les données puis de les transférer sur un réseau est aujourd’hui banale dans tous les secteurs. Toutefois, l’augmentation du nombre de périphériques connectés donne lieu à des difficultés communes. Dans des environnements industriels, comme la fabrication, la production d’énergie et les systèmes de commande industriels, la transmission de données à partir de périphériques utilisant le port de communication de données RS485 standard est obligatoire. Le compteur intelligent en est un bon exemple.

Un compteur intelligent enregistre la production et/ou la consommation d’énergie électrique et autorise une communication dans les deux sens entre le compteur et les systèmes distants des services de gaz, d’eau et d’électricité. Plus de 200 fabricants dans le monde produisent des compteurs intelligents qui transmettent des données par un port de communication de données RS485.

Un moyen courant et populaire d’accéder aux données d’un compteur intelligent et de les transmettre est d’utiliser un modem cellulaire. Cela fonctionne très bien si le compteur intelligent se situe dans une zone bénéficiant d’une couverture cellulaire haut débit fiable. Pour autant, cela n’a pas convaincu le fournisseur allemand de systèmes de comptage numérique et d’analyse de données, Solandeo.

En Europe, les installations solaires et les dispositifs de stockage sur batterie, sont classés en tant qu’opérateurs de stockage sur batterie. Tout en utilisant l’électricité produite par leur installation, ils peuvent également utiliser le stockage pour participer aux marchés d’équilibrage de l’électricité. Dans ces situations, la réglementation nationale exige l’installation de compteurs intelligents.

Benedikt Pulvermüller, directeur technique chez Solandeo, explique : « Nous fournissons un service de comptage intelligent qui génère des informations de comptage et de facturation précises et fiables. Aujourd’hui, les systèmes de comptage intelligents destinés aux clients du stockage sur batterie utilisent principalement des modems cellulaires pour transférer les informations énergétiques. Même si cette configuration semble efficace sur le papier, de nombreux compteurs de clients sont installés dans des caves et sous-sols. Les signaux mobiles y sont généralement faibles et il nous fallait mener une réflexion majeure pour être en mesure de fournir un meilleur service. »

Solandeo a réalisé qu’un Device Server (serveur de périphériques) en série serait le produit idéal pour remplacer le modem cellulaire. Les Device Servers transmettent des données à partir d’équipements dotés de ports RS232/422/485 sur un LAN Ethernet.

En Allemagne, la plupart des bâtiments résidentiels et commerciaux sont déjà équipés de routeurs DSL. Il s’agirait du principal point d’accès. Un Device Server IOLAN de Perle établit la connectivité entre le port de communication de données RS485 du compteur intelligent de Solandeo et le routeur DSL. Le routeur DSL délivre à l’IOLAN une adresse IP et établit une connexion VPN sécurisée via Internet vers le serveur Solandeo, où les données sont transférées en toute sécurité.

« L’accès aux compteurs intelligents est désormais sécurisé, fiable et simple, même dans les endroits où la couverture du réseau de téléphonie mobile est faible, exactement comme nous l’avions envisagé », commente M. Pulvermüller.

Étant donné que la plupart des équipements sur les sites industriels utilisent un port de communication de données RS485, l’intégration de Device Servers série dans le cadre d’un projet d’automatisation constitue un moyen sûr de connecter, surveiller, gérer et commander les équipements industriels sur un réseau ou par Internet. Les équipements isolés sur des sites distants peuvent être intégrés dans le réseau pour augmenter l’efficacité et la flexibilité opérationnelles.

http://www.perlesystems.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: