En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Renouvellement de la norme NF logiciel pour Normea !

Publication: 10 février

Partagez sur
 
Norme NF : quel intérêt pour les éditeurs de logiciels et les utilisateurs ?...
 

La société ISILOG - ISIWARE, éditeur de logiciel NORMEA, solution QHSE complète et IWS, solution de gestion des biens et processus métiers, ont obtenu une reconnaissance Qualité internationale en renouvelant avec succès la certification NF Logiciel (AFNOR Certification) le lundi 25 novembre 2019. Retour sur l’intérêt de la certification NF Logiciel pour les éditeurs de logiciels et leurs clients avec le témoignage de Juliana Harivel, Responsable Qualité chez ISILOG - ISIWARE.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la certification NF Logiciel ?

NF est une marque de certification délivrée par AFNOR Certification attestant de la qualité et de la conformité des produits.

“ Elle repose sur des critères d’exigence essentiels au bon fonctionnement des logiciels IWS et NORMEA : l’analyse du système qualité, des descriptifs produits, de la documentation utilisateur, de la qualité des essais, de la documentation et de la qualité des tests, du marquage NF ainsi que de la gestion de la satisfaction client (basé sur l’ISO 9001). Par ailleurs, le fait d’être déjà certifié ISO 9001 V2015 permet, lors de l’audit, de se concentrer sur les caractéristiques fonctionnelles du produit ”, explique Juliana Harrivel.

En choisissant cette certification, ISILOG/ISIWARE s’engage à être contrôlé tous les ans par un organisme certificateur indépendant d’AFNOR, Infocert. L’objectif de cet audit est de s’assurer que les dispositions mises en place sont en adéquation avec les exigences du label NF Logiciel et à la norme ISO/CEI 25051 : 2014. Le certificat est délivré pour une durée de 3 ans.

Quel est l’intérêt pour une société comme ISILOG - ISIWARE ?

“ Dans un contexte économique de plus en plus exigeant, mettre en avant, auprès de nos clients, la qualité de nos logiciels ne suffit plus. Nous devons pouvoir le garantir au moyen de preuves. C’est pourquoi être certifié NF permet de démontrer que NORMEA et IWS sont conçus avec une méthodologie claire et bien établie. Par le biais d’un système documentaire précis (processus, instructions, documentation produit…) et d’un suivi strict, de la qualification produit, nous nous assurons de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production, de la méthode de tests à la validation du produit. Cela permet aussi de maintenir la collaboration des équipes et de valoriser le travail fait en interne : nous demandons beaucoup d’investissement aux équipes. La certification prouve que ces efforts importants sont reconnus ”, précise Juliana Harrivel.

Pour les utilisateurs, quels bénéfices résultent du choix d’un logiciel certifié NF ?

“ Choisir un logiciel certifié NF, c’est adopter une solution testée en continu et approuvée par une organisation indépendante ”

La conception, le bon fonctionnement, l’installation, la facilité d’utilisation et la fiabilité dans le temps des logiciels fournis aux clients sont garantis par cette certification.

“ Dans le cas de NORMEA, c’est d’autant plus important que de nombreux utilisateurs, appartenant au domaine de la Qualité / Sécurité, attendent un niveau de performance similaire, voire supérieur à celui qu’ils ont eux-mêmes atteint ”

Pour Juliana Harivel, un logiciel certifié NF est un “label”, une assurance que la solution est fiable, performante et durable. “Si l’on décide de s’orienter vers un logiciel non certifié, il faut se poser de réelles questions notamment : Existe-t-il un process d’amélioration continue ? Ont-ils pris en compte les évolutions législatives et technologiques ? Avant la sortie d’une nouvelle version, les tests sont-ils analysés et approuvés ? Toutes ces informations sont justement confirmées par la certification NF ”

Concrètement, quels efforts ont été mis en place pour NORMEA et IWS ?

“ Ces dernières années, les solutions NORMEA et IWS ont atteint un certain niveau de maturité d’un point de vue fonctionnel. Nous pouvons ainsi, pour les prochaines versions des produits, nous concentrer davantage sur les attentes complémentaires des clients en proposant par exemple de nouvelles fonctionnalités liées au cœur de métier.

De plus, cette année, nous avons apporté des évolutions à notre portail client permettant d’une part un contact direct avec l’équipe de Relation Client et d’autre part un meilleur suivi des dossiers. Résultat : beaucoup plus de réactivité, des retours clients très positifs et une expression des besoins plus claire ”

Comment s’est conclu le renouvellement de la certification des logiciels ?

“ Le lundi 25 novembre 2019 date de l’audit de reconduction : notre certification NF Logiciel est officiellement renouvelée avec succès ! Par ailleurs, la dernière version du logiciel d’ISIWARE, NORMEA Liberty, sorti le 4 novembre 2019, a été bien approuvée. Cette nouvelle version intègre d’importants développements attendus par nos clients qui ont demandé un investissement quasi-permanent de nos équipes. Cependant, il est important de souligner que nous ne relâchons pas la pression pour autant : NORMEA Liberty est en ce moment en phase de test sur deux sites pilotes et nous continuons à l’améliorer avec et pour nos clients ” conclut Juliana Harivel, Responsable Qualité chez ISILOG - ISIWARE.

http://www.isilog.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: