En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transatel et Ledger, lauréats du Grand Prix de l’IoT Business Hub 2020 !

Publication: 11 février

Partagez sur
 
Le cabinet de conseil BearingPoint a décerné cette année le Grand Prix IoT Business Hub au projet porté par Ledger Origin et son partenaire en connectivité cellulaire, Transatel...
 

Le projet, consacré à la certification de l’énergie verte pour un acteur majeur de l’énergie en Europe, a marqué le jury par son originalité : la solution sort des sentiers battus grâce à l’enregistrement sécurisé des données dans la blockchain, à travers une connectivité universelle. Le projet représentatif de l’industrie 4.0 a remporté la première place dans sa catégorie Energie et utilities face à Enedis et Sigfox, ainsi que le grand prix toutes catégories.

Le projet primé

Le champion français de la sécurité et de la blockchain, Ledger, connu dans le monde entier pour ses portefeuilles physiques de crypto-monnaies, a signé un contrat de service avec l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Europe. L’objectif du contrat est de garantir l’authenticité et l’origine de l’énergie verte produite par celui-ci, grâce à des modules de certification de Ledger. Pour connecter ces modules dans le monde entier et en toute sécurité, Ledger a décidé de faire appel à la solution IoT Connect de Transatel.

L’originalité du projet

Le partenariat entre Transatel et Ledger est le signe que la technologie de la blockchain investit de nouveaux territoires. Loin de se limiter aux crypto-monnaies ou à la traçabilité des produits agroalimentaires, la blockchain est désormais au cœur des relations entre le secteur des services publics et les autorités publiques.

L’innovation blockchain et connectivité

Les centres de production d’énergie (centrales solaires, parcs éoliens, etc.) mesurent la quantité d’électricité produite grâce à des compteurs intelligents. Ledger Origin connecte alors son propre dispositif de certification à ces compteurs pour attester l’origine et l’authenticité de l’énergie verte produite. Le montant est ensuite transformé en « jetons », collectés de manière sécurisée par Transatel grâce à sa solution IoT Connect, et enregistrés dans une blockchain dédiée à l’énergie. La R&D a joué un rôle clé dans ce projet innovant, qui permet de garantir la traçabilité de l’énergie verte dans le monde entier, grâce à la délivrance de certificats verts pour les registres nationaux et les bourses de l’énergie.

Pascal Gauthier, PDG de Ledger, déclare : « Nous sommes ravis de la décision du jury car nous pensons effectivement que ce projet représente l’avenir : il existe une demande croissante pour la traçabilité des actifs critiques par leur numérisation et leur « tokenisation ». C’est la raison même de la création de Ledger Origin, notre nouvelle unité dédiée aux acteurs industriels. Notre expertise en matière de blockchain et de sécurité est un moyen de remporter l’un des défis les plus importants pour l’avenir de l’industrie : la certification de l’origine des biens matériels critiques digitalisés. »

Selon Jacques Bonifay, PDG de Transatel : « Le Grand Prix IoT Business Hub vient couronner chez nous une année d’échanges, de recherche et d’innovation dans l’Internet des Objets, territoire de prédilection de Transatel. Nous sommes particulièrement heureux d’être le partenaire d’un leader de la blockchain, car cette dernière sera l’une des technologies clés pour sécuriser les transactions dans l’Internet des Objets. »

Sylvain Chevallier, Associé chez BearingPoint conclut : « Le projet de Ledger & Transatel répond à un enjeu majeur de responsabilité environnementale, grâce à l’association à la fois innovante et concrète d’une connectivité IoT globale et des fonctionnalités blockchain, afin de certifier et tracer la production et consommation d’énergie verte. C’est pourquoi nous sommes heureux de leur remettre le Grand Prix IoT Business Hub 2020. »

http://www.transatel.com/

http://www.ledger.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: