En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Quantum annonce un accord d’acquisition des activités ActivScale de Western Digital

Publication: 13 février

Partagez sur
 
La ligne de produits de stockage objets ActivScale renforce la gamme de Quantum en matière de gestion des données vidéo et non structurées, déjà leader sur le marché...
 

Quantum Corporation a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord avec Western Digital Technologies, Inc., filale de Western Digital Corp. (NASDAQ : WDC), en vue d’acquérir ses activités de stockage objets ActiveScale™. La ligne de produits et les talents d’ActiveScale apportent à la gamme Quantum des logiciels de stockage objets et une technologie d’erasure coding, permettant ainsi à l’entreprise de s’implanter encore davantage sur le marché du stockage objets. Cette acquisition prouve l’engagement de Quantum en matière d’innovation et de croissance et renforce son rôle de leader dans le domaine du stockage et de la gestion des données vidéo et non structurées suivant une approche software-defined. Quantum et Western Digital s’engagent à assurer une transition fluide pour leurs clients et leurs intervenants clés. Suite à la signature, Quantum offrira en effet une assistance continue pour les produits ActiveScale et l’entreprise promet en outre d’investir dans la gamme de produits ActiveScale et de l’améliorer.

La transaction devrait être conclue d’ici le 31 mars 2020, sous réserve du respect des modalités de clôture usuelles. Les aspects financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés. Quantum anticipe un impact financier initial neutre ou légèrement relutif de la transaction sur les activités commerciales actuelles. Ces informations pourront être affinées lors de la publication des résultats financiers du 4e trimestre 2020.

Le stockage objets et l’erasure coding : deux technologies clés pour la gestion des jeux de données vidéo et non structurés

Les données vidéo, ainsi que les autres formes de données non structurées, connaissent actuellement une croissance exponentielle dans tous les secteurs d’activité. D’après les prévisions d’IDC, ces données devraient représenter plus de 80 % de l’ensemble des données à l’échelle mondiale d’ici 2022*. Ces données non structurées incluent notamment les vidéos et les images utilisées pour le divertissement, la surveillance et la sécurité, mais aussi à des fins d’activités marketing ou de formation. De plus, les secteurs tels que la recherche en génomique, les systèmes avancés d’aide à la conduite, l’exploration géospatiale, et bien d’autres encore, génèrent d’importants volumes de données similaires. Ce contenu nécessite une capture et un traitement ultrarapides (généralement effectués à l’aide d’un système de fichiers comme StorNext®) avant d’être conservé pendant des années, voire des décennies.

Les logiciels de stockage objets disposent d’un certain nombre d’attributs qui les rendent particulièrement adaptés à un large éventail de jeu de données :

- Évolutivité extrême : stockez, gérez et analysez des milliards d’objets avec plusieurs exaoctets de capacité.

- Durabilité et disponibilité élevées : grâce aux technologies de protection par erasure coding, le stockage objets ActiveScale offre jusqu’à 99,99999999999999999 % de durabilité des données.

- Simplicité de gestion à grande échelle : étant donné que le stockage objets dispose d’un espace de nommage plat (et non d’une structure de système de fichiers hiérarchisée), il est beaucoup plus simple d’y gérer des milliards d’objets et des centaines de pétaoctets de capacité que dans un stockage traditionnel lié à un réseau. Cela permet de réduire les dépenses d’exploitation.

Les clients s’appuient de plus en plus sur les logiciels de stockage objets pour les archives actives

Quantum, connue pour son stockage objets, vend et prend en charge la gamme de produits ActiveScale depuis maintenant plus de cinq ans. Le stockage objets peut servir de niveau de stockage d’archive active. Tandis que le stockage de fichiers StorNext sert à l’ingestion et au traitement hautes performances des données, le stockage objets constitue un référentiel de contenus en ligne à moindre coût et les bandes représentent le niveau de stockage à froid le moins cher, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Dans divers secteurs, allant de l’industrie audiovisuelle à la recherche en génomique et aux sciences de la vie, en passant par la recherche sur les véhicules autonomes et la recherche universitaire, ActiveScale est en mesure de s’adapter à un grand nombre de cas d’utilisation :

- Stockage objets dans la production multimédia : le stockage objets est utilisé comme un référentiel de contenus à long terme pour les contenus vidéo, que ce soit pour la production de films et de programmes télévisés, la production d’événements sportifs et même dans les grands départements de production vidéo d’entreprise. Les clients du secteur de la production de films et de programmes télévisés ont besoin d’un système ultraperformant d’ingestion, d’édition, de traitement et de rendu de leurs fichiers vidéo. Ils font généralement appel à un système de fichiers tel que StorNext. Une fois le contenu finalisé, il est conservé dans un stockage objets, et le système de gestion des données StorNext se charge des mouvements des données entre les niveaux fichier et objet.

- Stockage objets pour l’archivage des données pour les grandes entreprises et la rétention à long terme : le stockage objets ayant évolué, toutes les principales applications de sauvegarde offrent désormais la possibilité de sauvegarder les données dans une cible objet, et les services informatiques considèrent le stockage objets comme un référentiel de contenus à long terme.

- Stockage objets pour la recherche en génomique et les sciences de la vie : la recherche en matière de séquençage génomique et de sciences de la vie génère un important volume de données, qui doit être traité et analysé rapidement (généralement à l’aide d’un système de fichiers en cluster comme StorNext), puis archivé dans un stockage objets.

- Stockage objets pour la vidéosurveillance : le stockage objets est également utilisé comme niveau pour les infrastructures de surveillance de plusieurs pétaoctets. Les vidéos sont en général capturées et enregistrées sur des serveurs hautes performances, puis archivées sur un stockage objets.

Pour répondre aux besoins inhérents à ces cas d’utilisation et bien d’autres encore, Quantum StorNext est certifié avec la plupart des principaux stockages objets publics et privés d’aujourd’hui. Avec l’ajout de la gamme de produits ActiveScale, Quantum renouvelle son engagement envers le maintien d’un écosystème ouvert de stockages objets tiers certifiés, StorNext offrant la possibilité de déplacer les données vers ces niveaux d’objets tiers.

« Quantum est dans une phase de croissance. Nous allons donc étudier des acquisitions stratégiques qui nous permettraient de renforcer notre gamme technologique », explique Jamie Lerner, Président-directeur général de Quantum. « Les logiciels de stockage objets s’intègrent bien évidemment à notre stratégie, à notre cible commerciale et à notre gamme technologique. Nous accordons une grande importance au produit et à la réussite des clients ActiveScale. Nous sommes impatients de nous engager à leurs côtés pour les aider à résoudre leurs principaux défis commerciaux en matière de stockage et de gestion des données non structurées. En intégrant l’équipe d’ingénieurs et de scientifiques à l’origine du développement du logiciel de stockage objets avec erasure code, nous sommes en mesure de proposer une feuille de route technique solide, qui inclut de nouvelles solutions, par exemple un stockage objets s’appuyant sur l’association d’un disque et d’une bande. »

« Grâce aux ressources de Quantum, à son expertise technique et à son engagement à relever les défis des clients en matière de gestion des données vidéo et autres données non structurées, nous sommes convaincus qu’ActiveScale offrira davantage de valeur aux clients », déclare Phil Bullinger, vice-président directeur et directeur général des activités Datacenter de Western Digital. « Western Digital et Quantum s’engagent toutes deux pour assurer une assistance continue aux clients ActiveScale existants. »

http://www.quantum.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: