En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Carnot Télécom & Société numérique garde son statut de leader

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Le Carnot Télécom & Société numérique de nouveau labellisé Carnot, garde son statut de leader en recherche partenariale pour l’innovation numérique des entreprises...
 

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a annoncé, le 7 février 2020, les résultats de l’appel à labellisation Carnot. Parmi les 39 Instituts Carnot labellisés figure le Carnot Télécom & Société numérique (TSN), dont le label est reconduit pour la 3e fois consécutive. Le Carnot TSN conserve ainsi son statut de leader académique en recherche partenariale sur la thématique des sciences de l’information et de la communication, acquis en 2006 lors de la création du dispositif Carnot.

Fer de lance de la recherche académique orientée vers le monde socio-économique, le dispositif Carnot accorde tous les 4 ans un label d’excellence à des établissements de recherche à l’issue d’un appel à candidatures. Depuis 2006, ce label a pour objectif d’encourager les partenariats entre la recherche publique et les entreprises, afin de favoriser le transfert technologique et l’innovation. En 2020, 39 instituts Carnot ont ainsi été labellisés, et bénéficieront d’une enveloppe globale de 62 millions d’euros.

Réévalué pour la 3e fois après sa création lors du lancement du dispositif en 2006, le Carnot Télécom & Société numérique (TSN) a conservé son label grâce à de bons résultats d’évaluation. Il rassemble 11 établissements de recherche d’excellence : 4 écoles de l’Institut Mines-Télécom (Télécom Paris, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, IMT Atlantique), EURECOM, Femto Engineering, Strate École de Design, Télécom Physique Strasbourg, Télécom Saint-Étienne, ainsi que les laboratoires Lix et CMAP de l’École polytechnique, et le laboratoire U2IS de l’ENSTA Paris qui rejoint le Carnot TSN à l’occasion de cette nouvelle labellisation.

Cette relabellisation se traduit par un abondement annuel sur 4 ans permettant de financer des actions de recherche de ressourcement, et le développement d’actions de valorisation de la recherche. Par cette labellisation, le Carnot TSN garde son statut d’acteur majeur de l’innovation numérique en partenariat avec les entreprises, autour de thématiques d’avenir telles que la santé, l’environnement, les réseaux du futur, la cybersécurité, ou encore la mobilité.

http://www.instituts-carnot.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: