En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Embedded World : Percepio lance le service cloud DevAlert

Publication: Février 2020

Partagez sur
 
La surveillance et le diagnostic à distance des appareils IoT déployés...
 

DevAlert permet une amélioration continue pour une plus grande satisfaction du client et minimise le temps de réparation, les temps d’arrêt et les coûts de maintenance des logiciels de l’appareil.

- Le service fournit des alertes d’erreur automatiques pour les appareils IoT déployés en cas de bogues, de problèmes de fonctionnement ou de matériel

- Il comprend des diagnostics visuels de trace pour une analyse immédiate

- Il permet des mises à jour OTA rapides et une amélioration continue.

Percepio, leader des diagnostics visuels de trace pour les systèmes embarqués et l’IoT, annonce DevAlert, un service cloud révolutionnaire pour les sociétés qui offrent des produits IoT en apportant la connaissance immédiate de problèmes de logiciel embarqué dans les appareils déployés avec des informations de diagnostic visuel pour accélérer la résolution.

« D’après les études, les applications logicielles embarquées comportent généralement de trois à cinq bogues non-détectés pour 1 000 lignes de code dans leur version initiale, » a déclaré Johan Kraft, PDG et fondateur de Percepio. « Percepio DevAlert informe les développeurs de ces bogues dès qu’ils se produisent. Plus tôt une mise à jour pourra être fournie, moins les utilisateurs finaux seront affectés. La réduction du délai de réparation des bogues logiciels des appareils, depuis les premiers symptômes jusqu’au déploiement d’une correction, se traduit par une qualité de produit plus élevée et un meilleur niveau de satisfaction des clients tout au long de la durée de vie du produit. »

Percepio DevAlert, qui pendant sa période de bêta testing était connu sous le nom de Device Firmware Monitor, est un service cloud sécurisé et évolutif qui fonctionne avec AWS IoT Core et prend en charge les micrologiciels basés sur FreeRTOS et ThreadX. La prise en charge d’autres RTOS est possible sur demande. DevAlert comprend trois composants Percepio :

- Moteur de classement : un service cloud entièrement géré qui classe les alertes en problèmes uniques et avertit les développeurs chaque fois que de nouveaux problèmes sont détectés. Cela réduit la quantité d’analyse nécessaire aux développeurs et leur évite d’être inondés de notifications, au cas où le même problème serait détecté sur de nombreux appareils. Toutes les alertes sont stockées dans la base de données et peuvent être récupérées pour examen, ainsi que pour des rapports statistiques qui aident les développeurs à évaluer la santé de leur parc d’appareils déployés.

- Agent de Firmware : un enregistreur de traçage de mémoire efficace qui fournit un socle solide basé sur 15 ans d’expérience du traçage d’événements RTOS. Une mémoire tampon de seulement 4 Ko sur l’appareil peut contenir jusqu’à 1 000 événements logiciels ; quatre à huit fois plus que des enregistreurs de traces d’événements comparables. Ceci est essentiel pour les développeurs d’appareils IoT car cela permet même aux systèmes à mémoire limitée de stocker des traces de longueur suffisante et maintient de faibles coûts opérationnels pour le téléchargement et le stockage dans le cloud.

- Percepio Tracealyzer : C’est l’outil intuitif de diagnostic visuel de traces qui est en développement depuis plus d’une décennie et bénéficie d’un solide soutien des principaux fournisseurs de RTOS et de silicium. Tracealyzer permet aux développeurs de visualiser les traces signalées, y compris les événements menant à l’erreur, à la fois dans des aperçus de système de haut niveau et dans un certain nombre de vues détaillées. Ces vues permettent aux développeurs d’examiner la séquence d’événements sous différents angles et d’identifier les problèmes qui ne peuvent pas être vus à l’aide d’outils de débogage traditionnels.

« La visualisation des traces est un outil qui a longtemps été négligé et qui permet un débogage rapide et efficace. Or, Percepio est le leader dans cet domaine depuis au moins 5 ans, » a expliqué Jacob Beningo, président et consultant principal de Beningo Embedded Group. « Désormais, avec DevAlert, Percepio étend les capacités de ce puissant outil dans un espace IoT étendu où le risque de bogues déployés est particulièrement élevé. Les développeurs peuvent garantir la qualité de leurs produits sur le terrain, souvent avant que les clients n’aient connaissance des problèmes. Cela fait de DevAlert un incontournable pour tout projet embarqué ou IoT. »

Prise en charge des partenaires de semi-conducteurs pour DevAlert

Percepio travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de semi-conducteurs ayant des positions solides dans le secteur du développement de l’IoT pour aider leurs clients à réussir. Un certain nombre de partenaires ont travaillé avec Percepio pour apporter à leurs clients des versions bêta de DevAlert à tester.

D’après Gary Sugita, directeur du marketing, IoT Compute and Wireless Business chez Cypress, « Grâce à DevAlert, l’outil de débogage à distance de Percepio, les fabricants d’appareils peuvent désormais identifier et corriger rapidement les logiciels des produits IoT déployés sur le terrain. Les plates-formes IoT de Cypress, y compris les microcontrôleurs PSoC 6 à très faible consommation et avec la connectivité Wi-Fi et Bluetooth leader de l’industrie, fonctionnent de manière transparente avec les puissants outils DevAlert et Tracealyzer de Percepio. »

Pour Laurent Hanus, Responsable Marketing Ecosystèmes, STMicroelectronics, « Aussi bonne que soit la famille STM32 de MCU Arm® Cortex®-M 32 bits, et aussi puissant que soit l’écosystème de développement STM32, le code d’application sous-jacent contient invariablement des bogues qui peuvent être difficiles à repérer et à corriger. L’exécution discrète d’un puissant programme de diagnostic de trace tel que Percepio DevAlert peut aider les développeurs à détecter et à éliminer les bogues pour minimiser les perturbations chez les clients. »

Disponible en mars

DevAlert sera disponible pour les clients le 16 mars 2020 via le réseau de distribution mondial de Percepio. Les clients peuvent choisir parmi trois niveaux de licence, en fonction du volume d’alertes et du nombre de licences Tracealyzer dont ils ont besoin. Des licences d’évaluation sont disponibles sur demande.

http://www.percepio.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: