En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Mise en œuvre de technologie IoT pour des applications médicales

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Le secteur médical est confronté à des défis majeurs à l’échelle mondiale, mais on peut relever nombre de ces défis en s’appuyant sur l’IoT et en développant des hôpitaux "connectés", permettant de prodiguer des soins plus "intelligents" et plus centrés sur le patient...
 

Voir davantage de patients en une journée, poser des diagnostics plus rapides et plus précis, et faire en sorte que les traitements commencent plus tôt, sont autant d’objectifs réalisables.

Le secteur médical doit se moderniser et passer d’un système curatif, qui prend soin des personnes âgées et malades, à un système préventif. Mais pour cela, les hôpitaux doivent évoluer vers une meilleure interopérabilité. Cela implique des communications transparentes et sécurisées au sein de l’hôpital, et même entre plusieurs sites pouvant être distants de plusieurs kilomètres voire dans des pays différents, afin de fournir, partager, analyser et agir sur les données des patients en temps réel.

Actuellement, la grande majorité des hôpitaux utilise un système informatique isolé de l’extérieur. Celui-ci n’est accessible et utilisable que par le personnel interne. Toutefois, les progrès technologiques majeurs en cours vont mettre la puissance de l’IoT au service de l’hôpital, pour le bien des patients et du personnel hospitalier.

Par exemple, Advantech a créé une gamme de plateformes et de services intégrés, basés sur la technologie IoT. Les solutions sont composées de moyens informatiques pour les unités de soins (POC ou Point-of-Care en anglais), les blocs opératoires intégrés, les unités d’hospitalisation intelligentes, les systèmes d’administration de médicaments, et les applications de télémédecine.

Dans le cadre de sa division iHealthcare, l’entreprise propose un ordinateur POC tactile, qui réduit l’utilisation de dossiers en papier par le personnel hospitalier. Certifié pour un usage médical, ce PC tactile POC est utilisable dans tous les secteurs d’un hôpital, y compris dans les unités de soins, les blocs opératoires et les unités de soins intensifs. Les différents modèles de la gamme peuvent être configurés de multiples façons, grâce à des modules Wi-Fi, des lecteurs de cartes à puce, des batteries, des lecteurs RFID, des lecteurs de DVD et des modules Bluetooth.

Cette famille d’ordinateurs POC dispose de 8 à 32 Go de RAM, d’un disque SSD de 128 Go ou d’un disque dur en option, de différents systèmes d’exploitation (dont Windows 10 IoT), et jusqu’à deux interfaces Ethernet Gigabit (isolées). Dotés d’emplacements PCIe, mini PCIe et M.2, ces POC peuvent être équipés d’une webcam en option, de divers types d’écran tactile, jusqu’à six ports USB 2.0 ou 3.0, et d’un lecteur de codes-barres.

Tous profitent d’un chipset Intel QM387 et d’un contrôleur graphique Intel HD, d’une dalle avec technologie IPS (In-Plane Switching, ou commutation intégrée à l’écran) pour des images lumineuses et des couleurs vives sans distorsion, ainsi que tout le confort du tactile. Les tailles d’écran vont de 10 à 24 pouces (25 à 61 cm). Leur conception isolée garantit la protection contre les fuites électriques au niveau des différents ports, tandis que l’ensemble du boîtier bénéficie d’un indice de protection IP54.

Une autre innovation, qui transforme la manière dont les soins sont dispensés, est le chariot de distribution de médicaments Advantech, qui est équipé d’une armoire à pharmacie intégrée, avec des casiers individuels contenant les médicaments destinés aux différents patients. Les patients hospitalisés reçoivent un bracelet à codebarres qui, lorsqu’il est scanné, déclenche l’ouverture du bac correspondant. Les données collectées sont ensuite automatiquement téléversées dans le système d’archivage électronique de l’hôpital, ce qui réduit les risques d’erreurs et de perte de dossiers, minimise le risque d’erreur de médication, et garantit que toutes les informations accessibles soient bien à jour.

Les autres caractéristiques sont un réglage électrique en hauteur, le passage rapide du mode passif au mode actif, et la possibilité d’être équipé de divers accessoires. Ces accessoires sont notamment des supports et des tiroirs pour stocker des dossiers, une poubelle et un conteneur pour des aiguilles, une perche à perfusion, un scanner de codes-barres, une imprimante et une caméra vidéo.

Une station de travail mobile a également été développée autour du chariot médical, qui peut être dotée d’une connectivité Wi-Fi améliorée intégrée. Cette station de travail renforce l’efficacité de la télémédecine dans les unités de soins intensifs en permettant d’envoyer en temps réel au bureau des infirmières les dossiers médicaux des patients, le diagnostic du médecin et les résultats de surveillance des signes vitaux, 24 heures sur 24. Disposer de données précises instantanément peut être littéralement une question de vie ou de mort dans un tel contexte.

Advantech a également développé une solution de vidéo sur IP pour numériser les salles d’opération. Capable de diffuser des vidéos UHD 4K (4096 x 2160 pixels) sur IP avec une latence quasi-nulle et une qualité d’image sans compression sur n’importe quel écran chirurgical, ce système de streaming (lecture en continu) vidéo de qualité médicale permet à un expert de superviser et d’assister les chirurgiens en temps réel, depuis n’importe quel endroit du monde. Cette méthode de travail connectée et intégrée pour le personnel des salles d’opération, avec plusieurs sources vidéo affichées simultanément sur un écran à gestion vidéo intégrée, permet également aux utilisateurs de changer de source vidéo sans effort.

Pour découvrir comment certains hôpitaux d’Europe et d’ailleurs mettent en oeuvre les toutes dernières solutions technologiques, contactez votre bureau Advantech local pour parler de vos besoins.

http://www.advantech.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: