En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Qlik acquiert NodeGraph

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Objectif : améliorer ses pipelines analytiques de bout en bout grâce avec une traçabilité des données interactives et permettre la « Business Intelligence explicable »...
 

Cette acquisition vient renforcer la vision Intelligence Active de Qlik en permettant une meilleure visibilité du cycle de vie des données et en renforçant la confiance et l’utilisation des données pour des actions éclairées.

Qlik® annonce l’acquisition de NodeGraph, une solution de gestion des métadonnées personnalisable, afin d’ajouter de nouvelles capacités de traçabilité interactive des données, d’analyse d’impact et de gouvernance à son pipeline de données analytique. Ces dernières favorisent ainsi la notion de « BI explicable », en apportant un niveau plus élevé de visibilité et de confiance dans les données. Grâce à cette acquisition, Qlik consolide sa vision de l’Intelligence Active, selon laquelle la technologie et les processus déclenchent des actions basées sur des données de confiance mises à jour en temps réel, dans le but d’accélérer la création de valeur sur l’ensemble de la chaîne analytique.

« Alors que les entreprises accélèrent l’exploitation de leurs données pour prendre des décisions en temps réel, il est essentiel que ces données soient accessibles en temps opportun, fiables et cohérentes dans l’ensemble de l’entreprise, » déclare Mike Capone, PDG de Qlik. « Les capacités de traçabilité des données, d’analyse d’impact et de gouvernance de NodeGraph permettent de déterminer très clairement la provenance des données, la manière dont elles ont été transformées et leur degré de fiabilité. Ce niveau de visibilité permet à tous les collaborateurs d’avoir confiance dans la fiabilité des données, un élément essentiel à la création d’une culture d’entreprise fondée sur l’Intelligence Active, où les données font partie intégrante de toutes les tâches. »

Les entreprises donnent de plus en plus les moyens à leurs collaborateurs d’avoir recours aux données pour prendre de meilleures décisions au moment le plus opportun. À mesure que des quantités de données provenant de multiples sources sont diffusées au sein de l’entreprise, décideurs IT et métiers doivent travailler ensemble pour veiller en continu à ce que les données soient fiables et exploitées de manière adaptée et cohérente par tous.

Selon une analyse Gartner® intitulée « Accelerate Adoption of Enterprise Metadata Management Solutions by Improving Usability for the Business » réalisée par Alan Dayley, Mark Beyer, Ehtisham Zaidi, Guido De Simoni et publiée le 13 avril 2020 : « Les clients sont en quête de solutions plus abouties qui leur permettraient de visualiser la provenance des données de bout en bout sur de multiples sources. Les fonctionnalités originales de traçabilité se limitent souvent à une vue sous forme de tableau concernant une source unique, ce qui n’est pas très utile. Les clients expriment également leur inquiétude concernant les limites du reporting pour les résultats liés à la traçabilité des données. Les solutions ETL génèrent très peu d’informations concernant la traçabilité de manière automatique et, selon un client, les produits “ne sont toujours pas à la hauteur des besoins en matière de visualisation de bout en bout et d’analyse d’impact.” »

Les capacités de traçabilité et de gouvernance de NodeGraph offriront à Qlik de plus amples moyens pour fournir à leurs clients la trame dont ils ont besoin pour comprendre pleinement les données qui circulent au sein de leurs pipelines analytiques de leur origine à leur exploitation, en passant par leur transformation. En mettant sur un même plan la traçabilité d’éléments de données spécifiques et leur transformation, NodeGraph permet d’identifier les calculs « de référence » et de montrer exactement d’où proviennent les principaux indicateurs, renforçant ainsi la notion de « BI explicable » sur de multiples versions de la vérité.

En tant que solution ouverte, NodeGraph permet de connecter et de tracer les données sur un large écosystème de plateformes cloud, comme AWS, Google Cloud ou Microsoft Azure, ainsi qu’une vaste gamme de sources analytiques, comme Qlik, SSIS, Snowflake, Microsoft Power BI ou Tableau, ce qui est parfaitement en adéquation avec l’approche agnostique de Qlik concernant l’intégration des données. Il en résulte une meilleure compréhension de l’écosystème, ainsi les entreprises pourront étendre l’accès aux données et à leur analyse en toute confiance, tout en modernisant et en migrant leur analyse dans le cloud.

Une fois déployée au sein de la plateforme cloud de Qlik, NodeGraph permettra à Qlik d’étendre davantage ses projets existants en matière de solutions logicielles as-a-Service (SaaS) et d’ajouter de nouvelles capacités à son catalogue. Ces capacités comprennent l’analyse d’impact, la traçabilité au niveau des champs et l’expérience utilisateur personnalisée dans les domaines de la collaboration, de la cognition, de la recherche et des scores de pertinence concernant les contenus qui tirent parti de la « popularité » des données. NodeGraph accompagnera également Qlik dans sa stratégie d’acheminement des données hybride grâce à la traçabilité, afin de mieux satisfaire les exigences règlementaires en matière de conformité.

Les termes de l’accord n’ont pas été rendus publics. Néanmoins, Qlik s’engage pleinement à accompagner l’ensemble des clients et partenaires existants de NodeGraph, dont beaucoup sont des clients communs. Qlik intègrera NodeGraph à sa solution SaaS au cours du second semestre 2021 et sa commercialisation débutera au quatrième trimestre de la même année.

https://www.qlik.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: