La crise sanitaire a bouleversé l’économie française. Les entreprises ont dû faire preuve de flexibilité face à une nouvelle réalité. Elles ont été fortement impactées par les restrictions sanitaires, une grande partie d’entre elles n’aurait pas pu survivre sans aide de l’État. Cependant, tous les secteurs n’ont pas été touchés de la même manière, certains ont même été boostés par la crise, ce qui est le cas notamment de la santé et du numérique. Koovea, start-up montpelliéraine spécialisée dans la technologie pour la chaîne du froid, sort gagnante de la pandémie et annonce une levée de fonds de 2.5 M€.
La campagne de vaccination en France a été un défi logistique, notamment en ce qui concerne le transport et la conservation des vaccins pour garantir leur sécurité et viabilité. L’entreprise montpelliéraine Koovea met au point une technologie composée de capteurs intelligents, d’un routeur connecté et d’une plateforme de suivi de température en temps réel, permettant d’assurer le suivi de la chaîne du froid des vaccins.
Les secteurs de santé et d’agroalimentaire sont les premiers à s’intéresser à cette technologie « Made in France » et Koovea simplifie déjà le quotidien de nombreux acteurs de référence sur le marché. Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 100 clients dans toute la France et à l’étranger. Depuis sa création, Koovea confirme sa bonne santé économique en multipliant par 10 son chiffre d’affaires chaque année depuis deux ans.
Avec la levée de fonds de 2.5 M€, récoltés auprès de IRDI, Sofilaro et BPI France, Koovea vise à accélérer sa croissance déjà exponentielle. Cette dernière s’accompagnera de recrutement massif. L’entreprise qui compte à ce jour 25 collaborateurs a significativement augmenté ses effectifs l’année dernière et ce, malgré la crise sanitaire. Koovea poursuit ses recrutements et souhaite doubler ses effectifs d’ici fin 2022.
Dans un premier temps, la levée de fonds permettra à Koovea de poursuivre son ascension pour devenir le leader français du suivi de température connecté. Dans un second temps, la jeune entreprise envisage d’élargir sa gamme de produits afin de viser de nouveaux marchés, tout en préparant son prochain développement à l’international.
Adrien CONTENT, cofondateur de Koovea, commente la levée de fonds : « Cette levée est pour nous la suite logique de notre forte progression sur ces 12 derniers mois. Elle est la récompense des efforts fournis par l’ensemble de nos équipes depuis notre création. Avec cette levée de fonds nous allons pouvoir accélérer notre développement sur le territoire en doublant encore nos effectifs d’ici fin 2022, tout en préparant déjà la prochaine étape : notre arrivée sur le marché international. »