Déjà qualifiée par l’ANSSI, elle est aujourd’hui la première solution privée à intégrer France Connect+, la version ultra sécurisée de FranceConnect, habilitée à intégrer des identités de niveau substantiel ou élevé au sens du règlement européen eIDAS, pour les démarches particulièrement sensibles. Avec cette intégration, Equisign garantit à ses utilisateurs la réception de lettres recommandées électroniques en toute sécurité et simplicité, les affranchissant de fournir les justificatifs d’identité habituellement nécessaires. Une simplification qui s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique de notre société et ouvre à LetReco de belles perspectives sur un marché porteur, avec 200 millions de lettres recommandées papier expédiées en France chaque année.
La solution dématérialisée de lettre recommandée électronique qualifiée (art. 44 du Règlement eIDAS) LetReco a la même valeur juridique que la lettre recommandée papier. Plus de 200 millions de lettres recommandées papier pourraient ainsi, demain, être digitalisée pour des raisons de coûts et de temps.
En effet, la lettre recommandée 100 % électronique évite les déplacements au bureau de poste. Son envoi tout comme sa réception dans la boîte mail du destinataire sont immédiats. Par ailleurs, elle se révèle 2 à 4 fois moins chère que la version papier puisqu’elle ne nécessite pas d’affranchissement et n’implique pas de surcoûts liés au poids ou au nombre de pages des documents transmis. Ainsi, il est possible d’envoyer des courriers jusqu’à 250 Mo.
Opéré depuis 2016 par la direction interministérielle du numérique sous l’autorité du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, FranceConnect est un fédérateur d’identités conçu par l’État. Ce dispositif permet aux usagers de s’identifier en ligne en toute confiance et sécurité en utilisant l’un de leurs comptes existants (impots.gouv.fr, Ameli.fr, etc.) et d’accéder à plus de 1 000 services en ligne. 5 ans seulement après son lancement, FranceConnect a atteint, et même dépassé avec plus d’un an d’avance, l’objectif de 30 millions d’utilisateurs fixé par le Gouvernement pour fin 2022.
Obtenue début 2021, la qualification de l’ANSSI permet à FranceConnect d’intégrer des identités de niveau substantiel ou élevé au sens du règlement européen eIDAS. Une évolution qui s’est traduite, en juin dernier, par le lancement de FranceConnect+. Désormais, les démarches administratives sensibles deviennent réalisables 100% en ligne, que ce soit pour consulter son dossier médical, ouvrir un compte bancaire ou recevoir des lettres recommandées électroniques qualifiées. Pour ce dernier cas d’usage, FranceConnect+ collabore avec Equisign et sa solution LetReco, inscrite par l’ANSSI sur la liste de confiance française et sur la Trust List européenne, qui repose sur un socle technologique aujourd’hui fiabilisé par plus de 1 million d’utilisateurs.
Compatible avec tous les secteurs d’activité, la lettre recommandée qualifiée de LetReco se révèle tout particulièrement indiquée pour les syndics de copropriété (envoi de convocations pour une assemblée générale de copropriété). L’identification de l’expéditeur se fait avec un niveau de confiance élevé et avec une identification substantielle pour le destinataire. En étant le premier acteur privé à intégrer FranceConnect+, Equisign confirme la pertinence de sa technologie et son haut niveau de sécurité pour les envois de courriers sensibles.
L’entreprise, qui vient tout juste de lever 1,5 million d’euros auprès d’un fonds d’investissement privé, a désormais toutes les cartes en main pour accélérer fortement sur cette activité promise à une forte croissance dans les mois à venir.
« Nous sommes très fiers qu’Equisign soit la première entreprise privée à intégrer FranceConnect+. En faisant cela, l’organisme reconnaît la qualité de notre solution et crédibilise le recours à notre service », se félicite Guillaume Loth Demay, Président d’Equisign.
« Avec FranceConnect+, l’idée est de pouvoir intégrer des services en ligne qui éviteront au citoyen d’avoir à se déplacer pour effectuer une démarche et prouver son identité. C’est une véritable simplification des usages numériques et nous nous réjouissons de l’intégration d’Equisign dans ce nouvel écosystème », déclare Christine Balian, directrice du programme FranceConnect.