Pour de nombreuses PME, l’adoption de l’IIoT et d’autres technologies émergentes de l’industrie 4.0 a été entravée par des facteurs tels que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, le manque d’accès au capital et encore des retours sur investissement peu clairs. Toutefois, les avantages de l’IIoT peuvent être obtenus si les PME adoptent une approche itérative et donc progressive, où les entreprises prennent des mesures prudentes pour intégrer leurs sources de données et unifier leurs systèmes de production au fil du temps.
Historiquement, les grandes entreprises ont pu bénéficier de l’analyse des données collectées par les dispositifs IIoT. Cela s’explique par le fait qu’elles peuvent surmonter plus facilement les lacunes en matière de compétences et qu’elles sont plus à même d’accéder à des fonds pour investir dans de nouvelles technologies d’usine intelligente, en grande partie parce qu’elles ont une compréhension plus claire du R.O.I. S’il peut sembler difficile pour une PME de faire de même, il existe des moyens de démontrer le retour sur investissement et de faire de l’IIoT un succès, à condition que ces organisations soient prêtes à intégrer la bonne démarche.
Les quatre domaines dans lesquels les PME observent un retour sur les investissements technologiques en l’industrie 4.0 sont : la qualité des produits, la disponibilité des machines, l’efficacité et la consommation d’énergie. L’IIoT aide à atteindre ces objectifs en connectant mieux les différents processus, dispositifs et les applications de production en place qui se sont développés au fil du temps, tels que les MES, PLM, QM, MM ou ERP. La génération d’une intelligence exploitable à partir de ces données - qui peuvent ensuite être visualisées via des tableaux de bord simples et faciles à comprendre présente des avantages métiers réels.
Afin de démontrer un R.O.I. tangible aux décideurs du conseil d’administration, aux investisseurs ou à d’autres parties prenantes, il est important que les PME mettent en place des indicateurs clés de performance clairs sur chacun de ces quatre domaines mentionnés ci-dessus, avant, pendant et après tout essai ou déploiement IIoT dans l’usine.
En tant que PME, il n’est pas nécessaire de penser que toutes les composantes doivent être couvertes d’un seul coup. Au contraire, l’intégration de l’IIoT peut se faire par étapes progressives, contrôlables, abordables et faciles à mettre en œuvre. L’accent doit toujours être mis sur l’amélioration continue des compétences, des technologies et des infrastructures déjà en place, plutôt que sur le remplacement généralisé des machines, des technologies et des processus.
L’essentiel est de planifier soigneusement tout déploiement de technologie IIoT, en fonction de vos exigences et objectifs spécifiques, afin de garantir un niveau minimum de perturbation de vos opérations métiers quotidiennes. Cela signifie qu’il faut commencer par l’atelier de production et monter en puissance progressivement.
Une fois que tout cela est réuni, les PME peuvent tirer une réelle valeur à long terme de la consolidation de données provenant de nombreuses sources différentes, auparavant cloisonnées, dans une boucle vertueuse et unifiée. Ces données peuvent ensuite être contrôlées, consultées et mises à jour régulièrement, afin d’aider les responsables et les collaborateurs de l’usine à prendre de meilleures décisions, plus rapidement. En suivant ces étapes, les PME peuvent devenir maîtres de leur destin avec l’IIoT.