En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PerforMind déploie ses programmes d’entrainement cognitifs en réalité virtuelle

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
La start-up PerforMind, accompagnée par Unitec, conçoit et développe des programmes de stimulation cérébrale et d’entraînement cognitifs à destination des sportifs de haut niveau au travers de casques de réalité virtuelle autonomes...
 

L’objectif ? Optimiser la préparation mentale (mémorisation, attention, raisonnement, traitement de l’information, perception) en complément de la préparation physique.

Le casque de réalité virtuelle permet d’allier à la fois un travail visuel, auditif et haptique dans un monde réel ou dans un univers imaginaire tout en ayant une activité sensori-motrice.

Le marché du sport orienté sur les performances physiques

Au niveau mondial, le marché des articles de sport représente environ 470 milliards d’euros avec une estimation de hausse d’environ 25 % à l’horizon 2023. Le marché des objets connectés représente quant à lui 7,5 % soit environ 36 milliards d’euros. La majorité de ces outils technologiques donnent aux sportifs la possibilité d’acquérir les capacités physiques nécessaires à la pratique du sport à haute intensité, telles que l’endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. Ces outils s’avèrent indispensables à la performance sportive, néanmoins, dans le cadre d’un développement global de l’athlète, la préparation mentale devient essentielle.

Peu de solutions technologiques répondent de manière complète (vision, audition, haptique) à une stimulation cérébrale et un entraînement cognitif permettant d’avoir une activité sensori-motrice dans la reproduction d’un monde réel ou bien d’un univers totalement imaginaire, et c’est dans cet objectif que la start-up PerforMind lance sa solution à destination des sportifs de haut niveau.

La solution adaptée au monde sportif professionnel

PerforMind offre un ensemble d’exercices cognitifs dynamiques et ludiques complémentaires les uns des autres. Ils ont pour but d’augmenter la capacité de traitement de l’information avec une prise et une restitution de celle-ci tout en gérant le flux et l’intensité des données reçues. Par exemple, le joueur évolue dans un environnement à 360°, il doit capter un ballon tout en gérant la vitesse de traitement visuelle et sonore qui augmentent au fur et mesure de l’exercice. Autre exemple, le joueur utilise sa vision périphérique afin de conserver une capacité de réactivité optimale malgré un signal visuel croissant. En parallèle, une plateforme web est spécialement dédiée à la récupération et l’analyse des résultats de chaque session. Elle permet ainsi de mesurer des temps de réaction, des pourcentages de réussites, de connaître les points de rupture (échec) et de rebond (réussite) sur une échelle de temps selon les différents exercices.

Une expérience immersive au plus près de la réalité sportive

La réalité virtuelle permet d’avoir une immersion forte et intense, de ce fait l’entraînement cognitif doit être court, 5 à 10 minutes maximum. Le travail s’effectue dans le cadre d’un pré-entraînement ou d’un post-entraînement. Les exercices durent entre 2 et 5 minutes, leurs conceptions restent au plus proche de la réalité sportive en compétition. Les ateliers, ludiques et dynamiques, apportent auprès des jeunes sportifs une adhésion plus forte au travail cognitif. Ils permettent ainsi de mieux les sensibiliser à un entraînement cognitif régulier nécessaire à la pratique sportive à haut niveau.

“La quête de victoire impose aux sportifs une rigueur et un engagement sur tous les aspects de la préparation. Que cela soit physique, diététique ou mental, tout a une importance. Je compare le cerveau du sportif au volant d’une voiture de Formule 1. C’est un ordinateur au logiciel très complexe qui offre une multitude de combinaisons. Savoir comment les actionner, c’est tout l’intérêt de l’ entraînement des fonctions cognitives” indique Benjamin Delage, Co-fondateur de PerforMind.

https://www.performind.io/

https://www.unitec.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: