En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vast Data présente une architecture de stockage révolutionnaire

Publication: 27 mars

Partagez sur
 
Le nouveau concept de plateforme de stockage Ceres est le premier à utiliser les DPU NVIDIA BlueField et les lecteurs flash hyperscale au format règle pour servir de briques de clusters de données évolutifs...
 

Grâce à l’architecture DASE (disaggregated, shared-everything architecture) de VAST Data, Ceres est qualifié comme plateforme de données pour les datacenters d’intelligence artificielle clé en main avec NVIDIA DGX SuperPOD™.

VAST Data, la data plateforme haute performance taillée pour l’IA annonce le support d’une nouvelle génération de plateforme de stockage baptisée Ceres. S’appuyant sur la plateforme de données Universal Storage de VAST et des nouvelles technologies matérielles, notamment les DPU (unités de traitement des données) NVIDIA BlueField et les lecteurs flash hyperscale au format règle, Ceres permet d’améliorer les performances, de faciliter l’entretien et de réduire les coûts des datacenters.

« Il y a un an, nous avons partagé notre vision de l’infrastructure de données hyperscale avec l’industrie, et nous avons été surpris par la collaboration et le soutien à cette vision de la part des partenaires industriels. Alors que la croissance explosive des données continue de submerger les organisations qui ont de plus en plus de mal à trouver de la valeur dans les vastes réserves de données, Ceres permet aux clients d’atteindre un idéal pour l’IA et d’analyse à l’échelle sur toutes leurs données, tout en développant NVIDIA DGX SuperPOD et au-delà », a déclaré Jeff Denworth, co-fondateur et CMO de VAST Data.

Conçu par VAST et ses partenaires industriels pour faire avancer le stockage dans l’ère moderne de l’IA, Ceres apporte de nouveaux niveaux de vitesse, de résilience, de modularité et d’efficacité des datacenters. Ceres poursuit la mission de VAST consistant à équiper les entreprises et les fournisseurs de services de nouvelles capacités qui étaient jusqu’à présent réservées aux plus grands fournisseurs de cloud hyperscale du monde. Ces nouvelles plateformes matérielles, alimentées par le logiciel VAST Universal Storage, permettent aux clients d’adopter des technologies de pointe, offrant les avantages suivants :

Des performances accrues, une meilleure efficacité énergétique et un gain d’espace. Tirant parti de la nouvelle technologie NVIDIA BlueField, qui associe des services de gestion de réseau et de périphériques NVMe dans un SoC basse consommation basé sur Arm, les DPU permettent de construire des boîtiers NVMe sans avoir recours à des processeurs x86 volumineux et gourmands en énergie. La transition des services NVMe-over-Fabric (NVMeoF) des serveurs x86 vers les DPU NVIDIA BlueField permet d’obtenir un facteur de forme 1U capable de délivrer plus de 60 Go/s de performance par boîtier pour les applications de données, tout en consommant beaucoup moins d’énergie. L’architecture DASE de VAST est idéalement positionnée pour tirer parti des systèmes basés sur les DPU en découplant le traitement du stockage de la couche flash.

Configurations de capacité flash ultra-denses. Ceres évolue au-delà des SSD classiques et propose de nouveaux SSD haute densité au format règle. Les disques flash en forme de règle offriront, au fil du temps, une capacité flash supérieure à celle des disques NVMe traditionnels en raison de leur surface beaucoup plus grande et de leur conception favorable au refroidissement par air. Au moment du lancement, VAST s’est associé à Solidigm pour certifier ses SSD E1.L (format long) de 15 To et 30 To, offrant jusqu’à 675 To de flash brut dans seulement 1U d’espace rack. Grâce aux algorithmes de réduction des données basés sur la similitude de VAST Data, Ceres peut gérer près de 2 Po de capacité effective par boîtier à un taux de réduction des données moyen de 3:1. En outre, les techniques innovantes de mise en forme d’écriture de VAST prolongent l’endurance des flashes à cellules de niveau quadruple (QLC) et penta (PLC), tandis que l’eraser coding avancé réduit considérablement le temps de reconstruction des dispositifs de stockage à ultra-haute capacité.

Entretien simplifié et facilité pour les clusters de stockage désagrégées. Ceres a été conçu pour résoudre certains problèmes que les clients rencontrent lorsqu’ils traitent des systèmes de stockage à haute densité. La nouvelle architecture élimine la nécessité de faire glisser les systèmes dans et hors des racks, ainsi que la gestion des câbles, en rendant le système entièrement réparable à l’avant et à l’arrière. Elle réduit par ailleurs les coûts matériels grâce à une capacité minimale de 338 To, tout en prenant en charge l’évolution transparente des clusters vers des centaines de pétaoctets.

En plus des DPU côté stockage, VAST collabore avec NVIDIA sur de nouveaux services de stockage pour permettre une sécurité sans faille et apporte une fonctionnalité de déchargement avec les DPU côté client, comme ceux introduits dans les configurations NVIDIA DGX SuperPOD récemment annoncées. Cette nouvelle conception de plateforme sera initialement fabriquée par les partenaires de VAST tels que AIC (pour les applications commerciales) et Mercury Systems (pour les applications robustes/défense) et servira de blocs de construction de la capacité de données des clusters de stockage universel de VAST.

VAST annonce également aujourd’hui qu’elle est en train de certifier Ceres pour NVIDIA DGX SuperPOD. SuperPOD est conçu pour les charges de travail d’IA à grande échelle, et réunit un stockage et un réseau de haute performance pour fournir aux clients une solution de centre de données d’IA clé en main pour les entreprises.

Ceres a déjà été choisi par des organisations possédant certains des plus grands environnements informatiques du monde. À ce jour, VAST a reçu des commandes pour soutenir une capacité de données de plus de 170 Po à déployer sur les plateformes Ceres.

https://www.vastdata.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: