En décembre dernier la députée du Nord Valérie Petit (élue du groupe Agir) a fait adopter à l’Assemblée nationale une résolution pour faire reconnaître, prévenir et lutter contre le risque d’épuisement administratif des Français. Factures, impôts, taxes et conditions générales à rallonge ont souvent raison de notre motivation. Parmi les acteurs qui se proposent de décharger les particuliers de ces contraintes tout en leur faisant réaliser des économies se trouve Cherpas, une start-up rennaise qui accompagne déjà près de 15 000 personnes dans la veille de leurs contrats.
Selon un sondage réalisé par l’institut Yougov en décembre 2021, près d’un tiers des Français (37%) seraient angoissés par la gestion administrative, que cela soit pour régler ses factures de gaz et d’électricité ou encore déclarer ses impôts. Un phénomène d’autant plus exacerbé chez les jeunes, puisque cette angoisse est éprouvée chez 49% des 18-34 ans qui ont été sondés.
Parmi les raisons invoquées à cette angoisse revient en majorité la complexité des démarches traditionnelles, qui comprennent généralement des contrats très longs avec des clauses souvent peu compréhensibles. Résultat, 46% des personnes interrogées ont déclaré avoir du retard dans l’accomplissement de leurs tâches administratives (55 % pour les 18-34 ans) et 27% ont déjà renoncé à résilier un contrat parce que la procédure était trop complexe (31% pour les jeunes). Ce renoncement peut même aller jusqu’à la phobie administrative, au point de ne plus oser ouvrir sa boîte à lettres par peur d’y trouver une facture à régler. Ce mal se résout alors dans le cabinet d’un psychologue.
Pourtant, des outils digitaux existent désormais pour simplifier ce suivi administratif lourd et fastidieux, comme c’est le cas avec Cherpas. Alors que beaucoup de consommateurs l’ignorent encore, il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et sans coupure, pour bénéficier d’offres plus intéressantes. L’application web Cherpas permet d’analyser en un rien de temps ses abonnements domestiques : électricité et gaz, internet et mobile.
Grâce à un algorithme en veille constante sur les tendances du marché, Cherpas propose très rapidement des offres moins onéreuses et plus adaptées à la consommation quotidienne d’un foyer. L’entreprise se rémunère via les commissions proposées par certains fournisseurs, mais en mettant en avant toutes les offres du marché sans valoriser certaines par rapport à d’autres. Cela dans un souci de transparence et d’éthique.
Grâce à Cherpas, ses membres ont réalisé en moyenne une économie de 219 € par an pour un foyer se chauffant à l’énergie électrique. Forte d’une croissance soutenue, l’application web compte aujourd’hui plus de 14 000 utilisateurs actifs (3 000 en septembre dernier) et supervise actuellement plus de 22 000 contrats.