En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La plateforme Avalon de Sensia facilite la transformation numérique des entreprises

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Cette plateforme d’automatisation et de numérisation aide les entreprises à exploiter la valeur de leurs actifs avec une vitesse, une échelle et un budget adaptés à leurs besoins...
 

Les entreprises du secteur des hydrocarbures peuvent simplifier la numérisation de leurs activités conformément à leurs besoins spécifiques en utilisant la nouvelle plateforme d’automatisation et de numérisation Avalon de Sensia. Avec cette plateforme native en cloud, les entreprises du secteur des hydrocarbures (pétrole et gaz) disposent d’une solution évolutive et intégrée pour la mise en œuvre de stratégies numériques. La plateforme Avalon permet en effet de réaliser sans difficulté des économies de temps et d’argent en évitant de créer une plateforme numérique personnalisée qui intègre des technologies hétérogènes.

Sensia, une coentreprise détenue par Rockwell Automation et Schlumberger, compte parmi les leaders sur le marché de l’automatisation pour le secteur du pétrole et du gaz (production, transport et traitement).

La plateforme Avalon est une version perfectionnée et rebaptisée de la plateforme ConnectedProduction de Sensia, dont elle conserve la mission  : aider les entreprises du secteur des hydrocarbures à relever leurs principaux défis en intégrant la connectivité numérique à leurs opérations et en levant les obstacles à la numérisation.

Nouvelles ou améliorées, ces fonctionnalités aident les entreprises intervenant d’un bout à l’autre de la chaîne  :

- À s’adapter aux besoins : les modules qui composent la plateforme Avalon permettent aux utilisateurs de lancer leur projet de numérisation à grande ou petite échelle, en fonction de leur budget et de leurs besoins métier. À titre d’exemple, les utilisateurs peuvent se concentrer initialement sur les actifs qui doivent être améliorés de façon prioritaire, avant d’étendre le processus de numérisation à d’autres actifs en ajoutant des modules supplémentaires.

- À simplifier le déploiement : contrairement aux plateformes de numérisation constituées de technologies hétérogènes dont le déploiement prend parfois plusieurs jours, la plateforme Avalon est opérationnelle en quelques heures grâce à l’automatisation de certains aspects du processus d’installation.

- À réduire leurs investissements (CAPEX) : le modèle de type PaaS (Platform-as-a-Service) permet aux utilisateurs d’acheter la plateforme progressivement en utilisant leur budget OPEX. Cette approche évite les difficultés liées au règlement des initiatives numériques sur les fonds CAPEX.

«  De nombreuses entreprises du secteur des hydrocarbures souhaitent numériser leurs opérations, mais hésitent quant à l’approche à adopter  », explique Saeed Adeli, chef de produit chez Sensia. «  La plateforme Avalon constitue un point de départ idéal : elle minimise les risques et la quantité de travail requise en réunissant les éléments indispensables à la transformation numérique, que l’entreprise commence par un unique actif ou l’ensemble de ses activités. Il n’est pas nécessaire de jongler avec plusieurs plateformes de données, licences, contrats de service ou feuilles de route technologiques susceptibles d’engendrer des difficultés dès le départ et au fil du temps. En bref, cette démarche simplifie le processus qui permet aux entreprises du secteur des hydrocarbures de déployer avec succès leur stratégie de numérisation.  »

Ouverte et indépendante de tout fournisseur, la plateforme Avalon peut être déployée sans refondre l’infrastructure existante et en tirant parti des investissements déjà consacrés à la transformation numérique. Les utilisateurs peuvent également migrer des applications existantes vers la plateforme ou y personnaliser des applications afin de répondre à leurs besoins spécifiques de visualisation, d’alertes et de reporting des données.

La plateforme Avalon fonctionnant indépendamment de l’environnement cloud utilisé, les utilisateurs peuvent la déployer conformément à leur stratégie numérique. Elle peut être hébergée sur un cloud privé, public, ou appartenant à Sensia. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent démarrer avec un certain type de cloud avant d’en changer, en fonction de l’évolution de leurs besoins.

Les mesures de cybersécurité intégrées à la plateforme aident les entreprises à protéger leurs données et leurs opérations. Ces mesures, telles que le chiffrage des données et la limitation des utilisateurs et des services au niveau d’autorisation minimum, sont appliquées dans le cadre d’une approche par couches de type «  défense en profondeur  ».

https://www.sensiaglobal.com/

https://www.rockwellautomation.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: