Acteur majeur de la communication et des réseaux industriels, Moxa Inc. présente OnCell G4302-LTE4. Ce modèle vient compléter la gamme de routeurs cellulaires sécurisés de dernière génération du fabricant. Ces équipements intègrent un nouveau logiciel de sécurité conforme aux normes CEI 62443-4-2, qui optimise les performances et accélère la correction des vulnérabilités. Leur respect des certifications sans fil mondiales permet en outre des communications sécurisées pour diverses applications industrielles.
Selon le rapport 2022 sur la cybersécurité industrielle de Trend Micro, 89 % des entreprises des secteurs de la fabrication, de l’électricité et des hydrocarbures ont déjà subi une cyberattaque. Parmi ces industries, le secteur des hydrocarbures est le plus touché financièrement, avec un coût moyen d’environ 2,8 millions de dollars. Ces chiffrent mettent en évidence le besoin urgent de mesures et de protocoles de cybersécurité robustes pour protéger les infrastructures critiques et se prémunir contre les pertes financières. L’exemple de l’attaque par ransomware ciblant les oléoducs Colonial Pipeline en 2021 souligne l’importance de mettre en place de solides défenses de cybersécurité dans les environnements OT pour protéger les activités stratégiques contre les cyberattaques. Cet événement de cybersécurité qui a fait les gros titres est à ce jour le plus important à avoir touché des infrastructures pétrolières aux États-Unis.
« Moxa s’efforce de mettre au point une solution réseau complète aux fonctionnalités de sécurité intégrées pour sa clientèle. Avec sa conception renforcée et ses certificats sectoriels, la gamme OnCell G4300 garantit le fonctionnement continu des systèmes critiques. Les routeurs cellulaires sécurisés restent constamment à la pointe, en protégeant les applications IIoT contre les cybermenaces », explique Li Peng, directeur de la branche Sécurité des réseaux industriels chez Moxa.
Intégré au routeur OnCell G4302-LTE4, le logiciel MXsecurity offre des fonctionnalités centralisées de sécurité et de gestion des réseaux permettant de configurer et de surveiller les équipements à distance. Les alertes et notifications en temps réel accélèrent l’identification et la résolution des problèmes. La conformité à la norme CEI 62443-4-2 et les fonctionnalités avancées comme le démarrage sécurisé, le réseau privé virtuel (VPN) et la traduction des adresses réseau (NAT) protègent les données et les réseaux contre les cybermenaces.
Grâce à la redondance WAN intégrée et à la technologie GuaranLink, le routeur OnCell G4302-LTE4 permet de rétablir rapidement la connexion, limitant ainsi les périodes d’indisponibilité et les interruptions de l’activité.
Avec sa fiabilité adaptée aux besoins de l’industrie, le matériel robuste du routeur OnCell G4302-LTE4 convient aux zones dangereuses et dispose de certifications CCCEx, IECEx, ATEX et classe 1 division 2. Sa large plage de températures de fonctionnement (de -30 à 70 °C) garantit une fiabilité absolue, y compris dans les environnements difficiles. Le routeur OnCell G4302-LTE4 est également certifié EN50121-4, NEMA TS2 et E-mark E1 pour répondre aux besoins des applications verticales.
Sécurité réseau avancée reposant sur la norme CEI 62443-4-2 pour des connexions ininterrompues et une protection complète des données La prise en charge de la technologie GuaranLink garantit une connectivité cellulaire ininterrompue et fiable. Celle-ci rétablit les connexions cellulaires avant que ces problèmes ne provoquent une panne complète du réseau.
Grâce à la possibilité de connexion via WAN, la fonction de redondance WAN détecte les pertes de connexion WAN. Celle-ci bascule instantanément vers l’interface cellulaire lorsque l’interface Ethernet est en panne, puis se reconnecte automatiquement à cette dernière une fois rétablie.
De plus, le démarrage sécurisé (un mécanisme de sécurité intégré) garantit que les ordinateurs de périphérie ne démarrent qu’à partir d’un bootloader et d’un système d’exploitation validés et autorisés. Toutes ces fonctionnalités garantissent une protection complète des routeurs cellulaires contre la plupart des types de menaces. Quoi qu’il en soit, les mises à jour des fonctionnalités de sécurité du routeur OnCell G4302-LTE4 permettront de garder une longueur d’avance dans la lutte contre les cyberattaques.
Associés au logiciel de gestion de la sécurité industrielle MXsecurity, les routeurs cellulaires sécurisés OnCell G4302-LTE4 offrent une visibilité en temps réel sur les cybermenaces grâce à des alertes et des notifications d’événements. La vue cartographique de l’état de tous les routeurs cellulaires permet de surveiller les équipements distribués en un clin d’œil. Très pratique, ce système de gestion améliore la détection et le traitement des cybermenaces.
La connexion aux différents équipements via MRC Quick Link permet d’y accéder rapidement à distance, ce qui réduit les coûts de maintenance et fait gagner du temps. Les responsables OT et IT peuvent ainsi organiser les ressources en conséquence pour les routeurs cellulaires situés dans des zones non gérées. Outre la création d’un bouclier pour protéger les réseaux, le routeur OnCell G4302-LTE4 facilite la tâche des grandes entreprises en gérant la totalité des équipements déployés dans le monde.
Pour découvrir le nouveau modèle OnCell G4302-LTE4, contactez le bureau local de Moxa pour participer à un programme de réservation anticipée entre août 2023 et mars 2024. Les places sont limitées.
Prise en charge des bandes cellulaires utilisées en Europe, en Australie, aux États-Unis, au Japon et en Asie-Pacifique
Certification NEMA TS2, E-Mark E1, EN 50121-4, CID2, ATEX, CCCEx et IECEx
Conception reposant sur la norme CEI 62443-4-2 pour la cybersécurité avec démarrage sécurisé et futures mises à jour des fonctionnalités logicielles
Logiciel de gestion centralisée intégré avec prise en charge de MXview One, MXconfig, MXsecurity et MRC Quick Link
Technologie de connexion ininterrompue avec prise en charge de GuaranLink et redondance WAN
Utilisation de matériel industriel conçu pour les environnements difficiles avec une large plage de températures de fonctionnement (de -30 à 70 °C)