En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Innova finalise sa plateforme logicielle de gestion des flux et des ressources

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
Innova Advanced Technologies, société française qui développe une plateforme unique de gestion de projets de conception, annonce la finalisation de sa plateforme de gestion des flux et des ressources et son ambition de s’ouvrir au marché international...
 

La plateforme logicielle de gestion de projet et de conception (Project and Design Management, « PDM ») développée par Innova Advanced Technologies gère les flux et les outils de conception, les ressources humaines et les ressources de conception nécessaires à la gestion de projet complexe, dans un seul et même outil cohésif entièrement sécurisé. Grâce à la technologie du Machine Learning, la plateforme aide à estimer précisément les ressources nécessaires de manière optimale pour les nouveaux projets de conception, en traitant et en analysant les données des projets précédents.

"Notre solution est unique sur le marché. En automatisant et simplifiant la gestion des flux et des ressources pour les projets de conception électronique complexes, la plateforme Innova PDM permet de réduire jusqu’à 30 % les coûts des outils de conception dits d’EDA et des ressources informatiques. C’est également une excellente plateforme pour l’optimisation des ressources d’ingénierie", déclare Chouki Aktouf, PDG et cofondateur.

La complexité croissante des projets de conception électronique et microélectronique intensifie le besoin d’optimisation des ressources

Avec l’émergence de nouveaux besoins en électronique, les projets de conception sont confrontés à de nouveaux défis. Les conceptions deviennent de plus en plus complexes en termes de développement. Cela signifie qu’elles nécessitent un nombre croissant d’outils d’EDA et de licences, de ressources numériques et matérielles, et de ressources humaines.

Dans le même temps, les budgets n’ont cependant pas augmenté proportionnellement. Il est donc indispensable de gérer les ressources le plus efficacement possible.

Selon une étude réalisée en 2021 par LifeCycle Insights, 58 % des projets de conception de nouveaux produits entraînent des coûts supplémentaires non budgétés et des retards. Seul un projet sur quatre est achevé dans les délais et dans le respect du budget.

La plateforme PDM a été développée pour aider les équipes de conception et d’approvisionnement à faire face à la difficulté de gérer des ressources et à mieux planifier l’accès aux ressources de conception partagées. Plus précisément, elle fournit une solution centralisée permettant de prévoir et de suivre efficacement les projets de conception et les ressources connexes, offrant ainsi une solution complète aux équipes de professionnels de la conception et aux gestionnaires.

Des premiers utilisateurs pleinement satisfaits

Depuis 18 mois, la plateforme est utilisée par un centre universitaire de conception microélectronique, CIME Nanotech, pour optimiser les ressources internes de ses projets. Le CIME Nanotech est une plateforme technologique commune à Grenoble INP et UGA. Elle soutient les formateurs, les chercheurs et les entreprises dans leurs projets de microélectronique, de nanotechnologie et de nanoscience.

"Les résultats sont excellents. Grâce à la plateforme PDM, nous avons fourni à notre équipe de CAO une bien meilleure visibilité sur les licences des outils EDA et leur utilisation. Nous avons également été en mesure d’allouer nos ressources humaines de manière optimale pour gérer plusieurs projets en parallèle. A ce stade, la plateforme nous a définitivement fait gagner beaucoup de temps" précise le management du CIME.

Les progrès de l’IA, un atout pour la prévisibilité et la gestion des ressources

La plateforme logicielle Innova PDM n’est pas seulement un outil de gestion des ressources de conception et de reporting. Grâce à l’intégration de l’IA et du Machine Learning, elle permet également d’anticiper les ressources nécessaires pour les projets futurs. En utilisant les bibliothèques d’IA les plus performantes, en amont d’un nouveau projet de conception, le logiciel PDM fournit l’infrastructure nécessaire pour lire automatiquement les informations sur les ressources, qualifier les données et établir des rapports sur les ressources nécessaires. Par exemple, combien de jetons de licences sont attendus pour chaque logiciel de conception ? Quelles ressources serveurs sont-elles nécessaires en interne, des serveurs cloud sont-ils nécessaires et à quel moment du projet ?, etc..

"Notre outil aide facilement à stocker et à analyser les informations provenant de projets antérieurs. Nous pouvons en extraire des modèles de gestion des ressources. Ainsi, lors du développement d’un nouveau projet de conception, la plateforme intègre les données et lance automatiquement le processus de prédiction pour aider à déterminer la configuration des ressources la plus appropriée pour ce nouveau projet", explique M. Chouki. « Aussi, le suivi en temps de réel de l’accès des ressources est fourni pendant la vie des projets » rajoute Chouki.

Un besoin pour toutes les entreprises à l’international

Innova Advanced Technologies envisage désormais de s’ouvrir au marché international. Les entreprises d’électronique et de microélectronique du monde entier sont toutes concernées par la gestion des ressources et les problèmes de coûts pour les systèmes complexes, électroniques et microélectroniques. La solution d’Innova est unique sur le marché. Sa facilité d’utilisation et sa personnalisation la rendent adaptée à tous types d’entreprises ayant des projets de développement de conception.

La plateforme PDM est un produit non intrusif. Elle est donc pleinement compatible avec des projets sécurisés dans des domaines tels que l’automobile, l’avionique ou la gestion de l’énergie. Le logiciel est installé dans un environnement interne et garantit un haut niveau de sécurité en termes d’accès et d’utilisation.

"Notre objectif est d’être leader sur le marché de la gestion des ressources de conception de puces et la conception électronique avec une première présence dès 2024 en Amérique du Nord et en Asie" ajoute Chouki.

https://www.innova-advancedtech.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: