En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Lectra dévoile sa nouvelle stratégie

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
Lectra va permettre à ses clients de mettre en œuvre les principes de l’Industrie 4.0...
 

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, annonce sa nouvelle stratégie, conçue pour aider les entreprises de la mode et de l’habillement, de l’automobile et de l’ameublement à réussir leur entrée dans l’ère de l’Industrie 4.0.

Reposant sur la digitalisation de l’ensemble des processus industriels, de la création à la production, l’Industrie 4.0 définit une nouvelle organisation des écosystèmes autour des usines. Ces dernières, plus flexibles tout en utilisant mieux les ressources, deviendront le moteur d’un nouveau cycle de vie digitalisé des produits dont les consommateurs seront les bénéficiaires.

Par ailleurs, la production de masse laisse de plus en plus la place à une production personnalisée à grande échelle, tout en offrant la rapidité de mise sur le marché et la qualité des produits attendues par des consommateurs toujours plus impatients et exigeants.

Pour faire face à ces changements, la mise en place d’une chaîne de valeur digitale, permettant l’interconnexion en temps réel entre les équipes créatives et de développement produit, l’usine intelligente, les fournisseurs et les consommateurs, est un préalable absolu.

« Pour relever ces nouveaux défis, nos clients pourront s’appuyer sur notre offre de logiciels et d’équipements d’ores et déjà compatibles avec les principes de l’Industrie 4.0, notre maîtrise de l’Internet industriel des objets depuis 2007 et l’expertise métier de nos équipes », déclare Daniel Harari, directeur général de Lectra. « Lectra, forte de ces solides fondamentaux, s’apprête à enrichir considérablement son offre en s’appuyant sur les dernières technologies et en intégrant davantage les meilleures pratiques, afin d’asseoir sa position de visionnaire de l’Industrie 4.0 ».

La nouvelle stratégie de Lectra se traduira notamment par le lancement d’une offre Software as a Service (SaaS) adossée au cloud, dont les développements ont commencé en 2015. Cette offre, qui reposera sur l’analyse et l’exploitation des données, se traduira par des équipements encore plus intelligents et communicants ainsi que l’intégration plus poussée entre équipements, logiciels et services métiers. Elle sera également accompagnée de nouveaux services métiers afin d’améliorer en permanence les processus. Testée dès 2017 auprès de clients sélectionnés, dont certains ont été associés dès le départ à leur conception, cette nouvelle offre sera commercialisée progressivement à partir de 2018.

« Pour apporter toujours plus de valeur à ses clients, Lectra portera la part de son chiffre d’affaires consacrée à la R&D à 10 % sur la période 2017-2019, soit une augmentation d’environ 50 % entre 2016 et 2019. Nous pourrons ainsi accompagner nos clients vers l’excellence opérationnelle indispensable à leur réussite dans le cadre de cette quatrième révolution industrielle », conclut Daniel Harari.

http://www.lectra.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: