Dans ce contexte, l’industrialisation de cette démarche est un axe-clé. Dès lors, par le groupement et la visualisation de toutes les données pertinentes, l’utilisateur est en mesure de contrôler les projets à l’échelle d’un service, de l’entreprise, et même à l’international, pour parvenir à livrer ce que les clients attendent dans les délais et les budgets qui leur sont annoncés.
Une telle démarche permet d’accéder à de nombreux bénéfices :
Gérer les ressources et les matériaux pour des projets multiples d’un point central et visualiser les derniers plans mis à jour devient possible.
Garder son équipe au courant du contexte opérationnel afin de lui permettre d’agir dans le meilleur intérêt global du projet.
Planifier de façon centralisée tous les aspects du projet, y compris les inspections, les approbations, ou les délais de marketing.
Créer des budgets, suivre les coûts et prévisualiser les impacts des changements pour garantir la rentabilité du projet.
Visualiser le statut du projet en temps réel avec un accès instantané aux commandes, aux requêtes de modifications, aux rapports sur les dépenses, à la facturation, aux informations sur les clients, entre autres.
Au regard de ces éléments, il apparaît qu’un processus complexe peut finalement être simplifié et surtout permettre aux utilisateurs de piloter plus efficacement leurs projets tout en gagnant en confort d’utilisation. Une telle démarche contribue donc à accroitre l’efficacité opérationnelle et renforce la qualité de service délivrée au client. L’ERP joue donc un rôle central dans la bonne gestion du projet, de sa conception à sa réalisation. Les industriels doivent donc saisir cette opportunité et moderniser leur manière de piloter leurs projets.