En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arts et Métiers lance la Chaire de recherche « Time to Concept »

Publication: 9 février

Partagez sur
 
Arts et Métiers, membre fondateur de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, a lancé en 2015 un vaste programme pour l’Industrie du Futur...
 

Arts et Métiers, membre fondateur de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, a lancé en 2015 un vaste programme pour l’Industrie du Futur. Son objectif, apporter des réponses aux industriels pour faire face aux demandes importantes en termes d’évolution des compétences liées aux ruptures technologiques et organisationnelles de l’industrie.

L’entreprise Mann+Hummel partenaire de la Chaire : « Time to Concept »

Arts et Métiers et son Institut Arts et Métiers de Laval, sont heureux d’annoncer le lancement officiel de la Chaire d’enseignement et de recherche « Time to Concept » avec l’entreprise Mann+Hummel, équipementier de premier plan du secteur automobile. Innover vite et mieux en s’appuyant sur les technologies émergentes, comme la réalité virtuelle, c’est l’objectif de la chaire « Time to Concept ». S’y ajoute la synthétisation des derniers résultats des recherches réalisées au niveau international, la création d’outils technologiques et méthodologiques ainsi que la rédaction de lettres de veille mensuelles permettant aux partenaires d’être toujours au fait des dernières avancées sur les thématiques de la Chaire.

Implantée au sein de la plateforme technologique du Laval Virtual Center, la Chaire s’appuie sur l’équipe de recherche « Présence & Innovation » du LAMPA, laboratoire de recherche des Arts et Métiers, et sur les ingénieurs du centre de recherche CLARTE. Elle bénéficie également du soutien de la Fondation Arts et Métiers.

La réalité virtuelle et les technologies émergentes au cœur du projet

« Grâce aux technologies du numériques, la Chaire « Time to Concept » fait gagner du temps aux entreprises en mobilisant l’intelligence collective des concepteurs et utilisateurs », explique Simon RICHIR, titulaire de la Chaire « Time to Concept » et directeur délégué de l’Institut Laval Arts et Métiers. « Les outils du virtuel (réalité augmentée, réalité virtuelle, internet des objets) permettent de prendre un temps d’avance dans un monde industriel où l’innovation est vitale et d’anticiper l’expérience utilisateur des futurs consommateurs de produits/process/services, ce qui est précieux pour les entreprises en quête de grande réactivité. Nous prenons aussi en compte les facteurs humains pour accompagner les entreprises vers la transition numérique et pour l’émergence de dynamiques collectives », conclut-il.

La recherche scientifique au service des industries

Cette Chaire marque le rapprochement entre le monde industriel et le monde académique et scientifique. « C’est une chance de s’appuyer sur le savoir-faire de l’équipe de réalité virtuelle et augmentée de l’Institut Arts et Métiers de Laval. Cette Chaire nous permettra d’être plus efficace, d’accélérer nos processus d’innovation, de développement et de promotion et de faire la différence dans le monde concurrentiel qu’est l’automobile » précise Bruno LANGER, directeur général de Mann+Hummel. « La Chaire « Time to Concept » permet de mener un projet de recherche partenariale d’envergure en vue de retombées scientifiques et industrielles », ajoute Simon RICHIR.

3D Flow Sketcher : premier démonstrateur de la Chaire

L’équipe de la chaire a déjà réalisé « 3D Flow Sketcher », un logiciel permettant de visualiser en temps réel les flux circulant au sein d’un système mécanique, grâce aux outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. L’objectif du logiciel est la création collaborative de produits et process autour de phénomènes complexes. Ce logiciel, appliqué aux problématiques d’entreprises industrielles comme Mann+Hummel, illustre comment les technologies émergentes peuvent développer la créativité, la recherche de solutions et faciliter les échanges internes et inter-métiers afin d’’accélérer l’innovation. Il démontre la valeur ajoutée d’un futur produit avant qu’il ne soit prototypé, et fait gagner du temps et de l’argent aux entreprises.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: