En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Sécurité mobile, qui vous espionne à travers la caméra de votre téléphone

Publication: 14 février

Partagez sur
 
Protection d’appareil photo : un pansement ne suffit pas Savez-vous qui vous espionne à travers la caméra de votre téléphone...
 

La nouvelle version de l’application Avira Antivirus Security répond à cette question et bien plus encore en vous donnant le contrôle direct sur la caméra de votre téléphone.

Avira Antivirus Security fait sur les smartphones ce que des personnes célèbres comme le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et l’ancien directeur du FBI James Comey font déjà sur leur ordinateur portable : ils bloquent la webcam. Encore mieux, Avira Antivirus Security est la seule application antivirus qui vous permet de bloquer les caméras sans coller de sparadrap dessus, alors tout est fait en interne.

De grands noms masquent déjà leur webcam

Placer un bout de sparadrap sur la webcam d’un ordinateur portable est une mesure de sécurité connue. L’ancien directeur du FBI, James Comey, conseille même de bloquer complètement la webcam. « Parmi les mesures à prendre pour votre sécurité, celle-ci est indispensable », a-t- il déclaré. C’est une mesure de sécurité physique amplement justifiée. Les cas de caméras d’ordinateur piratées ne manquent pas : tentatives d’extorsion suite à des photos ou vidéos de Miss dénudées, publications de photos d’une personne regardant un film sur Netflix, sur son compte Facebook…

Des ordinateurs aux smartphones, il n’y a qu’un pas

Mais aujourd’hui, on passe plus de temps en ligne sur nos smartphones que sur nos ordinateurs portables. On se demande alors si James Comey et les autres ne mettent pas aussi un bout de sparadrap sur la caméra de leur smartphone pour empêcher quiconque de filmer leurs moindres mouvements. On peut également se demander si les utilisateurs savent réellement combien d’applications sur leur téléphone sont autorisées à utiliser la caméra.

Une sécurité pour la caméra qui va au-delà du bout de sparadrap

Fait étonnant, de nombreuses applications pour Android exigent un accès à la caméra intégrée du téléphone, et pourraient donc vous espionner. Cela commence par une application de lampe torche, continue avec les apps de messagerie comme WhatsApp et les réseaux sociaux comme Facebook pour arriver à l’application Ebay. Certaines applications ont certes besoin d’accéder à la caméra, mais pas toutes. Et même celles qui ont besoin d’accéder à la caméra pour une tâche en particulier ne devraient pas y avoir accès tout le temps.

Impatients d’utiliser leur nouvelle application, de nombreux utilisateurs l’autorisent sans hésiter à accéder à la caméra, sans penser aux conséquences que cela peut avoir sur leur vie privée. Un brevet de Facebook découvert en juin 2017 suggère que le géant des réseaux sociaux envisage d’écouter et de filmer secrètement les utilisateurs par l’intermédiaire des caméras des appareils mobiles. Encore une raison d’être prudent lorsque l’on autorise une application à accéder à la caméra de son smartphone. Si vous ne voulez pas utiliser de sparadrap pour protéger votre vie privée, la nouvelle fonction de protection de la caméra de l’application Antivirus Security pour Android est la solution idéale.

Grâce à cette fonction, vous seul(e) décidez qui peut accéder à la caméra de votre smartphone, en bloquant les applications piratées ou intrusives. La protection de la caméra s’intéresse de près à votre vie privée en vous indiquant quelles applications ont accès à votre caméra et ce, même pour les applications système comme Android Pay ou Google Play Services, qui ne sont pas visibles sur l’écran d’accueil. Mais bloquer la caméra frontale et la caméra arrière pour toutes les applications n’est qu’un début.

Grâce aux listes blanches, vous pouvez définir les applications auxquelles vous faites confiance et qui peuvent accéder à votre caméra. Avec le widget Accès rapide, vous pouvez ensuite utiliser ces applications de confiance avec la caméra. L’accès à la caméra sera autorisé uniquement lorsque vous utilisez l’application de manière active puis sera à nouveau arrêté. Vous pouvez donc être sûr(e) que la caméra de votre smartphone ne vous espionne pas à votre insu et que personne ne vous prend en photo ou ne vous filme.

La protection de la caméra fait partie d’une suite de sécurité antivol complète

La protection de la caméra fait partie des nouvelles fonctionnalités de l’application Avira Antivirus Security. Dans la dernière version de l’application, les utilisateurs peuvent gérer les fonctions antivol directement sur leurs appareils Android, sans se connecter à la maison sur le tableau de bord Avira Connect. Pour cela, ils doivent simplement inscrire ces appareils au sein de l’application sur leur téléphone. Ensuite, lorsqu’un événement survient comme le vol ou la perte d’un téléphone, l’autre appareil peut être immédiatement utilisé pour déclencher les fonctions antivol.

Parmi ces fonctions, les utilisateurs peuvent déclencher une alarme stridente pour retrouver leur téléphone au fond du canapé… ou dans la poche de quelqu’un d’autre. Ils peuvent également retrouver la localisation d’un appareil sur une carte au cas où celui-ci aurait été égaré ou volé, et le verrouiller à distance pour que personne ne puisse y accéder. L’utilisateur peut ensuite déverrouiller l’appareil soit à distance, à partir d’un autre appareil Android ou du tableau de bord Avira Connect. Dans tous les cas, l’utilisateur peut effacer à distance tout le contenu sensible du téléphone : e-mails, informations de cartes de crédit et SMS.

Bien évidemment, Avira Antivirus Security est toujours à l’affût des codes malveillants qui pourraient endommager votre appareil et dérober vos données privées. Pour cela, l’application scanne automatiquement toutes les applications et les périphériques externes.

Parmi les autres fonctions d’Avira Antivirus Security, on peut citer le Gestionnaire de confidentialité, qui note chaque application selon son impact sur votre sécurité et la Protection Web qui vous prévient lorsqu’une URL est malveillante ou dirige vers un site d’hameçonnage. Cette fonctionnalité est basée sur Avira Protection Cloud, qui utilise l’intelligence artificielle. Elle fonctionne avec le navigateur par défaut installé sur votre appareil, en plus de Firefox, Google Chrome et Opera.

La sécurité conçue pour vous

Avira Antivirus Security a été conçue pour simplifier et sécuriser la vie en ligne. Elle peut être téléchargée à partir d’Avira.com et sur Google Play. La version de base est totalement gratuite. La version Pro (qui comprend la fonction de protection de la caméra et les fonctions antivol) est disponible au prix de 7,95 €.

http://www.avira.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: