En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Rockwell Automation, les services connectés pilotés par logiciel

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Les nouveaux services de Rockwell Automation aident à connecter les opérations de production et à mieux en tirer parti...
 

De nombreuses entreprises industrielles s’équipent de technologies numériques dans le but d’optimiser leurs opérations. Qu’elles se tournent vers des solutions ponctuelles ou se lancent dans une transformation numérique complète, la plupart ont besoin d’être accompagnées pour planifier, déployer et gérer ces solutions, ou pour les aider à tirer le meilleur parti de la digitalisation. Afin de répondre aux besoins de ces entreprises en matière de sécurité et d’infrastructures IT, Rockwell Automation a constitué des offres des services connectés et continue d’enrichir son portefeuille.

Dans ce bouquet de services connectés figurent l’évaluation, la conception, le déploiement et la surveillance de l’infrastructure industrielle ainsi que l’assistance associée. L’infrastructure à la demande (IaaS), la surveillance à distance des ressources, la maintenance prédictive, la détection des menaces, la restauration, la formation et le conseil comptent également parmi les offres proposées.

Ces services logiciels s’appuient sur les services d’assistance existants qui couvrent les produits et les applications. Ils aident les entreprises à accéder aux données de production et à les utiliser afin d’améliorer l’utilisation et la productivité des équipements, tout en réduisant les risques et les délais de mise sur le marché.

« Les acteurs industriels emploient des technologies de pointe depuis la révolution industrielle », constate Sherman Joshua, responsable mondial du portefeuille de services connectés de Rockwell Automation. « Nos clients sont conscients que le basculement de leurs opérations ou de leur entreprise vers le numérique ne s’arrête pas au déploiement de nouvelles technologies. Pour transformer leurs opérations et saisir les avantages du numérique, ils ont besoin de personnes compétentes, d’une infrastructure adaptée et de processus adéquats. Or, ces avantages sont loin d’être négligeables. Nos services connectés permettent aux clients d’opérer cette transformation plus rapidement et plus aisément. »

À titre d’exemple, le cabinet d’analyse ARC Advisory Group estime à plus de 20 milliards de dollars le coût des temps d’arrêt imprévus dans les opérations industrielles. Avec les approches classiques de détection, de diagnostic et de réparation, près de 76 % des coupures de service se produisent avant que la moindre mesure corrective n’ait pu être prise. Les services connectés aident les utilisateurs à déceler les problèmes et à y remédier rapidement. La réduction des temps d’arrêt peut ainsi atteindre 30 %.

Le point de départ des offres de services connectés est la construction d’une infrastructure IT sécurisée. Les services destinés au réseau et à la cybersécurité comprennent les évaluations et la conception, l’assistance technique, la formation IT/OT, la surveillance à distance, la détection des menaces, la restauration, la mise en œuvre clé en main, la surveillance et la gestion du réseau ainsi que des solutions réseau préarchitecturées. Ces services accélèrent l’intégration des nouveaux équipements et systèmes, renforcent la sécurité et contribuent à diminuer les temps d’arrêt en procurant des ressources techniques.

Les services d’assistance à distance, de surveillance et d’intervention sont les alliés par excellence des processus stratégiques. Disponibles en permanence et à distance, ils soutiennent les équipes de maintenance sur site en leur apportant toute l’aide nécessaire, de la surveillance continue des machines aux réponses en cas d’incident, sans oublier l’assistance à distance 27/7 et les mises à jour des logiciels/firmwares. Les déploiements peuvent être réalisés avec la passerelle FactoryTalk Cloud, avec les serveurs de Rockwell Automation pour centres de données industriels ou avec un modèle hybride combinant les deux options afin de gagner en productivité et de limiter les temps d’arrêt.

Les services d’intégration de données et de contextualisation offrent la possibilité de collecter d’énormes volumes de données et de les convertir en informations exploitables. Ils ouvrent de nouvelles voies vers l’amélioration de la productivité. En confiant à Rockwell Automation la surveillance, la maintenance et la gestion du réseau (voire des équipements et des applications dans leur totalité), les industriels surmontent le problème des compétences requises pour mener à bien ces tâches. En 2018, des services de conseil en transformation numérique et en science des données étofferont la gamme de prestations.

L’évolutivité caractérise également les offres de services connectés. Les industriels sont en mesure d’assurer leur retour sur investissement à mesure qu’ils avancent sur le chemin du numérique et de considérer les dépenses d’exploitation avant les dépenses d’investissement lorsqu’il s’agit de financement. Les services connectés de Rockwell Automation bénéficient d’une couverture mondiale qui garantit aux entreprises une prise en charge homogène dans l’ensemble de leurs opérations, tant au niveau de la gestion que de l’exécution.

Ces offres ont été présentées au salon Automation Fair de Rockwell Automation qui s’est tenu à Houston (États-Unis) en novembre 2017.

http://www.rockwellautomation.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: