En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plus de 98 000 visiteurs à l’Electronics Fair & ICT Expo, (édition de printemps)

Publication: 23 avril

Partagez sur
 
Le marché se montre optimiste pour 2018...
 

Organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), les 15e éditions de l’Electronics Fair et de l’International ICT Expo ont accueilli du 13 au 16 avril plus de 98 000 visiteurs venus de 151 pays et région. Ce chiffre représente une augmentation de 4 % par rapport à l’an dernier, une progression satisfaisante des visiteurs venus de marchés matures comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, la Corée, Singapour et Taïwan, et de marchés émergents tels l’Inde, la Malaisie, les Philippines et la Russie.

Le développement des technologies intelligentes, adoptées dans l’industrie, dans la vie quotidienne des consommateurs dans son ensemble, est un puissant moteur pour l’économie mondiale. C’est ce qui explique l’effervescence et l’enthousiasme qui prévalaient à l’Electronics Fair et à l’ICT Expo. Pour optimiser ces deux rendez-vous, le HKTDC avait organisé des missions d’acheteurs et proposé des services de business matching pour faciliter la mise en relation de partenaires commerciaux, d’investisseurs et de jeunes pousses.

Enquête : pour près de 60 % des personnes interrogées, les frictions diplomatiques entre la Chine et les États-Unis n’ont pas de conséquence sur les exportations industrielles

Le HKTDC a commandé une enquête menée sur place, durant les deux salons. 872 acheteurs et exposants ont été interrogés sur les perspectives du secteur. Malgré les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, 69 % d’entre eux pensent que cette situation qui perdure n’aura pas d’impact sur les exportations dans l’électronique. La plupart s’attendent, pour 2018, à une stabilité ou à une augmentation des ventes globales. En termes d’expansion, ils voient la Corée comme le marché traditionnel le plus prometteur, suivie par l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord. La Chine est perçue comme le marché émergent avec le plus fort potentiel de développement, puis vient l’Amérique latine à égalité avec les pays de l’ASEAN.

Quant aux produits, les sondés voient les accessoires électriques ou électroniques, l’imagerie numérique et les produits audio-visuels comme les catégories dont les ventes devraient augmenter cette année.

L’enquête portait aussi sur les points forts et le futur des technologies innovantes à Hong Kong, jugées prometteuses par 67 %. Comme cela a été proposé dans le budget du gouvernent de la RAS de Hong Kong, les efforts se concentreraient sur quatre secteurs très favorables pour garder une position de tête : la biotechnologie, l’intelligence artificielle, les villes intelligentes et la technologie financière (Fintech). Pour 48 % des sondés, la Fintech représente le principal atout de Hong Kong. Ils estiment que son avantage compétitif dans le développement des technologies de l’innovation tient à ses talents, ses politiques adaptées, fiables et prévisibles, et enfin pour 34 % à son environnement favorable aux affaires.

Une vitrine dédiée aux solutions pour les villes intelligentes

L’Electronics Fair et l’International ICT Expo ont attiré plus de 3 500 exposants venus de 25 pays et régions pour dévoiler les solutions technologiques électroniques et TIC de pointe.

À travers le monde, des villes, dont Hong Kong, ont commencé à construire des infrastructures intelligentes pour améliorer la gestion urbaine et la qualité de vie, tout en renforçant le développement économique et durable. Avec pour thème « Smart City : The Way of the Future », l’International ICT Expo a inauguré cette année une zone Smart City pour mettre en valeur des solutions pour la mobilité et la logistique, le mieux-vivre et les systèmes de contrôle intelligents.

NEC Hong Kong Ltd, un exposant local participait pour la première fois à l’Expo. Il a présenté dans la zone Smart City des solutions de mieux-vivre et de villes intelligentes, dont le robot social « HUMANE » et une technologie de reconnaissance faciale. « Peu après le début du salon, » déclare Gary Tai, « directeur commercial de la compagnie, nous avons été contactés par un fabricant d’appareils électroniques argentin afin d’étudier la possibilité de collaborer avec lui en intégrant notre technologie dans ses produits de mieux-vivre. » Il a noté, par ailleurs, que l’Expo réunissait une grande variété d’acteurs, des intégrateurs systèmes aux jeunes pousses, ce qui crée une atmosphère très positive. « L’Expo est un endroit merveilleux pour échanger des idées et promouvoir les affaires. »

Avec le développement de villes intelligentes au cœur des préoccupations institutionnelles, le HKDTC a invité des organismes publics de la région à visiter l’Expo. Ce fut notamment le cas de l’agence gouvernementale thaïlandaise responsable de la promotion de l’économie numérique et de la supervision des villes intelligentes, la Thailand’s Digital Economy Promotion Agency (DEPA). Son vice-président, Norasit Yorkhan, a apprécié dans les zones Smart City et Startup, les idées et solutions innovantes variées mis en avant, dont certaines proposées par Cisco et Microsoft. Il a déclaré avoir collecté des informations précieuses sur la façon de stimuler la croissance économique.

Des commandes et de la visibilité pour les start-ups

La Startup Zone à l’Electronics Fair de printemps et à l’ICT Expo regroupait 110 jeunes pousses venues présenter leurs idées et étendre leur réseau en rencontrant investisseurs, acheteurs et fabricants. Le HKTDC, en collaboration avec des incubateurs et des accélérateurs, a organisé une série d’événements qui leur étaient dédiés, des sessions Smart Launch, du partage, du tutorat, des sessions de présentation, une journée médias et du business matching.

Sites Internet

Hong Kong Electronics Fair : www.hkelectronicsfairse.hktdc.com

Hong Kong International ICT Expo : www.ictexpo.hktdc.com

Zone Smart City : https://bit.ly/2EoFukK

Startup Zone : https://goo.gl/1YH5iz

http://hktdc.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: