En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

HERE lance la solution OTA pour les véhicules connectés et autonomes

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
HERE Technologies annonce le lancement d’une nouvelle solution sans fil (OTA) qui sera proposée aux constructeurs automobiles pour leurs véhicules connectés...
 

HERE OTA Connect est la solution à une problématique majeure, celle de garantir le transfert sécurisé de données, de logiciels et de firmwares entre le cloud et un véhicule pour mettre à jour et améliorer les fonctions d’un véhicule.

« La technologie OTA est un vrai progrès pour la sécurité et la mise à jour des véhicules à moindre coût, tant pour les constructeurs automobiles que pour les propriétaires des véhicules », explique Ralf Herrtwich, vice-président directeur de la division Automobile au sein de HERE Technologies. « HERE OTA Connect offre un gain de temps et d’argent qui permet aux constructeurs automobiles de mettre à jour les véhicules à distance, par exemple dans le cadre de grandes campagnes de rappel. Cette solution présente aussi des perspectives de revenus intéressantes pour les constructeurs automobiles qui pourront proposer à leurs clients d’acheter de nouvelles mises à jour et fonctions, en appuyant sur un simple bouton. »

Étant donné qu’elle est conçue pour s’intégrer au backend du constructeur automobile et qu’elle utilise une technologie open source, la solution OTA Connect peut être proposée aux clients automobiles du monde entier, indépendamment des vendeurs. La solution est actuellement disponible en version autonome, mais HERE prévoit de combiner OTA Connect avec sa suite de logiciels et de services automobiles dans les mois à venir et de mettre à disposition cette technologie pour des applications non automobiles qui pourraient inclure la robotique et les drones.

Une mise à jour OTA correspond à l’envoi sans fil et à l’installation de nouvelles données ou de nouveaux logiciels sur des appareils et objets connectés. Bien que la technologie OTA soit utilisée depuis des années par les opérateurs mobiles afin de mettre à jour des paramètres et des logiciels sur les téléphones de leur réseau, on ne réalise que maintenant le potentiel de cette technologie pour les véhicules connectés et autonomes. Comme pour les téléphones, les ordinateurs et les applications, le code de ces véhicules doit être souvent mis à jour. Cette mise à jour est cependant plus délicate en raison de la complexité des systèmes et des exigences de sécurité pour ces véhicules. Une grande quantité de logiciels, incluant des millions de lignes de code, sont nécessaires car les véhicules connectés et autonomes ne cessent de suivre de nouveaux parcours et de rencontrer de nouveaux scénarios sur la route. Les constructeurs automobiles utilisent aussi les véhicules connectés comme des outils de collecte d’informations. En effet, ces véhicules sont une précieuse source de données qui sont injectées dans le système central des constructeurs automobiles pour améliorer le fonctionnement général.

La solution HERE OTA Connect innove en matière de prévention, atténuant les risques associés au lancement d’une nouvelle technologie pour les routes et les autoroutes. Plus les véhicules sont connectés et autonomes, plus les mesures de sécurité doivent être strictes. HERE OTA Connect offre un maillon déterminant dans la chaîne de sécurité. Sa technologie utilise Uptane, un cadre de sécurité qui bénéficie du soutien du ministère américain de la sécurité intérieure et qui est spécifiquement conçu pour les logiciels utilisés dans les véhicules connectés et autonomes. Uptane est la première solution logicielle de sécurité flexible reconnue au niveau international.

« La sécurité est la priorité », souligne Armin G. Schmidt, directeur principal OTA chez HERE Technologies. « Lorsqu’il s’agit de voitures, les enjeux sont beaucoup plus sérieux que dans le cas d’une simple atteinte à la protection des données. Lorsque les constructeurs automobiles développent des systèmes connectés et autonomes, ils doivent aussi s’assurer que leurs véhicules seront à l’abri des intrusions. Non seulement HERE OTA Connect fournit un cadre extrêmement sûr contre le détournement, mais c’est une aussi une solution économique et évolutive pour accélérer les mises à jour de sécurité importantes. »

À l’heure où le débat sur les véhicules connectés et autonomes s’oriente sur la réglementation et les normes de sécurité, les commissions internationales et les organismes gouvernementaux s’attellent à rendre la conformité OTA obligatoire. Le ministère américain des Transports, le ministère britannique des Transports et le ministère fédéral allemand des Transports et des Réseaux numériques travaillent sur une législation nationale impliquant des mises à jour OTA. Au niveau global, le Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations sur les véhicules devrait publier une recommandation à la mi-2018 et une résolution en 2019.

Susan Beardslee, analyste en chef pour ABI Research, déclare à ce sujet : « Une technologie OTA sûre et évolutive est fondamentale pour le développement des systèmes d’aide à la conduite et des véhicules autonomes. Les mises à jour évoluent de l’info-divertissement basé sur des TCU vers des opérations critiques basées sur des ECU. Mais seule une poignée de fournisseurs de confiance, dont HERE pourra effectuer cette transition. »

La technologie HERE OTA Connect a été créée par Advanced Telematic Systems (ATS), un éditeur de logiciels basé à Berlin et spécialisé dans les produits automobiles, que HERE a racheté en janvier 2018.

http://www.here.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: