En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BlackBerry continue de s’engager dans la sécurisation de la voiture connectée

Publication: 4 juin

Partagez sur
 
L’entreprise annonce un nouveau système de gestion des justificatifs de sécurité (SCMS) et rejoint le Consortium OmniAir en tant que membre exécutif...
 

BlackBerry Limited annonce aujourd’hui rejoindre le consortium OmniAir en tant que membre exécutif pour aider à faire progresser les tests, la certification et le déploiement de technologies pour les véhicules connectés ainsi que pour les systèmes de transport intelligent (STI). BlackBerry a démontré avec succès l’interopérabilité de ses certificats V2X lors de l’OmniAir MotorCity PlugFest qui s’est tenu au début du mois de mai.

« L’avenir des véhicules connectés repose sur une communication sécurisée entre les véhicules et l’infrastructure de la ville, les autres véhicules et les appareils intelligents », explique Jim Alfred, vice-président et directeur général de BlackBerry Certicom. « Pour tirer parti de cette mobilité du futur, les voitures doivent se parler entre elles et communiquer avec leur environnement, dans le même langage et avec les mêmes protocoles, afin de s’assurer qu’elles peuvent faire confiance à ces types de communication. Le nouveau système de gestion des justificatifs de sécurité que nous annonçons aujourd’hui améliorera la sécurité, la fiabilité et, au final, la sécurité des communications V2X. "

SCMS, Un système sécurisé pour soutenir la communication V2X

La communication V2X sera la prochaine frontière en termes de capacité des voitures connectées. Elle permettra une communication en temps réel entre les véhicules, l’équipement routier, l’infrastructure urbaine et les appareils intelligents. La connectivité V2X fournit des informations permettant une conduite plus sûre, contribuant à prévenir les accidents, à réduire la congestion du trafic et à réduire les émissions grâce à une mobilité optimisée et à une meilleure coordination du trafic. Le succès de la technologie V2X dépend toutefois de la cybersécurité et de la vérification de confiance de chaque message envoyé ou reçu entre les voitures et avec du mobilier urbain tel que les feux de circulation ou les panneaux de signalisation. Le système doit être conçu de manière à ce que les pirates ne puissent pas nuire à l’intérêt public en modifiant les messages V2X en transit à partir d’appareils certifiés.

Disponible à l’automne 2018, le système de gestion des justificatifs de sécurité de BlackBerry sécurise la communication des véhicules entre eux et avec l’équipement routier de deux façons :

- Les signatures numériques, qui protègent les messages contre les manipulations,

- Les certificats qui identifient l’expéditeur comme fiable.

Le système SCMS de BlackBerry permettra aux équipementiers, aux fournisseurs, aux fabricants d’infrastructures municipales et aux fabricants d’équipements routiers d’implémenter des protocoles de sécurité V2X dans leurs systèmes embarqués automobiles. Les véhicules et appareils connectés pourront s’inscrire au SCMS, obtenir des certificats de sécurité auprès des autorités de certification autorisées et utiliser ces certificats pour signer les messages V2X.

Faire progresser les essais, la certification et le déploiement des technologies liées aux véhicules connectés

Le Consortium OmniAir développe des programmes de test et de certification pour les dispositifs de véhicule à véhicule (V2V), de véhicule à infrastructure (V2I) et de véhicule à tout (V2X) dans le cadre de sa mission de promouvoir un système de communication robuste et sécurisé pour la conduite coopérative. Les membres du consortium OmniAir travaillent ensemble pour promouvoir le déploiement de technologies de véhicules connectés sécurisés et interopérables. Ils travaillent également en collaboration pour relever les défis techniques et faire progresser les tests et la certification par des tiers indépendants.

« Nous sommes ravis que BlackBerry rejoigne le consortium OmniAir pour nous aider à progresser dans la normalisation du processus de certification des appareils V2X », déclare Jason Conley, directeur exécutif d’OmniAir. « La création et la gestion d’un programme de certification V2X sont essentielles à la création d’un écosystème V2X sécurisé et interopérable, et l’expertise de BlackBerry en matière de gestion des autorités de certification pour l’espace dédié renforcera notre programme d’interopérabilité V2X. »

BlackBerry, À la pointe de la sécurité et de la fiabilité des communications V2X

En 2009, BlackBerry a acquis Certicom, un spécialiste de l’Elliptic Curve Cryptography (ECC) et l’inventeur des concepts implicites de certificat et de clé papillon qui sont exploités dans les communications V2X. L’application de ces concepts permet de sécuriser avec efficacité les futures voitures connectées et les systèmes de transport intelligents.

BlackBerry Certicom a été le pionnier de l’utilisation de solutions d’infrastructure à clé publique (PKI) à grande échelle pour les applications mobiles, de comptage intelligent et de télématique, en développant une technologie qui a permis de sécuriser des centaines de millions d’appareils. Ses services PKI tirent parti de l’infrastructure BlackBerry, déployée à l’échelle mondiale, et soutenir les OEM, les opérateurs routiers et les parties prenantes du gouvernement dont l’intérêt commun est d’assurer la robustesse des voitures connectées et autonomes.

http://global.blackberry.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: