En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Forum Teratec 2018 : Une 13e édition au cœur des préoccupations des utilisateurs

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
La 13e édition du Forum TERATEC vient de fermer ses portes à l’Ecole Polytechnique...
 

Elle a permis aux 1 300 participants de dresser un état de l’art du calcul haute performance (HPC) et de la simulation numérique, mais aussi des technologies plus novatrices que sont le HPDA, le traitement du Big Data, l’Intelligence Artificielle ou le Machine Learning.

Les sessions plénières ont dressé un véritable panorama des besoins des utilisateurs dans l’ensemble des secteurs industriels, ainsi qu’un état de l’art de l’offre et de la recherche. En ouverture, Christian Saguez, président de Teratec, a rappelé les challenges que l’ensemble des secteurs économiques allaient devoir relever pour faire leur transition numérique en termes de HPC, de Big Data et de HPDA, ainsi que les efforts déployés par Teratec pour aider notamment les PME et ETI à franchir ce pas. Il a aussi annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de compétences en calcul quantique sur le Campus de Teratec à Bruyères-le-Châtel (91), ainsi qu’un accord de collaboration avec Génopole pour lancer un programme important autour de la médecine personnalisée. (Voir communiqué joint)

François Bouchet, Directeur général de l’Ecole Polytechnique, a rappelé l’importance du HPC dans le cursus des élèves de l’X et dans les recherches fondamentales qui y sont menées. Isabelle Ryl, Directrice générale (transferts et partenariats industriels) et Bruno Raffin, directeur de recherche à l’Inria, ont rappelé leurs actions dans les domaines spécifiques de la Simulation numérique, du HPC et du Cloud. Eric Van Hensbergen, Senior Director of HPC d’ARM, a expliqué comment il développe des processeurs et des architectures adaptés aux besoins du HPC. Très appréciée, la présentation de Nicolas Vayatis, directeur du CMLA de l’ENS Paris-Saclay, a insisté sur le rôle de l’Intelligence Humaine pour augmenter l’Intelligence Artificielle. Enfin, Cédric Villani, Médaille Field 2010, Député de l’Essonne, premier vice-président de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) et coordinateur du rapport parlementaire ‘‘Donner un sens à l’intelligence artificielle’’, a clos la matinée en insistant sur le fait que la science, et notamment l’IA, ne peut plus se développer aujourd’hui sans un accroissement de la quantité de calculs considérable, avant d’entamer une session interactive de questions/réponses avec la salle.

L’après-midi a vu Rémi Bastien, VP Prospective Automotive de Renault, expliquer les grands défis que doivent relever les acteurs de la mobilité et comment le HPC peut les y aider. Eric Papin, directeur technique de Naval Group, a fait de même pour la construction navale, insistant sur l’approche ‘‘Digital Twin’’ tant pour les navires que pour les moyens de production. Jean-Philippe Nominé, de la Direction des analyses stratégiques du CEA, a dressé un panorama des évolutions du HPC en Europe, aboutissant au premier véritable programme numérique européen (Digital Europe) doté de 10 milliards d’Euros sur la période 2021/2027. Denis Caromel, président et fondateur d’ActiveEon, a montré comment du HPC lié à du Cloud hybride permet de traiter de manière très souple de très gros volumes de données. Tandis qu’Eric Selosse, VP et General Manager de la division émulation de Mentor (Groupe Siemens) qui a montré comment des supercalculateurs spécialisés, les émulateurs, permettent de valider le logiciel et le matériel avant même que le moindre silicium ne soit créé.

- Les 8 ateliers techniques et applicatifs du mercredi ont fait état de la recherche et des nouveautés technologiques en HPC, HPDA, Intelligence artificielle, Deep Learning, Calcul quantique, Digital Twin, etc., mais aussi d’expériences d’utilisateurs dans des secteurs applicatifs aussi variés que : La maintenance prédictive ; La médecine personnalisée ; Les industries culturelles et créatives ; La construction ; les véhicules autonomes…

Ces ateliers étaient animés par des experts reconnus d’horizons divers (Abvent ; Ansys ; Atos/Bull ; Autodesk ; Cadfem ; Cap Digital ; CEA ; Cerfacs ; CNES ; CPU24/7 ; ESI Group ; Genopole ; Google ; HPE ; Hyperion ; IBM ; Intel ; Irisa ; Microsoft ; Mikkros ; Naval Group ; Oktal ; Posos ; Ranch Computing ; Renault ; Rescale ; Sirehna ; Stimergy ; Teamto ; Technicolor ; University of Alabama ; Valeo ; Vedecom…).

- Les champions de la Simulation et des Techniques Numériques ont été récompensés pour la 4e fois lors de la remise des Trophées : Urban & You a remporté le Trophée "Start-up". Le Trophée "PME" a été attribué à Masa Group. Le Trophée "Innovation" a été remis à Sopra Steria Group. Le Trophée "Collaboration" a été décerné à Safran Tech et ses partenaires. Enfin, le "1er Grand Prix du Public" a été octroyé à MécaStyle.

- L’exposition a permis à plus de 60 entreprises de présenter leurs nouveautés et avant-premières aux visiteurs du Forum : supercalculateurs ; suites logicielles ; plates-formes d’Intelligence Artificielle ; processeurs ; outils de simulation numérique ; services pour le HPC et le Big Data ; outils de Deep Learning,… toutes les dernières technologies matérielles et logicielles en termes de traitement, de gestion, de stockage et de diffusion de données, etc.

Des espaces thématiques, tels le Café européen de la Recherche, ont permis à une dizaine d’organismes de présenter, de façon pédagogique et concrète, leurs travaux aux visiteurs.

- Beau succès donc, pour le Forum Teratec 2018, manifestation unique en Europe où des ténors de la R&D et de l’industrie sont venus expliquer à plus de 1 300 auditeurs durant deux jours comment les technologies du Big Data, de la simulation, du HPC et du HPDA vont les aider à prendre le virage de la transformation numérique.

- Notez votre rendez-vous avec le prochain FORUM TERATEC : Les 11 & 12 juin 2019

- Toutes les infos sur : Forum Teratec

- Téléchargez le dossier de presse du salon : ici

http://www.teratec.eu/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: