En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Découvrez La Place, le nouveau hub fintech à Paris

Publication: 19 novembre

Partagez sur
 
Au sein du Palais Brongniart, La Place est le nouveau point de rencontre fintech et insurtech entre les start-up, les grandes entreprises et les institutions pour développer et faire rayonner l’innovation en France et à l’international...
 

L’endroit n’aurait pu être mieux choisi, ni plus central. Installé au deuxième étage du prestigieux Palais Brongniart, qui accueillit la Bourse de Paris jusqu’en 1987 et fut classé monument historique cette année-là, La Place est le nouveau lieu entièrement dédié aux mondes de la fintech et de l’insurtech. Derrière le renouveau de ce bâtiment qui fait partie du paysage parisien, il y a le groupe GL Events, entreprise lyonnaise spécialisée dans l’événementiel. Fort de son expérience dans l’Hexagone où il est présent dans vingt-deux villes et à l’international avec une implantation dans plus de quatre-vingt- dix pays, GL Events a obtenu en 2008 la concession du Palais Brongniart pour trente ans et décidé d’y insuffler un nouvel élan en valorisant l’extraordinaire potentiel du lieu.

Régulièrement privatisé pour des événements ponctuels, le Palais Brongniart s’étoffe en plus aujourd’hui d’une ambition nouvelle, inscrite dans une démarche d’innovation. Porté par son savoir- faire dans l’animation des territoires, GL Events a ainsi choisi de miser sur la continuité en investissant de manière permanente quatre-cents mètres carrés au deuxième étage du monument. Récemment rénové, organisé autour de l’emblématique Corbeille où les agents de change négociaient les actions, l’espace a été pensé pour accueillir au mieux start-up, fonds d’investissement, banques, assurances ou encore institutions et cabinets de conseil. Soutenue par deux Grands Partenaires qui ont contribué à lui donner l’élan nécessaire (Generali et Le Crédit Agricole) ainsi que par Capgemini et des membres fondateurs de renom (BPI France, GL Events, Institut Louis Bachelier, Paris Europlace, Finance Innovation, Finance for Tomorrow), La Place bénéficie de tous les atouts pour être au cœur de l’actualité fintech.

Un hub pour échanger

« Generali et La Place Fintech s’appuient sur une même démarche d’allier l’expérience et la volonté d’avoir toujours un temps d’avance, » affirme Jean-Laurent Granier, président-directeur général de Generali France. « Aujourd’hui, la nouvelle frontière de l’innovation, c’est la co-construction avec les start-up. Generali travaille avec un vaste écosystème d’entre elles pour développer de nouvelles offres, de nouveaux processus et outils afin de simplifier les parcours des clients, multiplier les interactions utiles avec eux, anticiper l’évolution de leurs besoins et être un partenaire protecteur de leur vie. Je souhaite longue vie à La Place en espérant qu’elle soit pour tous un lieu d’inspiration et d’innovation au bénéfice de nos métiers, de nos partenaires et de nos clients. »

Le but affirmé de La Place ? Faciliter les rencontres et les échanges entre les start-up et les grands comptes pour développer des collaborations et faire de La Place une véritable vitrine d’innovations. Dans un écosystème riche et extrêmement diversifié, les différents acteurs de la finance, de la banque et de l’assurance ont désormais accès à un lieu neutre unique en son genre, catalyseur de leurs expertises, où ils peuvent aborder, lors d’événements hebdomadaires et au cours d’échanges de qualité, des thématiques aussi variées que les API bancaires, la green fintech, la blockchain, la relation client à distance, l’intelligence artificielle et la Big Data.

Create, Share, Connect

Au programme, des animations destinées à faire de La Place un lieu convivial et vivant où se nouent de nouvelles relations business : afterworks, conférences, tables rondes, déjeuners entre experts, etc. A chaque fois, le maître-mot est l’échange, qu’il s’agisse de débattre ou de consolider son réseau, autour des trois axes promus par La Place : Create (lors d’ateliers et de workshops), Share (avec les retours d’expériences partagés) et Connect (lorsque start-up et grandes entreprises se rencontrent et échangent au cours d’événements dédiés).

Depuis son lancement, La Place a d’ailleurs permis à plusieurs adhérents de signer des partenariats au gré de leurs rencontres dans les locaux du Palais Brongniart. Gratuite jusqu’en septembre 2019, l’adhésion à La Place offre en outre à ses membres la possibilité d’accéder aux locaux à tout moment pour se retrouver autour d’un café, organiser des rendez-vous ou simplement travailler, même en- dehors des événements, dans ces « bureaux de passage ».

« Le Crédit Agricole est heureux d’être Grand Partenaire de La Place, » explique Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A. « La Place participe au dynamisme et à l’innovation de notre secteur. C’est un lieu privilégié pour rencontrer les fintechs et entrepreneurs qui pourront demain devenir de véritables partenaires de notre Groupe. C’est aussi un formidable laboratoire pour identifier et tester des innovations à intégrer à notre écosystème. »

Une ambition internationale

Depuis le mois d’octobre, La Place héberge le premier data wall fintech de France face à la fameuse Corbeille. Installé avec le concours de la start-up Invyo, qui suit à l’heure actuelle 420 fintech en France, le data wall offre aux adhérents de La Place (qui sont déjà plus de 300) la possibilité de visualiser en temps réel les données de marché de manière simple et intuitive. Un outil novateur qui leur permettra ainsi de suivre les annonces de levées de fonds dans la fintech à travers le monde ou de connaître le montant total des levées de fonds réalisées par les fintech françaises.

Désireux d’être un hub incontournable pour la fintech et l’insurtech hexagonales, La Place affiche également une ambition internationale. Grâce à des partenariats à l’étranger qui lui ont notamment permis d’être l’étape française du roadshow européen de la conférence Money 20/20, La Place entend devenir le point de rassemblement des start-up étrangères qui voudraient s’installer en France ainsi qu’un contact pérenne pour les start-up hexagonales à l’étranger.

http://www.laplace-fintech.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: