En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Plurial Novilia inaugure les Maisons Connectées®, un avant-goût de de demain

Publication: 28 novembre

Partagez sur
 
Plurial Novilia a inauguré le 23 novembre 2018 le premier volet de son ambitieux projet KONEKTI à Bezannes...
 

En plus de leur dimension architecturale inhabituelle, les deux Maisons Connectées® ont bénéficié de l’apport technique et technologique de 17 partenaires venus de Champagne-Ardenne et de toute la France.

Avant d’accueillir leurs premiers locataires, ces deux maisons serviront pendant 6 mois de showroom de l’innovation en matière d’habitat.

Plurial Novilia, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH), filiale du groupe Action Logement, et la ville de Bezannes ont inauguré le 23 novembre les Maisons Connectées®, 1er volet de l’ambitieux programme KONEKTI. Ce pro­jet avant-gardiste aura réuni pendant plus d’un an pas moins d’une quinzaine d’acteurs (collectivité, bailleur, architecte, partenaires techniques et technologiques…) pour un travail partenarial inédit à l’échelle de la Cham­pagne-Ardenne. Le chantier se poursuit à Bezannes avec les autres phases du projet KONEKTI, et notamment BEZANNES ESPERANTO® qui accueillera bientôt 5 maisons imaginées par 5 architectes différents venus des 5 continents.

Un projet hors du commun

Imaginé comme un laboratoire d’innovation architecturale et technologique à ciel ouvert, le projet KONEKTI est né du désir de Plurial Novilia et de la Ville de Bezannes de repousser les limites de la construction pour proposer, sur un seul et même site, un condensé des dernières nouveautés que ce soit en matière d’approche architecturale, de techniques de construction, de matériaux ou de technologies de pointe adaptées à l’habitat.

Au nombre de deux, les Maisons Connectées® sont la première incarnation de ce défi relevé collectivement par le bailleur, l’architecte et plus d’une quinzaine de partenaires venus de toute la France. Un défi qui aura mis plusieurs années à être relevé, dont une grande partie dédiée à la gestation et à la co-conception : « nous savions dès le premier jour que KONEKTI ne serait pas un projet comme les autres », explique Alain Nicole, Directeur Général de Plurial Novilia.

« Notre idée étant de réunir sur un même site plusieurs visions de l’habitat innovant, il nous a fallu mettre en place une grande concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, et réussir à fixer un cap tout en respectant les délais de construction ».

Plusieurs étapes ont ainsi dû être franchies avant la phase de travaux, de l’identification des partenaires à la sélec­tion des matériaux et des techniques en passant par la nécessaire coordination de l’ensemble de ces acteurs et de leurs solutions innovantes (ossature bois, tuiles terre cuite, panneaux photovoltaïques, sols souples, menuiseries, plomberie, chauffage, domotique…). Pour Jean-Pierre Belfie, Maire de Bezannes et Vice-président du Grand Reims, « cela fait plusieurs années que la commune de Bezannes s’est fixée comme objectif de bousculer les lignes de la construction et de l’aménagement. Notre souhait est de promouvoir une ville adaptée et connectée, où le mot « innovation » ne serait pas là pour faire seulement joli mais permettrait concrètement aux habitants de mieux vivre le logement. Les Maisons Connectées® sont un pas de plus franchi dans cette direction, un projet qui a du sens pour aujourd’hui et pour demain, et qui, à travers notamment le partenariat avec la Polyclinique Reims-Bezannes qui vient d’ouvrir ses portes à quelques mètres, dessine les contours d’un habitat parfaitement intégré dans son environnement proche ».

« L’innovation n’a de sens que si elle est mise au service des usages », explique Bruno Arcadipane, Président du groupe Action Logement. « Or, qui de mieux placé que les bailleurs sociaux pour porter des projets innovants, réellement en phase avec les attentes des habitants et des collectivités ? C’est parce que ses équipes sont en permanence sur le terrain qu’un acteur comme Plurial Novilia a pu imaginer un projet comme celui des Maisons Connectées®. Il s’agit non pas d’innover pour innover mais bien d’imaginer un logement adapté, évolutif, où la famille puisse grandir, où les seniors puissent rester autonomes… bref, un logement social à la fois innovant et abordable, ambitieux et responsable, adapté et durable »

De la co-conception à la co-construction

Si la co-conception du projet a demandé plus de deux années complètes, ce travail préparatoire avait avant tout pour but de permettre à l’ensemble des intervenants d’être parfaitement coordonnés avant de démarrer la phase de travaux.

« L’un des principaux défis de ce projet était non seulement de réunir autour de la table de multiples intervenants, mais aussi de réussir à travailler tous ensemble non pas seulement d’un point de vue humain mais bien pratique. Certains produits étant expérimentés pour la première fois dans le cadre des Maisons Connectées®, ou du moins à une telle échelle, il nous a fallu cadrer beaucoup de choses avant de pouvoir passer en phase opérationnelle et d’entrer dans une vraie phase de co-construction », explique Arnold Houdry, Directeur Développement de Plurial Novilia.

Pour Bruno Rollet, architecte du projet, « tout ce travail préparatoire nous a permis d’éviter l’écueil de la maison catalogue qui regrouperait de nombreuses solutions innovantes mais ne fonctionnant pas de concert. Nous sommes partis d’un fil conducteur, à savoir les différentes manières de vivre chez soi suivant les âges et en fonction des espaces, et nous avons ensuite réfléchi ensemble aux meilleures solutions existantes, la manière de les intégrer efficacement, etc… Certaines techniques ont d’ailleurs guidé l’architecture, mais nous nous sommes avant tout focalisés sur les usages et la manière dont les occupants allaient pouvoir s’appro­prier le logement ».

« Si l’aspect esthétique des Maisons Connectées® peut surprendre, notamment grâce à ses tuiles en bardage blanches, c’est bien au cœur des deux logements que se cachent des ressources insoupçonnées en matière de domotique (voir liste plus bas) », souligne Jérôme Florentin, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage de Plurial Novilia. Les deux maisons s’appuient notamment sur des systèmes et des algorithmes permettant de mesurer les habitudes des clients au fil des jours et donc de créer des scenarii et des alertes selon le profil des occupants. Une grande partie des dispositifs sont également pilotables à distance (par smartphone ou tablette), avec néanmoins un souci tout particulier en matière de prise en main par les occupants.

« Les innovations présentes au sein des Maisons Connectées® offrent énormément de possibilités, mais il ne s’agit pas pour autant de rentrer dans une course à la technologie », explique Stéphane Demay, chargé d’opération construction et référent construction du projet chez Plurial Novilia en charge du chantier. « L’objectif est que les occupants arrivent facilement à s’approprier les technologies mises en place : la do­motique n’a de sens que si elle est utilisée, sinon on augmente inutilement le coût de construction pour un résultat minime. C’est tout l’inverse qui a été fait sur ce projet, notamment sur la Maison 2+1 où une partie des installations sera directement utilisée par les services de la Polyclinique Reims-Bezannes pour suivre le couple de seniors qui s’y installera ».

Six mois pour présenter le projet aux professionnels comme aux particuliers

Avant d’accueillir leurs premiers occupants, les Maisons Connectées® vont dans un premier temps servir de showroom de l’habitat innovant pour l’ensemble des professionnels et partenaires désireux d’en savoir plus sur les technologies utilisées, leurs avantages, leur coût, leur retour sur investissement… Dès le mois de décembre, il sera ainsi possible pour les partenaires et les experts métiers de privatiser ou de visiter ces constructions en présence d’une personne de chez Plurial Novilia, et même d’organiser des rencontres avec certaines entreprises.

Cette phase permettra également à Plurial Novilia groupe Action Logement et à l’ensemble des par­tenaires d’affiner certains réglages en vue de l’accueil des premiers occupants, afin de limiter les écarts trop souvent observés entre le prévisionnel et les réglages d’usine, et l’application réelle de ces solutions. Plurial Novilia travaillera main dans la main avec les acteurs et les services d’EDF sur l’étude des pre­mières consommations, afin de transformer ce laboratoire expérimental en habitat parfaitement adapté aux usages quotidiens d’une famille avec enfants et d’un couple de seniors.

Comme le souligne en conclusion Jean-Claude Walterspieler, Président de Plurial Novilia, « ce projet aura représenté un investissement conséquent pour l’ensemble des partenaires, que ce soit en termes de temps ou de solutions puisqu’une grande partie des innovations techniques ont été gracieusement fournies par les entreprises. A travers ce showroom, nous souhaitons valoriser ces expertises précieuses et donner un avant-goût de ce que pourrait être l’habitat de demain une fois que ces technologies auront été parfaite­ment intégrées et déclinées. En tant que bailleur social engagé aux côtés des collectivités, l’un de nos rôles est d’ouvrir la voie à d’autres, afin que des projets toujours plus innovants voient le jour ».

http://www.plurial-novilia.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: