En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tendances Cloud selon la Fondation Cloud Foundry

Publication: Décembre 2018

Partagez sur
 
La Cloud Foundry Foundation a dévoilé aujourd’hui son étude mondiale sur les tendances Cloud selon laquelle la réalisation des objectifs n’est pas un critère suffisant pour obliger les entreprises à migrer vers le cloud : ce sont plutôt la maturité, la souplesse et la fiabilité des technologies...
 

Les principales conclusions globales figurent dans le communiqué de presse, mais je voulais également vous donner quelques chiffres / perspectives européennes. Un tiers des répondants provenaient de l’Europe.

.

Transformation digitale

- Hype ou réalité ? 20% ont répondu "hype" en Europe (contre 5% en Chine et 15% aux États-Unis). Plus cynique en Europe ?

- Par rapport à novembre 2017, le nombre de décideurs informatiques en Europe qui déclarent avoir choisi leurs fournisseurs de cloud et qui commencent à se déployer plus largement a augmenté de 15 points.

- 82% des entreprises sont satisfaites de leur transformation numérique

- 73% ont le sentiment de suivre le rythme du changement, tandis que 27% ont le sentiment de prendre du retard. Outils actuels et tendances à venir :

- En Europe on utilise Docker Swarm 32% ; Apache Mesos 21% et Kubernetes 11%.

- Serverless : 17% l’utilisent déjà ; 31% évaluent.

- L’open source est fortement sollicité. 50% déclarent s’appuyer sur des solutions OS.

- Tendances à venir : 28% ont répondu IA / machine learning et 24% cybersécurité et beaucoup pensent que ces tendances resteront les plus importantes au cours des cinq prochaines années (35% IA / ML et 23% cybersécurité)

Les lacunes en termes de formations et compétences

- Écart de compétences moins perçu en Europe : 31% sont d’accord pour dire qu’ils n’ont aucun problème à embaucher des développeurs qualifiés contre 47% en Chine et 36% aux États-Unis.

- 35% disent manquer de compétences internes en IA / machine learning, 29% en blockchain et 29% en bases de données comme MySQL, MongoDB, Cassandra, Hadoop et Couchbase

La maturité des technologies stimule davantage l’adoption du cloud que les facteurs métiers ou commerciaux ou le changement de culture

Plus de la moitié des décideurs informatiques développent aujourd’hui au moins 60 % de leurs applications dans le cloud.

La réalisation des objectifs n’est pas un critère suffisant pour obliger les entreprises à migrer vers le cloud : ce sont plutôt la maturité, la souplesse et la fiabilité des technologies cloud qui poussent celles-ci à s’y rallier et à intensifier leur adoption, d’après le tout dernier rapport publié ce jour par la Cloud Foundry Foundation, à l’origine de toute une gamme de projets open source dont Cloud Foundry Application Runtime, Cloud Foundry Container Runtime et Cloud Foundry BOSH. Le contenu de ce rapport a été rendu public dans le cadre de l’édition 2018 de la conférence KubeCon + CloudNativeCon North America.

« Les décideurs informatiques ayant pu se familiariser avec les extraordinaires avantages du cloud, ils en ont élargi l’adoption à des technologies plus perfectionnées au niveau de la couche plate-forme et développement applicatif de la pile comme les architectures PaaS, à base de conteneurs et serverless notamment », affirme Abby Kearns, administratrice dirigeante de la Cloud Foundry Foundation. « C’est un cercle vertueux qui s’instaure, puisque le fait d’être à l’aise avec une technologie entraîne aussitôt l’adoption d’autres technologies plus évoluées. D’ici dix ans, il faut s’attendre à ce que l’architecture sans serveur soit devenue aussi banale que le PaaS. »

Voici les principales conclusions de ce rapport

- Les entreprises se rallient au cloud : Par rapport à novembre 2017, le nombre de décideurs informatiques qui indiquent avoir sélectionné leurs prestataires cloud et commencent à opérer un déploiement plus large s’inscrit en hausse de 13 points.

- L’adoption du cloud est relativement homogène, entre applications nouvelles et existantes : 45 % des entreprises s’adonnent, au moins dans une certaine mesure, au développement d’applications cloud natives, tandis qu’elles sont 40 % à adapter l’architecture de leur parc applicatif en place.

- Une intégration accrue des dernières technologies en date : On constate une progression de 16 points, en glissement annuel, des décideurs informatiques qui testent et adoptent les dernières technologies en date pour les superposer aux solutions cloud existantes.

- Une familiarisation accrue avec les technologies cloud : 74 % des participants s’estiment à l’aise avec la notion de « PaaS » qu’ils sont capables d’expliciter à un collègue, contre 63 % seulement qui étaient de cet avis en février 2016. Par ailleurs, ils sont aujourd’hui 49 % à pouvoir définir les « conteneurs », contre 24 % à peine auparavant.

- Sensibilisation et adoption vont de pair : Étant donné que les professionnels sont de plus en plus à l’aise avec les technologies, 14 % seulement affirment ne pas utiliser de PaaS ni en évaluer, et 13 % seulement ne pas utiliser de containers ni en évaluer.

- Les containers révèlent leur extensibilité : En août 2016, 51 % des participants déployaient entre 0 et 100 containers, et 37 % seulement plus de 100 ; aujourd’hui, les proportions se sont inversées : ils sont 47 % à déployer plus de 100 containers et seulement 42 % à en déployer moins de 100.

- Le moment est venu de se polariser sur la culture : En février 2016, les participants étaient 15 % plus nombreux à estimer que la technologie faisait davantage obstacle que la culture à leur productivité en développement applicatif. Aujourd’hui, ils sont 11 % plus nombreux à voir dans la culture un obstacle plus important que la technologie, ce qui témoigne de la nécessité d’opérer un changement culturel pour tirer parti des avantages de l’adoption.

Le recentrage d’une entreprise autour du cloud est souvent décrit comme une « avancée soudaine », et non comme un cheminement progressif. Les études réalisées par la Cloud Foundry Foundation depuis trois ans dont son dernier rapport en date de juillet 2018, « Where PaaS, Containers and Serverless Stand in a Multi-Platform World » établissent que les entreprises évoluent progressivement vers une stratégie informatique qui mise non seulement sur le cloud, mais ne cesse d’adopter des technologies innovantes de type PaaS, conteneurs, architecture serverless, et autres. L’année prochaine présentera de nouveaux défis à mesure que les entreprises s’efforcent de revoir leur culture pour la mettre en adéquation avec l’intensification de leurs activités axées sur un développement agile et un déploiement continu.

En classant l’interopérabilité et l’intégration en tête de leurs priorités, les entreprises adhèrent aux investissements réalisés par la Cloud Foundry Foundation dans ses tout nouveaux projets d’incubation, Eirini et CF Containerization, annoncés en octobre dernier à Bâle, dans le cadre de l’édition 2018 du sommet européen Cloud Foundry. Ces projets, qui renforcent l’intégration entre Cloud Foundry et Kubernetes, répondent aux besoins de développeurs en quête de simplicité, d’agilité et de souplesse dans la diffusion de logiciels en conteneurs. Pour accéder en détail aux différents modes d’interopérabilité possibles, visionnez la vidéo.

Pour recevoir un exemplaire de l’étude, rendez-vous ici. Cette étude a été menée et produite par ClearPath Strategies, cabinet d’études de marché et de conseil stratégiques pour les chefs de file et forces de progrès à travers le monde.

Technologie open source soutenue par les plus grands acteurs technologiques au monde, notamment Dell EMC, Google, IBM, Microsoft, Pivotal, SAP et SUSE, Cloud Foundry est utilisée en production par des chefs de file dans l’industrie, les télécommunications et les services financiers. Seule Cloud Foundry offre la vélocité nécessaire au déploiement continu d’applications adaptées aux impératifs métier des entreprises. Son architecture à base de conteneurs exécute des applications dans tous les langages informatiques, sur votre choix de cloud Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP), IBM Cloud, Microsoft Azure, OpenStack, VMware vSphere, etc. Dotée d’un robuste écosystème de services et forte de sa simplicité d’intégration avec les technologies en place, Cloud Foundry fait référence pour les applications stratégiques des entreprises d’envergure mondiales.

http://www.cloudfoundry.org/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: