En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le consortium Ecosystème ville numérique et durable obtient le label French Tech Seed

Publication: 18 janvier

Partagez sur
 
Ce consortium d’excellence, formé par Cap Digital (chef de file), la COMUE Université Paris-Est, la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co, est officiellement labélisé « apporteur d’affaires » du nouveau fonds French Tech Seed...
 

Annoncé par le premier ministre Edouard Philippe en juin 2018, le fond French Tech Seed a été officiellement lancé par Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce jeudi 17 janvier 2019. Reconnu pour sa capacité à qualifier et accompagner les entreprises innovantes à forte intensité technologique et à mobiliser son réseau d’investisseurs privés, le consortium « Ecosystème d’innovation ville numérique et durable » fait partie des apporteurs d’affaires labélisés pour opérer ce programme. Ce consortium d’excellence réunit six partenaires stratégiques majeurs dans le secteur de la ville numérique et durable : le pôle de compétitivité Cap Digital (chef de file du consortium), l’Université Paris-Est (UPE), la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et l’agence de développement économique et d’innovation Paris&Co.

Un nouveau fonds pour développer les start-up technologiques

Doté de 400 millions d’euros (issus du PIA 3) et géré par Bpifrance, ce fond French Tech Seed a vocation à soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment des start-up DeepTech de moins de 3 ans. Sa spécificité est qu’il repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés qui permet un effet de levier sur l’investissement privé - un euro d’investissement privé pouvant donner droit à un co-financement de deux euros de Bpifrance, sous forme d’obligations convertibles.

Un consortium d’excellence pour booster les jeunes pousses innovantes dans le champ de la ville numérique et durable

Pour garantir l’exigence de la qualification et de l’accompagnement des start-up technologiques en création et mobiliser au mieux les financeurs privés (qui apportent la contrepartie financière privée nécessaire au fonctionnement du French Tech Seed), Cap Digital, l’Université Paris-Est, la SATT IDF Innov, l’Incubateur Descartes, l’ITE Efficacity et Paris&Co ont choisi d’unir leurs forces et ont proposé à Bpifrance de devenir l’apporteur d’affaires officiel des projets visant à accélérer la transition numérique et écologique des territoires.

Tous les membres du consortium se félicitent de l’obtention de ce label et remercient l’Etat et Bpifrance pour la confiance et la reconnaissance qui leur sont accordées.

« Cette décision vient primer l’investissement de Cap Digital depuis un an dans un secteur d’activité dont l’innovation technologique est essentielle pour une ville numérique et durable. La qualité de notre consortium nous donne des garanties de succès futurs à notre communauté d’entreprises innovantes qui ne cesse de croitre. » déclare, Carlos Cunha, Délégué Adjoint Cap Digital.

« Ce fonds et ce label sont une formidable opportunité pour renforcer notre capacité à soutenir, en cohérence avec les partenaires de ce consortium, les innovations dans le champs de la ville durable aux différents niveaux de maturation. Cet outil nous manquait et développe ainsi notre offre d’accompagnement pour les meilleurs projets. Il permettra également de soutenir le développement de la culture entrepreneuriale au sein des établissements engagés dans le projet I-SITE FUTURE. » indique Cécile Delolme, Vice-présidente d’Université Paris-Est

« Sur cette thématique stratégique qu’est « l’écosystème ville numérique et durable », je me réjouis de la force commune que nous avons mis en place. Ensemble, nous favoriserons le développement commercial et technologique de nos start-ups innovantes afin d’imaginer et de créer les villes de demain. » précise Suat Topsu, Président de la SATT IDF Innov.

« La transition vers des villes plus sobres et intelligentes est un défi majeur du 21ième siècle, qui passera nécessairement par la mise en œuvre d’innovations de rupture. En accompagnant ces innovations et en évaluant leurs performances réelles, Efficacity permettra de sécuriser les différents acteurs et de faciliter le passage à l’échelle. » déclare, Michel Salem-Sermanet DG d’Efficacity

« La labellisation FTS conforte notre offre de services en matière de financement à destination des startup deeptech que nous accompagnons. FTS vient compléter nos avances remboursables et subventions, prêt en pré-amorçage Initiative Grandes Ecoles Universités compartiment FUTURE, et les Bourses French tech, prêts Wilco auxquels nos entrepreneurs candidatent souvent. » indique Jean-Christophe de Tauzia, Directeur de l’Incubateur Descartes

« Paris&Co se réjouit de ce travail conjoint avec les partenaires du consortium et des opportunités nouvelles de financement apportées aux 450 Startups incubées chaque année par l’agence » déclare Loïc Dosseur, Co-Directeur Général de Paris&Co.

http://www.capdigital.com/

http://www.futuresfestivals.com/

http://www.edfab.fr/

http://www.univ-paris-est.fr/

http://www.future-isite.fr/

http://www.idfinnov.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: