En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

KUANTIC : Constel fait de sa flotte un levier d’économies

Publication: 27 août

Partagez sur
 
Constel investit dans une flotte de 260 véhicules équipés de boitiers télématiques Kuantic...
 

Relevés kilométriques, alertes d’entretien, géolocalisation lui permettent d’agir sur le TCO de sa flotte qui parcourt quelques 5,5 millions de kilomètres au plan national chaque année.

Constel, PME de 300 personnes, 35 ans d’existence, est spécialisée dans la téléphonie. Ses équipes se déplacent pour intervenir au plan national sur le réseau télécom de l’opérateur historique et effectuer quotidiennement des travaux d’exploitation et de maintien du réseau. Cette activité de maintenance du réseau cuivre, cœur du métier de Constel, marque cependant le pas, puisque Orange remplace progressivement la technologie RTC pour basculer vers la fibre. Aussi quand la société a été rachetée il y a 3 ans, les nouveaux dirigeants accentuent la diversification, et revoient les process. Apparait vite un poste de charges très lourd, celui représenté par les véhicules. Peut-on l’optimiser ? Serge Couly, directeur associé de Constel, lance un projet stratégique de gestion de flottes de véhicules à cet effet. Témoignage…

Passer de véhicules personnels à une flotte d’entreprise Les techniciens de maintenance maillent le territoire national et interviennent en voiture sur un large rayon autour leur domicile. Ils n’ont pas de bureaux de rattachement, et utilisent leurs propres véhicules, pour un remboursement en frais kilométriques des trajets opérés pour le compte de la société. Soit 5,5 millions de kilomètres, et 2,2 millions d’euros par an.

« Il pouvait arriver que les remboursements kilométriques excèdent le montant du salaire mensuel d’un technicien ! Bref, c’est un des premiers postes financiers à l’échelle de l’entreprise, avec peu de prise et de marge de manœuvre », explique Serge Couly, directeur associé de Constel.

Constel choisit alors d’investir dans une flotte d’entreprise de 260 véhicules en anticipant que les coûts de fonctionnement pourront être comprimés. Autant dire que la réduction du TCO est une recherche permanente depuis le début de ce projet de flotte, il y a 3 ans. D’abord équipé avec un outil qui ne gère que la géolocalisation, Constel s’aperçoit vite que son besoin d’optimisation est très incomplètement couvert. Sur les conseils de son concessionnaire Citroën, Serge Couly rencontre Kuantic et équipe ses véhicules du boîtier qui lui ouvre un nouveau monde d’optimisation de son parc.

Des données de roulage fiables pour optimiser le TCO La télématique permet d’abord à Constel de connaitre de façon fiable car automatique, les données kilométriques, pour calibrer au mieux les contrats signés en Location Longue Durée (LDD). Pas d’aléas dans les données de kilométrages remontées, comme cela peut être le cas quand les salariés inscrivent eux-mêmes (avec une marge d’erreurs inévitable) les kilomètres à chaque plein en renseignant à la pompe le système d’informations fourni par les gestionnaires de cartes carburants. Avec Kuantic, le relevé kilométrique se fait à partir du boitier connecté au moteur, sans intervention du conducteur.

« Nous signons des contrats standards calibrés sur 3 ans à 90 000 kilomètres. Une base uniforme qui s’applique à toutes les voitures et qui évidemment ne colle pas à la réalité de chaque véhicule. Les remontées kilométriques permettent de renégocier les conditions avec le leaser en cours de contrat selon la réalité de l’usage, et d’anticiper la restitution, et les contrats à reprendre. », explique Serge Couly.

Les boitiers Kuantic permettent également une remontée diagnostic pour l’entretien.

« Un véhicule de fonction, ce n’est qu’un moyen pour faire des tournées, on ne peut pas s’attendre à ce que le conducteur y tienne comme à son propre véhicule. Et tout le monde n’est pas soigneux ou attentif aux voyants du tableau de bord ! Avec Kuantic, on peut superviser l’ensemble à distance, et on n’aura plus par exemple, une voiture qui roule sans plaquettes jusqu’à casser le disque ! La maintenance préventive est une source d’économies conséquente. », explique Serge Couly.

Enfin, le kilométrage qui est effectué pour trajets personnels par les salariés, peut être calculé en avantages en nature dans la rémunération. Les voitures peuvent bien rouler hors des missions professionnelles, le boitier Kuantic en fait la remontée kilométrique automatiquement. Constel vient d’acquérir un logiciel de gestion de parc, la solution Phoenix interfacée avec Kuantic, pour professionnaliser encore sa gestion de parc. Fini les fichiers Excel ! Les tableaux de bord et les alertes consolident la rationalisation du poste. De surcroit, au-delà du gestionnaire de parc central, ce sont aussi les responsables attitrés, superviseurs régionaux et responsables métiers, qui peuvent à leur niveau accéder à des relevés utiles au pilotage de leur activité.

http://www.constel.fr/

http://www.kuantic.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: