En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arnaud de La Fortelle rejoint Heex Technologies

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Mathématicien et chercheur de renommée mondiale dans le domaine des véhicules autonomes depuis plus de 15 ans, Arnaud de La Fortelle rejoint Heex Technologies, start-up à l’origine du premier logiciel sur le cloud de traitement de petites données pour véhicules autonomes...
 

C’est en parallèle de ses fonctions de Directeur du laboratoire de robotique de Mines ParisTech qu’il intègre la start-up en tant qu’associé en charge de superviser le développement technologique.

L’officialisation de cette nomination intervient dans un contexte d’accélération de la start-up qui s’apprête à commercialiser au premier semestre 2020 sa solution. Dans ce cadre, Arnaud de La Fortelle aura pour mission de mettre à profit son expertise et son aura dans le secteur afin d’identifier et créer des opportunités commerciales auprès des principaux acteurs du marché du véhicule autonome en Europe et aux Etats-Unis.

C’est en pleine connaissance du sujet qu’il aura à cœur de réussir cette mission puisque cela fait déjà quelques mois qu’il a commencé à encadrer et épauler l’équipe technique de la start-up travaillant sur le développement technologique du produit.

En outre, cet engagement d’Arnaud de La Fortelle vient confirmer le potentiel immense de la start-up dont la vision et la force marché lui ont récemment permis de se distinguer auprès du géant américain de l’informatique, Microsoft pour intégrer son programme « Autonomous Driving ».

« Rejoindre Heex technologies était une évidence. Aujourd’hui, le marché des véhicules autonomes est à l’état de la R&D, et ce marché, je le connais très bien. Je suis donc particulièrement enthousiaste à l’idée d’être partie prenante d’une solution qui deviendra, je l’espère, le premier standard mondial de la donnée des véhicules autonomes auprès de l’ensemble des acteurs du secteur automobile. D’autant qu’avec mes associés, Bruno et Etienne, nous sommes très complémentaires. Si je leur apporte mon expertise technique, ils apportent quant à eux une vision réelle et pointue du marché du véhicule autonome qui m’a convaincu de les rejoindre », explique Arnaud de La Fortelle, Associé chez Heex Technologies.

Un expert mondialement reconnu du véhicule autonome

Spécialiste des systèmes connectés et coopératifs, Arnaud de La Fortelle (48 ans, Docteur en mathématiques appliquées et diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées) travaille depuis le début des années 2000 sur les systèmes de transport intelligents et leurs applications (voitures autonomes, connectées, coopératives, cybercars, taxis collectifs...). Un intérêt particulier qui lui permet d’occuper aujourd’hui plusieurs postes clés en plus de ses responsabilités au sein de Heex Technologies.

Professeur à l’école d’ingénieur Mines ParisTech, il est depuis 2008 Directeur du Centre de Robotique de Mines ParisTech. En 2009, il est nommé membre du board de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA), rassemblant l’ensemble des spécialistes de l’industrie automobile et de ses technologies, dont il démissionne en 2017 pour aller enseigner à l’Université de Berkeley en Californie en tant que Visiting Professor (2017-2018).

De 2014 à 2019, il coordonnait aussi la chaire de recherche internationale « Drive for All » dédiée à la conduite automatisée soutenue par l’équipementier Valeo, le constructeur PSA Peugeot-Citroën et le groupe de technologie Safran (en partenariat avec l’EPFL, l’Université Jiao Tong de Shanghai et les UC Berkeley / PATH).

Au cours de sa carrière, Arnaud de la Fortelle a assumé de nombreuses autres responsabilités. Il a notamment été de 2015 à 2017 vice-président puis président du comité d’évaluation du programme « Mobilité et systèmes urbains durables » de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ; Directeur de LaRA (La Route Automatisée) depuis 2006, une unité de recherche commune entre l’INRIA, Armines et Mines ParisTech sur les systèmes de transport intelligents (ITS) ; ou encore, de 2009 à 2011, membre du board de l’IEEE ITSS (Intelligent Transportation Systems Society), pour laquelle il a organisé en juin 2019 le symposium Intelligent Vehicles à Paris, rassemblant 900 participants du monde entier et organisant les démonstrations de 20 véhicules autonomes venus de toute l’Europe.

Enfin, il participe régulièrement comme intervenant ou membre de comités à de nombreux programmes et conférences internationales rassemblant des chercheurs et des praticiens d’universités, de l’industrie et d’agences gouvernementales du monde entier pour partager et discuter des dernières avancées théoriques et technologiques en matière de véhicules intelligents.

http://www.heex.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: