Les 7 & 8 octobre 2015 à Paris Porte de Versailles, deux jours marqués par la présence de 3755 visiteurs professionnels, dont 1457 visiteurs « directs » et 2298 visiteurs « mixtes » IBS et Smart City/Smart Grid. L’évènement de la ville et des territoires intelligents, durables et connectés a proposé – durant 2 jours - une offre plurielle dans les smart industries (smart building, smart metering, smart grids, smart pipes, smart lighting, smart data et smart transports), mais aussi le Big Data, les objets connectés dans la Smart City, le déploiement des réseaux très haut débit et l’aménagement numérique des villes et des territoires.
Pour information, 5271 visiteurs professionnels ont poussé la porte du hall 5 de Paris Expo porte de Versailles pour visiter les salons Smart City/Smart Grid et IBS.
La synergie avec le salon IBS a plus que jamais renforcé le positionnement de Smart City + Smart Grid, avec notamment un vaste programme de conférences et ateliers, devenant un évènement incontournable des professionnels des villes et des territoires.
Ils ont été près de 1500 visiteurs professionnels (acteurs du service public local -eau, énergie, transports-, des collectivités territoriales et des industriels) à s’être déplacés pour rencontrer les 50 exposants et partenaires Smart City + Smart Grid.
Cette 2ème édition a été particulièrement marquée par une belle progression de la fréquentation (+13,5% vs 2014).
Cette progression montre un réel intérêt du public, venu nombreux, pour échanger, partager des retours d’expérience avec les industriels présents et trouver des solutions pour rendre les bâtiments, la ville et les territoires intelligents, durables et connectés.
Parmi les nouvelles solutions présentées par les exposants : de nouvelles plateformes industrielles IoT (Internet of Things) permettant la mise en œuvre rapide et simple d’un réseau sans fil de capteurs ou assurant l’interopérabilité entre une communauté de développeurs d’objets connectés - en forte croissance - et des développeurs d’applications verticales ; de nouvelles gammes d’ordinateurs industriels embarqués spécialement conçus pour l’énergie ; un émetteur radio prêt à l’emploi permettant de transmettre les données de comptage provenant des compteurs d’eau, de gaz, d’électricité ou thermique ; des solutions de gestion énergétique adaptées à la gestion multi-sites des collectivités en matière de traçabilité, de sûreté et de sécurité des données pour le comptage, le chauffage, l’éclairage, le contrôle d’accès, l’intrusion ; des solutions de gestion de l’éclairage urbain permettant d’économiser l’énergie avec une solution adaptée aux besoins de la ville ; des solutions d’infrastructure numérique Très Haut Débit sur les technologies de réseaux câblés, de réseaux en fibre optique ou des réseaux Radio…
1546 auditeurs ont assisté aux conférences et ateliers SMARTCITY + SMARTGRID (vs 1327 en 2014) : une fréquentation en hausse de +16.5% stimulée par un contenu riche et varié, des échanges dynamiques et des réponses utiles et concrètes sur les besoins des auditeurs. Les conférences et ateliers ont porté sur les problématiques énergétiques et environnementales à l’échelle d’une ville ou d’un territoire, la cyber-sécurité comme enjeu majeur des villes intelligentes, la lumière connectée ou la mobilité électrique dans les smart cities, l’approche Smart City à travers la vidéo-protection …
Les cinq plus grosses audiences enregistrées ont concerné les thèmes suivants : Comment l’Internet des Objets, le M2M et le Big Data vont interagir dans la Smart City et le Smart Grid ? – Quel modèle économique pour les nouveaux acteurs des TIC pour gérer les villes ? - Comment intégrer les énergies renouvelables dans le réseau tout en maintenant une stabilité énergétique ? - Le tour du monde des villes intelligentes en moins de 24h – Les réseaux intelligents d’eau : présentation des technologies, enjeux et applications.