Les premières start-up spécialisées dans l’énergie, le transport intelligent et la mobilité urbaine sont accompagnées au sein de cette nouvelle pépinière. Microsoft, qui a noué un partenariat avec dix accélérateurs en France dont Bordeaux Technowest, rencontre aujourd’hui les entreprises innovantes de la technopole qui pourront bénéficier de son nouveau programme « Microsoft pour les start-up de la FrenchTech ».
Sur 600 m2, la pépinière de Newton dispose d’un espace incubateur de co-working, de bureaux, d’une salle de réunion, d’espaces et de services mutualisés. Les premières pépites hébergées sont :
QUCIT, spécialisée dans les services d’analyse des données urbaines
iQSpot, plateforme à destination des intégrateurs de solutions Smart Building.
ABRACADACOOK, application d’aide dans l’organisation quotidienne de vos repas en prenant en compte toutes les contraintes de l’utilisateur
SELEKTER, plate-forme de découverte et de recommandation musicale communautaire
Microsoft rencontrera les start-up de Newton mais aussi celles des deux autres sites technopolitains, Aéroparc et Ecoparc.. Cette année, Microsoft a choisi d’aider les start-up à travers un nouveau programme "Microsoft pour les start-up de la FrenchTech afin de démocratiser l’accès aux dernières innovations technologiques du Cloud et du Big Data, notamment le Machine Learning, expertise auxquelles elles n’auraient pas eu accès sans ce coup de pouce. Ce programme comprend aussi un accompagnement business, Microsoft s’engageant dorénavant à soutenir les start-up à toutes les étapes de leur développement. Elles pourront ainsi accéder aux programmes des ateliers (Tech Talk), au Customer Access Program (pitch devant des clients) et au DémoDay (pitch devant des investisseurs).
Environ 300 start-up en bénéficieront dès cette année au sein des 10 accélérateurs partenaires à Paris et en province. Bordeaux Technowest, la seule technopole aquitaine, sélectionnée par Microsoft, est fière de ce partenariat qui constitue une véritable chance pour ses start-up.