En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Majid Al Futtaim fait appel à IBM Food Trust

Publication: Février 2021

Partagez sur
 
Objectif : assurer la traçabilité des aliments dans les magasins Carrefour grâce à la technologie Blockchain...
 

Cette collaboration stratégique offre aux clients de Carrefour l’avantage d’une visibilité de bout en bout des produits, ce qui favorise la qualité, la crédibilité et la sécurité des aliments.

IBM Food Trust permet à Carrefour de documenter et de localiser efficacement les produits lors de leur fabrication, de leur transformation et de leur distribution.

Majid Al Futtaim, le pionnier et leader des centres commerciaux, des collectivités, de la vente au détail et des loisirs au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, propriétaire et exploitant de la franchise Carrefour dans ces régions, et IBM ont annoncé aujourd’hui que Majid Al Futtaim a rejoint IBM Food Trust, un écosystème mondial de l’industrie alimentaire basé sur la blockchain et fonctionnant sur IBM Cloud.

Carrefour deviendra le premier distributeur de la région à offrir à ses clients un nouveau niveau d’information de transparence sur la provenance de leurs aliments. Grâce à une visibilité bout en bout sur les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, Carrefour favorise ainsi une qualité, une crédibilité et une sécurité accrues pour ses clients.

L’initiative débutera avec deux catégories de produits, la marque en propre de Carrefour de poulet frais et de micropousses récoltées dans des fermes hydroponiques sélectionnées en magasin, avant de s’étendre à d’autres lignes de produits. Tous les participants de cette initiative, tout au long de la chaîne d’approvisionnement, bénéficieront d’un écosystème alimentaire plus intelligent et plus durable. La numérisation des transactions et des données permet aux producteurs, aux transformateurs, aux expéditeurs, aux détaillants, aux organismes de réglementation et aux consommateurs de collaborer plus efficacement tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

En utilisant simplement leur smartphone pour scanner un QR code sur les produits sélectionnés tels que le poulet frais de Carrefour, les clients auront un accès immédiat aux données de la chaîne de fabrication et d’approvisionnement, de la ferme au rayon du magasin. L’historique du produit, incluant le processus de production, les certifications halal et d’hygiène, la date de naissance, les informations nutritionnelles et les données de température, seront facilement accessibles une fois enregistrées sur la blockchain.

La demande croissante de traçabilité alimentaire est mise en évidence par des recherches menées par l’IBM Institute for Business Value (IBV), qui montrent que 73% des personnes ayant répondu à une enquête ont déclaré que la traçabilité des produits était importante pour elles. Parmi celles qui ont déclaré qu’elle était très importante, 71 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles étaient prêtes à payer plus cher pour les marques qui fournissent cette traçabilité.

« La confiance dans l’approvisionnement alimentaire devient de plus en plus importante dans le monde entier, une tendance accélérée par l’évolution des demandes des consommateurs et les préoccupations en matière de santé et de bien-être qui en découlent en raison de la pandémie de COVID-19 », a déclaré Hani Weiss, Chief Executive Officer, Majid Al Futtaim Retail. « Il est donc impératif pour nous d’investir dans la garantie de la qualité tout au long de la chaîne de valeur en travaillant simultanément à renforcer la confiance et la fidélité de nos clients. Pour répondre aux nouvelles attentes du marché, nous offrons désormais une meilleure traçabilité alimentaire à nos clients et une meilleure efficacité opérationnelle pour nos métiers ».

Majid Al Futtaim s’engage avec ses partenaires fournisseurs afin de favoriser une plus large participation à cette initiative, en donnant aux clients de Carrefour accès aux détails de traçabilité de divers produits dans l’ensemble des Emirats Arabe Unis, avant de l’introduire dans d’autres marchés Carrefour exploités par la société au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

« Grâce à la disponibilité d’une technologie blockchain avancée basée sur le Cloud et à l’engagement de Majid Al Futtaim à fournir la plus haute qualité à ses clients, nous sommes fiers d’utiliser cette solution dédiée à la chaîne d’approvisionnement pour fournir le meilleur en termes de qualité, de sécurité et de confiance à nos clients sur les marchés où nous opérons », a déclaré Nalla Karunanithy, Chief Digital Officer chez Majid Al Futtaim Retail.

https://www.majidalfuttaim.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: