En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Syngenta centralise ses activités réglementaires à l’échelle mondiale

Publication: Mars 2021

Partagez sur
 
Les avantages pour la division Semences de Syngenta ? Efficacité, sécurité et transparence renforcées...
 

Le groupe suisse Syngenta, leader mondial de la recherche agrochimique, a pour mission de convertir les progrès scientifiques en produits agricoles innovants pour faire face à la demande alimentaire de demain. Il y a quelques années, le groupe a fait appel à des solutions de gestion et de traitement des données sur la récolte, le désherbage, les insectes ou encore les maladies, essentielles au développement de ses produits. Mais si l’adoption de solutions technologiques tend à se développer, tant pour la recherche et le développement (R&D) que pour la production, celles-ci demeurent peu adoptées par les équipes en charge des affaires réglementaires, pourtant essentielles dans la commercialisation de produits agricoles innovants.

Affaires réglementaires : une transformation digitale très attendue

En 2019, face à ce constat et à une règlementation agricole toujours plus complexe, et qui varie considérablement selon les régions du monde, Syngenta a décidé d’intégrer les solutions de gestion règlementaire de Veeva, leader mondial de la modernisation des processus de production (qualité, réglementaire et marketing) pour les acteurs de l’industrie. L’objectif ? Entamer la migration du travail de la totalité de ses équipes en charge des activités règlementaires et de sécurité produits à travers le monde, vers une plateforme unique. Une option qui garantit la centralisation des données et des dossiers, la mise en place de processus automatisés à chaque étape du parcours de mise en circulation d’un nouveau produit, mais également l’analyse des données en temps réel.

En remplaçant un grand nombre d’outils opaques et peu intégrés, voire des séries de feuilles de calcul produites en silos par la solution de Veeva, des tâches qui prenaient auparavant des jours ou des semaines, telles que la génération de rapports, peuvent désormais être accomplies en quelques secondes.

« La plateforme mise en place par Veeva nous a permis de centraliser le processus d’enregistrement des produits génétiquement modifiés de bout en bout » explique Shanna Chriscoe, Directrice des Affaires Règlementaires de Syngenta. « Les utilisateurs peuvent désormais échanger des informations et réutiliser le contenu en toute transparence. De plus, cette nouvelle solution permet à nos équipes réglementaires et sécurité produits disséminées à travers le monde d’accéder aux études et aux autres éléments de n’importe quel dossier, pour connaître leur état d’avancement savoir s’ils sont encore au stade de développement ou terminés, quand et dans quel pays ils le seront, etc. Cette transparence inédite est une assurance d’agilité pour Syngenta. »

La division Semences, poisson pilote pour l’ensemble des activités de Syngenta

L’implémentation de la plateforme conçue par Veeva a été réalisée dans un délai très court : moins d’un an ; et ce malgré la possibilité d’une mise à l’échelle au niveau du groupe et la nécessité d’une architecture technologique construite autour des bases de données préexistantes. Enfin, une attention particulière a été portée à la convivialité et à l’ergonomie de la plateforme, dans le but d’assurer une adoption aussi rapide que possible par les équipes concernées.

Preuve de la relation durable en train de s’établir entre les deux entreprises, les gains en termes d’efficacité et d’agilité des équipes réglementaires de la division Semences ont été suffisants pour convaincre le groupe Syngenta de déployer la solution de Veeva au sein de sa division Protection des Cultures. Et ce n’est qu’un début.

« Alors que la population mondiale continue de croître à un rythme effréné, les entreprises qui se consacrent à l’innovation dans le domaine des semences et de la protection des cultures sont devenues essentielles à notre sécurité alimentaire. Dans le même temps, ce secteur est confronté à un environnement réglementaire extrêmement complexe et changeant. Chez Veeva, nous sommes fiers de pouvoir accompagner un acteur clé tel que Syngenta dans la transformation de cette fonction, devenue facteur de leur réussite » déclare Imad Gmira, Directeur Général France et Europe de Veeva.

https://www.industries.veeva.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: