En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vertiv et Green Mountain relèvent la barre en matière de durabilité des datacenters

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
L’un des datacenters les plus efficaces au monde est désormais plus écologique, grâce aux technologies de gestion d’énergie et de refroidissement de Vertiv...
 

Vertiv, fournisseur mondial de solutions de continuité et d’infrastructures numériques critiques, et le fournisseur norvégien de services de colocation Green Mountain ont déployé des technologies Edge pour optimiser l’efficacité et la durabilité du datacenter qui comptait déjà parmi les plus écologiques au monde.

Installé dans une ancienne base de l’OTAN creusée dans une montagne, le datacenter DC1-Stavanger fonctionne avec de l’énergie hydroélectrique 100% renouvelable et est refroidi par l’eau du Fjord, qui maintient une température constante de 8°C toute l’année. Cet emplacement unique offre un grand avantage pour exploiter les sources d’énergie renouvelables et minimiser les équipements de refroidissement pour un fonctionnement proche de zéro CO2. Cependant, comme tous les datacenters, il a besoin d’onduleurs (ASI) et de systèmes de refroidissement pour maintenir un temps de fonctionnement optimal.

"La notion de durabilité concerne toutes nos activités et elle est très importante chaque fois que nous construisons de nouveaux espaces de colocation et que nous y intégrons de nouvelles fonctionnalités," explique Alexander de Flon Rønning, design and product manager chez Green Mountain. "Tous les clients ont la possibilité de vérifier d’où nous nous approvisionnons en énergie. C’est un facteur de différenciation essentiel pour nous."

Giordano Albertazzi, président pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Vertiv, a déclaré : "Le Climate Neutral Data Centre Pact, signé par les principaux opérateurs européens de cloud et de datacenters, représente le dernier engagement en date du secteur des datacenters pour réduire son empreinte environnementale. Une transition efficace vers un avenir durable et numérique nécessitera à la fois le déploiement de nouveaux datacenters Edge et la mise à niveau des sites existants pour exploiter les technologies les plus récentes et les plus efficaces. Vertiv est fier de soutenir cet effort."

Après des consultations approfondies, les dirigeants de Green Mountain ont visité les Centres d’Expérience Client de Vertiv en Italie pour assister à la mise en œuvre des technologies Vertiv et tester leurs performances dans des conditions optimales. En conséquence, Green Mountain a choisi les Vertiv™ Liebert® PCW , unités périphériques à eau glacée à haut rendement, pour une puissance frigorifique totale installée de 5 MW. Liebert PCW offre des normes d’efficacité élevées grâce à l’association des dernières technologies et à une conception interne qui optimise l’aérodynamisme de tous les composants internes. Vertiv a également été choisi comme fournisseur d’onduleurs pour un autre projet déployé en parallèle, fournissant plusieurs onduleurs Liebert® EXL S1 avec des batteries lithium-ion, une alternative à plus longue durée de vie que les systèmes de batterie VRLA traditionnels.

"Pour Green Mountain, la durabilité des produits et des fournisseurs est un facteur clé lors de l’achat de nouveaux équipements. Les technologies de Vertiv sont les plus efficaces en termes de consommation d’énergie que j’ai vues, et cela va encore améliorer notre durabilité globale, qui a déjà une note extrêmement élevée", a commenté M. de Flon Rønning. " En outre, les systèmes de Vertiv sont extrêmement compacts. Étant donné la particularité de notre datacenter qui est taillé dans une montagne, nous n’avons pas de salles supplémentaires", a déclaré de Flon Rønning. "Nous ne pouvions donc pas agrandir une partie de la montagne pour faire plus de place aux équipements."

"La gestion du projet pendant Covid-19 a été difficile", a ajouté de Flon Rønning. "Nous craignions que toutes les usines et les livraisons ne s’arrêtent. Heureusement, Vertiv est intervenu et nous a apporté son aide, entre autres, en suivant les expéditions et en veillant à ce que les équipements soient livrés sans problème malgré la fermeture des frontières et les défis logistiques. Sans le soutien de Vertiv nous n’aurions pas pu terminer le projet à temps."

"Lorsque nous élaborerons d’autres projets, nous nous tournerons vers la technologie de datacenter de Vertiv," a noté M. de Flon Rønning. " Nous choisissons toujours nos partenaires dans une perspective stratégique pour une relation à long terme."

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les datacenters jouent un rôle central en étant à l’épicentre de l’innovation technologique, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’économie des données favorisée par la numérisation. Les opérateurs de datacenters comme Green Mountain peuvent servir de modèle pour accélérer la transition vers l’énergie durable et ouvrir la voie à d’autres secteurs gourmands en énergie.

https://www.vertiv.com/

https://www.greenmountain.no/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: