En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

"Les big entretiens du Big Data" avec ENGIE

Publication: 11 mai

Partagez sur
 
ENGIE explore les enjeux de la data dans une série de podcasts...
 

Douze podcasts avec des stars de la donnée présentés par ENGIE en partenariat avec le magazine Capital sont à retrouver toutes les semaines sur Apple, Spotify et Deezer. Cette série intitulée « Les big entretiens du Big Data » aborde le sujet de la data sous toutes ses formes au travers de récits d’experts.

Les enjeux de la data expliqués par des spécialistes du sujet

Tous les jeudis, chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs, informaticiens, écrivains, professeurs ou encore géographes donnent leur vision des données et des défis qu’elles posent aujourd’hui.

Dans un entretien d’une vingtaine de minutes, leur parcours et leur vision d’experts permettent d’appréhender au mieux l’univers complexe de la data et de répondre, entre autres, aux questions suivantes :

- Si le volume de données produit dans le monde double chaque année, de quoi parle-t-on exactement ?

- D’où viennent ces données et à quoi servent-elles ?

- Comment en tirer le meilleur parti ?

Retrouvez ici l’épisode où intervient Yves Le Gélard, Directeur général adjoint en charge du Digital et des Systèmes d’information d’ENGIE. Il s’exprime au sujet du Big Data et de l’enjeu que représente le traitement des données pour un énergéticien tel qu’ENGIE.

« Un réseau électrique a besoin à chaque instant d’équilibrer la production avec la consommation. C’est une opération complexe qui nécessite une quantité importante de données. Plus vous disposez de données précises sur la consommation, plus vous êtes capables d’ajuster la production de façon fine et fiable », déclare-t-il.

Également disponibles :

- Baptiste Robert, aka Elliot Alderson ou @fs0c131y : chercheur en cybersécurité, il alerte dans ce premier épisode sur la protection des données.

- Fred Potter, fondateur de Netatmo : le spécialiste de la maison connectée met en lumière l’importance des données utiles pour améliorer sa vie au quotidien.

- Bernard Werber, écrivain, « futurologue » : ancien journaliste scientifique, convaincu de l’intérêt et de l’utilité des données, l’écrivain mise sur l’intelligence collective et l’imaginaire pour dépasser demain les limites de l’humain.

- Luc Julia, ingénieur et informaticien, co-créateur de Siri, l’assistant vocal d’Apple : il rappelle que l’intelligence artificielle n’est jamais qu’un outil dont on doit aujourd’hui régir clairement les usages.

- Valérie Beaudouin, professeure de sociologie à Telecom Paris : spécialiste des technologies numériques, elle milite pour passer du Big Data au Smart Data pour une donnée de qualité.

- Nozha Boujemaa, experte en IA auprès de l’OCDE et fondatrice de l’Institut Data AI : pour cette spécialiste de l’intelligence artificielle, les données peuvent se mettre au service de la santé et du bien-être de l’humanité.

- Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS : ses recherches se concentrent sur les interactions homme-machine, la détection des émotions et la robotique affective et interactive.

A venir :

- Irène Balmès, docteur en astrophysique de l’Observatoire de Paris, consultante Data Scientist, élue meilleure « data scientist » en France en 2016.

- Christophe Zimmer, directeur de recherche à l’Institut Pasteur.

- Gilles Dawidowicz, expert Google Maps et Google Earth, géographe, Secrétaire général de la société astronomique de France.

- Hervé Le Tellier, mathématicien et prix Goncourt 2020 pour L’Anomalie.

https://www.engie.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: