En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ZeenPlanet, le programme Green IT porté par la GED Zeendoc

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Zeendoc, la solution de gestion électronique documentaire (GED) française éditée par Sages Informatique, dévoile aujourd’hui, pour la journée mondiale de l’environnement, sa démarche bas carbone pour ses clients et revendeurs : ZeenPlanet.com...
 

Dans un cadre où la pollution numérique devient une préoccupation croissante, Sages Informatique s’engage pour soutenir l’objectif du Gouvernement de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990). L’objectif de ZeenPlanet ? Offrir aux utilisateurs de la solution Zeendoc la possibilité de bénéficier d’une GED bas carbone et ainsi réduire l’empreinte carbone numérique de leur entreprise.

Le programme ZeenPlanet : pour une réduction de l’impact carbone des TPE / PME

La transition écologique passe également par la transition numérique. En lançant ce programme, Sages Informatique souhaite fédérer ses utilisateurs et ses revendeurs autour d’une démarche collective et ainsi contribuer à son échelle à réduire les émissions carbones produites par le numérique en France.

En se rendant sur ZeenPlanet, les utilisateurs de Zeendoc peuvent très simplement calculer l’empreinte carbone du forfait Zeendoc qu’ils utilisent, réaliser l’impact carbone de leur GED et se voir attribuer un badge bas carbone car Sages Informatique a décidé de compenser ses émissions pour ses clients ! Un programme de parrainage permet également aux uns et aux autres d’engager leur communauté, et de se voir attribuer un arbre de la forêt ZeenPlanet, replantée en partenariat avec Ecotree, une start-up forestière oeuvrant pour la gestion durable des forêts françaises.

“C’est une prise de conscience qui prend tout son sens avec la solution de dématérialisation de documents que nous proposons. Nous souhaitons également offrir cette possibilité là à toutes les entreprises qui désirent s’investir dans une démarche environnementale durable”, explique Charly Delsol, Fondateur et Président de Sages Informatique.

Notre démarche bas carbone, une démarche globale

En 2020, Zeendoc (la GED éditée par Sages Informatique) a atteint son objectif de GED bas carbone en compensant + de 340 tonnes de CO². L’empreinte carbone annuelle de plus de 29 Français !

Accompagnée par le cabinet de conseil Avvena dans sa démarche volontaire bas carbone, Sages Informatique a mis en place un plan d’action : un bilan carbone début 2021 suivi d’une compensation globale de ses émissions avec le label Gold Standard au printemps 2021, l’adhésion au programme Planet Tech’ Care qui rassemble les acteurs du numérique responsable, une infrastructure renforcée en mai 2021 bénéficiant de la norme ISO 50001 en terme de consommation et de gestion de l’énergie avec son hébergeur Iguane Solutions et enfin le lancement d’un comité carbone en interne mené par les collaborateurs de Sages qui choisiront dès le mois de juin 2021 des pistes d’action de réduction des gaz à effet de serre pour l’entreprise, avec une fresque climat.

Notre action locale sur le territoire : 1 arbre par jour

En janvier 2020, Sages Informatique et EcoTree signaient un partenariat vert local. Depuis un an et demi, l’entreprise corse plante un arbre chaque jour dans des forêts gérées par EcoTree en région.

Résultat, près de 1500 arbres plantés depuis janvier 2020, La première racine du programme ZeenPlanet, un programme ambitieux et volontaire pour une PME de 80 personnes !

“Afin de nous inscrire dans une démarche écologique et responsable, nous souhaitons nous faire accompagner de partenaires français. EcoTree en est l’exemple parfait, comme nous nous attachons notamment à nous entourer d’hébergeurs français. Lorsque les gens nous confient leurs données personnelles, il faut qu’ils aient confiance ”, détaille Charly Delsol.

https://www.zeenplanet.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: