En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Santé connectée : Novéka !, Pulsalys et Lyonbiopôle unissent leurs forces

Publication: 22 juillet

Partagez sur
 
Objectif : accompagner les acteurs des territoires stéphanois et plus largement d’Auvergne-Rhône-Alpes...
 

Après plus d’un an de collaboration fructueuse en faveur de l’émergence de nouveaux projets de santé sur le territoire stéphanois, PULSALYS et Novéka ! s’allient au pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes pour renforcer leur accompagnement en matière de santé digitale, objets connectés et data en santé des acteurs locaux - publics et privés.

Une nouvelle stratégie d’accompagnement pluridisciplinaire

Depuis plus d’un an déjà, PULSALYS et Novéka ! travaillent ensemble en faveur de l’émergence de nouveaux projets de santé sur le territoire stéphanois et favorisent les liens entre les laboratoires de recherche du territoire et les entreprises de la filière des dispositifs médicaux. Ce partenariat a généré des premiers résultats et une dynamique très positive, ce qui a donné envie aux deux structures d’aller plus loin en s’alliant au pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Lyonbiopôle.

L’objectif central de cette nouvelle alliance est d’accompagner l’émergence d’un écosystème local compétitif de la santé digitale (utilisant la brique technologique, la data ou l’intelligence artificielle), et de le renforcer. De l’incubation à leur industrialisation, Lyonbiopôle, PULSALYS et Novéka ! mutualisent leurs forces pour aider les acteurs du territoire à développer leurs projets. Ce partenariat a également pour but de renforcer le développement d’une animation locale opérationnelle afin d’accompagner la croissance et la transformation en particulier numérique et digitale de l’écosystème santé.

Concrètement, ce partenariat se matérialise par la mise à disposition à plein temps par PULSALYS d’une de ses collaboratrices, Nathalie Cohet, pour occuper le poste de Responsable Opérationnelle du développement et des partenariats pour Novéka !. Elle est détachée une journée par semaine chez Lyonbiopôle afin de remplir différentes missions et atteindre les objectifs que se sont fixés les trois structures.

Stéphane Mathieu, président de Novéka ! se réjouit de ce partenariat : “Notre vocation est de contribuer au développement de la filière des technologies médicales sur le bassin métropolitain stéphanois et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir collaborer avec l’acteur majeur qu’est Lyonbiopôle sur ce territoire. Il correspond à notre volonté d’accompagner les entreprises désireuses de se développer et de leur proposer des solutions toujours plus adaptées. La mutualisation des compétences est essentielle pour que le territoire soit compétitif, et ce partenariat assure la complémentarité de notre offre avec les acteurs de la région en matière de santé et d’innovation, permettant ainsi un maillage du territoire optimal.”

Renforcer l’accès aux technologies pour les PME et ETI du territoire

Les entreprises du dispositif médical constituent une des filières d’excellence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le territoire stéphanois en particulier, reconnu pour son tissu historique d’entreprises et d’industriels dans les secteurs du textile médical ou de l’orthopédie, s’est enrichi ces dernières années de start-ups technologiques qui s’appuient sur l’expertise des centres de recherche et d’ingénierie et des structures de soins. Novéka ! intègre l’ensemble de ces compétences locales pour favoriser la fertilisation croisée entre manufacturing, numérique et santé, avec en particulier une approche de conception reconnue par le design et les usages. Par ailleurs, de nombreuses start-ups de la santé et des technologies médicales, incubées à PULSALYS, continuent d’émerger à partir des innovations de la recherche publique et d’irriguer le territoire. Ce partenariat permettra de créer encore davantage de valeur en dynamisant la création de jeunes pousses dans ce domaine, et d’insuffler de la croissance en facilitant l’accès des PME et ETI du territoire à ces technologies innovantes.

Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS ajoute : “Convaincus que l’innovation technologique tient une place essentielle en tant que moteur de développement économique, nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration, qui contribue à favoriser les co-développements entre les laboratoires de Lyon-Saint-Etienne et les industriels du domaine des dispositifs médicaux et de la santé. Le transfert de technologies issues de la recherche publique constitue, pour ces entreprises, une belle occasion de développer de nouveaux produits et d’accroître leur compétitivité. Ce partenariat apportera également aux entrepreneurs ou aux jeunes start-ups de la Deep Tech le soutien local essentiel au développement de leur société sur le territoire.”

Développer la présence de Lyonbiopôle dans le territoire ligérien

Cette collaboration entre Novéka !, PULSALYS et Lyonbiopôle vise à renforcer la présence et la représentation du pôle sur le bassin stéphanois et ainsi permettre aux acteurs de ce territoire de bénéficier des outils, initiatives et compétences du pôle tout en renforçant l’animation du territoire de la Loire, sa visibilité et sa reconnaissance au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre de ce partenariat, la Responsable Opérationnelle du développement et des partenariats contribue à fédérer et développer le réseau des acteurs industriels et académiques présents en région Auvergne-Rhône-Alpes et anime, en lien avec le reste de l’équipe de Lyonbiopôle, cette thématique prioritaire : santé digitale, objets connectés et data en santé. Elle fait également bénéficier les acteurs de Novéka ! des outils spécifiques du pôle sur les questions de développement économique et de financement de projets d’innovation.

“L’accompagnement des entreprises innovantes en santé au sein du pôle nous a permis d’acquérir au fil du temps une expertise forte et il est essentiel que celle-ci soit largement partagée avec notre écosystème. Nous sommes très heureux de pouvoir signer ce nouveau partenariat qui renforce notre présence dans la Loire. La collaboration est une force dans le domaine de la santé, où l’innovation prend une place toujours plus importante. Acquérir une visibilité accrue auprès des entreprises ligériennes nous permettra d’aller toujours plus loin dans le développement d’un écosystème santé dynamique et dans le rayonnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les enjeux de santé publique et de souveraineté sanitaire” conclut Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle.

https://www.lyonbiopole.com/

https://www.noveka.org/

https://www.pulsalys.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: